Annonces de la Semaine du 4 Janvier au 10 Janvier 2026
Introït Ml 3,1 Ch19,12 ; Ps 71
Voici que vient le Seigneur souverain ; il tient dans sa main la royauté, la puissance et l’empire. Ô Dieu, donne au roi tes pouvoirs, et au fils de ce roi ta justice.
« Nous célébrons trois mystères en ce jour : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia »
(Antienne de l’Epiphanie du Seigneur)
Où est le roi des Juifs qui vient de naitre ? demandent les mages en arrivant à Jérusalem, capitale des promesses messianiques. « A Bethléem de Judée » répond la prophétie de Michée. Ce jour solennel célèbre la manifestation (épiphanie)de la gloire du fils de Dieu aux commencements de salut, et nous invite à rendre avec les Mages, l’adoration qui lui est due. Ainsi l’introït magnifie le souverain « qui détient la royauté, la puissance et l’empire ; il instaurera dans toutes les nations un règne de justice et de paix. Après avoir adoré l’enfant, les Mages lui offrent des présents royaux et prophétiques. Si l’or convient au Roi du monde, l’encens désigne le prêtre de condition divine, tandis que la myrrhe laisse présager le sacrifice de la croix. » Dans la chair, ils adorent le Verbe, dans l’enfance la Sagesse, dans la faiblesse la toute-puissance, et dans la vérité de l’homme le Seigneur de majesté »(St Léon le Grand)
Catéchèse du Saint-Père lors de l’audience générale du 31 décembre 2025
Chers frères et sœurs, au terme de l’année civile, au cœur du temps de Noël et à l’approche de la fin du Jubilé, l’Église nous invite à relire le chemin parcouru. L’année a été marquée par des événements heureux et douloureux : la ferveur des pèlerins de l’Année Sainte, mais aussi le deuil du Pape François et les théâtres de guerre qui continuent de bouleverser le monde. Nous sommes appelés à présenter tout cela au Seigneur, en nous en remettant à sa Providence, et à lui demander de renouveler en nous les merveilles de sa grâce et de sa miséricorde. C’est dans cet esprit que s’inscrit le chant solennel du Te Deum, respiration de louange, de reconnaissance et d’émerveillement. Il nous conduit à faire un examen de conscience sincère pour demander pardon pour les talents non utilisés, et à rendre grâce pour les dons reçus.Les pèlerins venus prier sur la tombe de Pierre nous rappellent que toute la vie est un voyage, orienté vers la rencontre avec Dieu et la communion pleine et éternelle avec Lui. Le passage de la Porte Sainte exprime notre “oui” à une vie nouvelle, façonnée par le pardon, la grâce et l’amour du prochain reconnu comme un frère. À la lumière de Noël, saint Léon le Grand rappelle que cette joie est pour tous : le saint, le pécheur, le païen. Dieu s’est fait compagnon de route en partageant nos faiblesses et en nous rachetant. Le message du Jubilé se résume en un mot : amour. Dieu est amour, Dieu est miséricorde, Dieu est vie. Que cette certitude nous accompagne dans le passage vers la nouvelle année et tout au long de notre existence. Léon XIV, Place Saint-Pierre
Calendrier des répétitions de la chorale : les Samedis de 9h30 à 12h à la Bergerie à Tinténiac. 17 janvier, 7 février, 7 mars, 21 mars et 4 avril 2026