Parole de l’Évêque – L’Église est une et en marche vers l’unité
| Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°380 – Janvier 2026 |
L’Église est étonnante : elle est d’abord un « mystère ». Cela est affirmé clairement par le titre du 1er chapitre de la Constitution sur l’Église, du concile Vatican II : « Le mystère de l’Église. »
Cela signifie que l’Église ne se réduit pas au Pape et à ses collaborateurs au Vatican, ni aux évêques, aux prêtres, aux diacres ou encore aux religieux ou religieuses, ni à une organisation.
Quand des baptisés parlent de l’Église, ils désignent souvent sa hiérarchie. Mais ils s’oublient eux-mêmes ! Or, ils appartiennent à l’Église ! Sans eux, l’Église serait gravement amputée. C’est d’ailleurs l’espérance et la joie des catéchumènes : par leur Baptême, ils entreront dans la grande famille des chrétiens !
Le samedi 13 décembre à Notre-Dame de Paris, nous avons eu un beau reflet de l’Église. Ce jour-là 50 jeunes martyrs ont été béatifiés, tous morts en haine de la foi à cause de la barbarie nazie. Parmi eux, des prêtres, des religieux, des laïcs mariés et célibataires. Tous étaient animés par la présence de Jésus Christ et par l’amour qu’Il leur donnait pour partir comme missionnaires auprès de leurs frères réquisitionnés dans l’Allemagne nazie.
L’Église est l’ensemble des baptisés qui, dans leurs diverses vocations y compris celle d’évêque ou de Pape, sont tous habités par le même et unique Esprit Saint. Saint Paul explique cela aux premiers chrétiens de la ville de Corinthe. Ceux-ci accomplissent des services différents, « mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit » (1 Corinthiens 12,11). Saint Paul voulait combattre les divisions qui frappaient la communauté chrétienne de Corinthe : « Au sujet des dons de l’Esprit, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. […] Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n’est par l’Esprit Saint. » (1 Corinthiens 12,1.3)
L’Église est composée de tous ceux qui reconnaissent Jésus comme leur Seigneur et Maître, comme leur Sauveur. Ils ont reçu le saint Baptême qui les a liés pour toujours au Christ Jésus. C’est Lui qui est notre unité. Au-delà des cultures et des coutumes diverses dont vivent les hommes et les femmes dans différentes régions du monde, c’est le même et unique Seigneur Jésus qui brille dans leur cœur comme la lumière qui éclaire tout d’un éclat nouveau : son Père est notre Père !
Écoutons alors la belle exhortation de saint Paul : « Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Éphésiens 4,1-6)
Hélas, nous sommes de pauvres pécheurs et nous nous divisons au lieu de nous accueillir mutuellement comme des frères et sœurs ! Le 28 novembre dernier, en Turquie, le pape Léon XIV et le Patriarche orthodoxe Bartholomée Ier se sont rencontrés et accueillis comme des frères dans le Christ.
Durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), souvenons-nous que le Christ est notre unité. Souvenons-nous aussi que tout chrétien qui accomplit un service avec charité est animé par l’unique Esprit Saint.
Prions pour l’unité des chrétiens ! Le mot de saint Paul retentit aujourd’hui : « Recherchez l’unité. […] Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus. » (Philippiens 2,2.5) Par-dessus tout, l’amour vécu dans la même foi.
