Annonces de la Semaine du 11 Janvier au 17 Janvier 2026
Le baptême de Jésus, est l’une des grandes théophanies par lesquelles le Seigneur manifeste sa gloire au commencement de l’œuvre du salut. Dans le Jourdain, Le Christ reçoit l’onction messianique de l’Esprit Saint, qui le confirme dans sa mission. Tandis que la voix du Père l’accrédite auprès des hommes : » Celui-ci est mon Fils bien aimé ». » Ainsi, nous pouvons apprendre qu’après notre baptême, l’Esprit-Saint vole des portes du ciel jusqu’à nous, et nous devenons Fils de Dieu grâce à la parole du Père qui nous adopte » (St Hilaire de Poitiers). Par son baptême le Christ inaugure son ministère public. De celui-ci nous sommes témoins, dans la liturgie du temps ordinaire, jusqu’à l’accomplissement dans le mystère pascal.
Lorsque le Baptiste voit Jésus, qui, dans la file avec les pécheurs, vient se faire baptiser, il est stupéfait ; reconnaissant en Lui le Messie, le Saint de Dieu, Celui qui est sans péché, Jean manifeste sa perplexité : lui-même, le baptiste, aurait voulu se faire baptiser par Jésus. Mais Jésus l’exhorte à ne pas opposer de résistance, à accepter de faire ce geste, pour faire ce qui convient pour « accomplir parfaitement ce qui est juste ». Par cette expression, Jésus manifeste qu’il est venu dans le monde pour faire la volonté de Celui qui l’a envoyé, pour accomplir tout ce que le Père lui demande ; c’est pour obéir au Père qu’il a accepté de se faire homme. Ce geste révèle avant tout qui est Jésus : il est le Fils de Dieu, vrai Dieu comme le Père ; il est Celui qui « s’est abaissé » pour se faire l’un de nous ; (…) . Le baptême de Jésus, dont nous faisons aujourd’hui mémoire, se situe dans cette logique de l’humilité : c’est le geste de celui qui veut se faire en tout l’un de nous et se mettre dans la file avec les pécheurs ; Lui, qui est sans péché, se laisse traiter comme un pécheur (cf. 2 Co 5, 21), pour porter sur ses épaules le poids de la faute de l’humanité tout entière. Il est le « Serviteur du Seigneur » (…). Son humilité est dictée par sa volonté d’établir une communion plénière avec l’humanité, par le désir de réaliser une véritable solidarité avec l’homme et avec sa condition. Le geste de Jésus anticipe la Croix, l’acceptation de la mort pour les péchés de l’homme. Cet acte d’abaissement par lequel Jésus veut se conformer totalement au dessein d’amour du Père, manifeste la pleine harmonie de volonté et d’intention qu’il y a entre les personnes de la très sainte Trinité. Par cet acte d’amour, l’Esprit de Dieu se manifeste comme une colombe et vient au-dessus de Lui, et à ce moment-là, l’amour qui unit Jésus au Père est témoigné à ceux qui assistent au baptême par une voix d’en-haut que tous entendent. Le Père manifeste ouvertement aux hommes la communion profonde qui le lie au Fils : la voix qui résonne d’en-haut atteste que Jésus est obéissant en tout au Père, et que cette obéissance est l’expression de l’amour qui les unit entre eux. C’est pourquoi le Père place sa complaisance en Jésus (...) « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3,17). Et cette parole du Père fait allusion aussi, de façon anticipée, à la victoire de la résurrection et nous dit comment nous devons vivre pour plaire au Père, en nous comportant comme Jésus.
Extrait de l’Homélie du pape Benoît XVI, ROME, Dimanche du baptême du Seigneur, 9 janvier 2011
Intention de prière du pape pour le mois de janvier
Prions pour que le droit à l’éducation des migrants, des réfugiés et des personnes touchées par la guerre soit toujours respecté et garantisse ainsi la construction d’un monde meilleur.
- Calendrier des répétitions du choeur paroissial : les samedis de 9h30 à 12h à la Bergerie à Tinténiac, 17 janvier, 7 février, 7 mars, 21 mars et 4 avril 2026
- Découvrir l’évangile de St Matthieu : de 20h30 à 21h30 au presbytère de St Domineuc 11, rue chemin des Dames avec le Père Pierre Lamballais. Prochaine date : 16 janvier Mt 8-12, en Galilée
- Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens : du 18 au 25 janvier 2026
- Dimanche de la Santé : 8 février 2026 « Que votre lumière brille ! » (Mt 3, 16) Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique.
