« Face aux collines du Rwanda » : spectacle pour découvrir le Rwanda
Publié le 15 janvier 2026, https://rennes.catholique.fr/
Lieux et dates des représentations
- Vendredi 27 février, Lanhélin, salle du Granit bleu, 20h – réservation auprès de Céline : 07 52 06 02 01.
- Samedi 28 février, Plélan-le-Grand, salle de la Canopée, 17h.
- Mardi 3 mars, Rennes, Maison diocésaine, 20h.
Réservation : lesourireauxmillecollines@mailo.com.
Ce spectacle est organisé en faveur des actions de l’association Sourire aux Mille Collines

Dans le cadre du jumelage du diocèse de Rennes avec celui de Cyangugu, au Rwanda, l’association « Sourire aux Mille Collines » souhaite faire connaître ce beau pays au plus grand nombre. Le spectacle d’Ignace Fabiani, Face aux collines du Rwanda, y participe. Trois représentations sont programmées dans le diocèse en février et mars.
Inspiré d’une histoire vraie
Ignace Fabiani, un jeune français de 24 ans, part à Kigali pour 6 mois, travailler avec des jeunes qui vivent dans la rue. Ces mois exigeants et passionnants ont lié son histoire à celle du Rwanda.
« Inspiré de mon expérience personnelle, j’ai créé ce spectacle, Face aux collines du Rwanda, qui nous plonge dans la découverte de ce pays étonnant, dont je cherche à saisir les paradoxes.
L’ambition de ce récit est de réussir à parler de la réalité complexe du Rwanda, avec ses ombres et sa lumière. En partageant l’héritage difficile du génocide, mais aussi en montrant la richesse de ce que nous pouvons apprendre des Rwandais. En racontant la force inspirante de certains rescapés devenus, moteurs de paix, de changement et de dynamisme pour leur communauté. En ouvrant notre attention à ce que cette résilience dévoile d’universel. En témoignant de la curiosité contagieuse de ces jeunes qui, malgré leur situation précaire, croient en leur avenir.
Ce récit interroge aussi le rôle des jeunes “occidentaux” qui veulent à tout prix “aider à développer” l’Afrique… »

Un récit conté
Au fil du spectacle, une multitude de personnages viennent colorer le récit : un jeune passionné de rap ayant appris l’anglais en regardant des films de Bollywood, une éducatrice rescapée du génocide, toujours pleine de projets et d’espérance, un gardien de nuit féru de proverbes qui ne quitte pas sa chemise et sa moustache de toréador, une jeune fille orpheline qui pilote aujourd’hui un drone…
Des personnages qui permettent ainsi de découvrir de manière sensible – entre humour et gravité – un peu de l’histoire du Rwanda.
Pour Ignace Fabiani, ce spectacle « est une opportunité pour le spectateur de faire un pas de côté, de tenter de chausser les lunettes de l’autre, de se relier à l’altérité. Modestement, à mon échelle, je souhaite qu’à travers ce spectacle, on parte en voyage ensemble et que chacun revienne chez lui transformé ! »
