Annonces de la semaine du 24 au 30 octobre
Précisément parce qu'il nous ressemble ou, si vous préférez, parce que nous lui ressemblons. Cet homme est aveugle, mendiant, au bord de la route. Que sait-il ? Que croit-il ?
Qu'a-t-il dans le cœur ? Qu'a-t-il en tête ? Quel est son espoir dans la vie ? Nous n'en savons rien, mais probablement autant qu'un aveugle mendiant au bord d'une route à la sortie de Jéricho : guère d'espoir ! A qui ressemble-t-il ? A vous, à moi et à des milliers d'autres personnes. Ou bien à un incroyant ?
Oui, à celui qui ne croit pas en Jésus ; qui ne l'a jamais vu (…) Ou bien à un croyant ? Oui, à celui qui est enfoncé dans ses difficultés, ses misères, ses échecs. Ce peut être un vieux ou un jeune, quelqu'un d'instruit ou quelqu'un qui ne sait rien de la vie. N'importe qui, tout le monde, vous, moi. Bartimée entend dire seulement que c'est Jésus de Nazareth qui va passer.
Que sait-il de Jésus ? Ce qu'en dit la rumeur. Les gens disent n'importe quoi - comme aujourd'hui ! Vous n'avez qu'à lire des articles de journaux ou suivre des émissions de télévision pour vous rendre compte que n'importe qui dit n'importe quoi au sujet de Jésus ! On lui dit : « C'est Jésus. » Que fait-il alors ?
Il se met à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Qu'en attend-il ? Après tout, il n'a rien à perdre. Il crie. Il supplie. Qu'a-t-il en tête ? Lui-même ne le sait peut-être pas ! (…) Les gens qui précèdent Jésus, toute la troupe de ses disciples le rabrouent (…) Et lui crie de plus belle. Alors, Jésus s'arrête.
Le dialogue devient étonnant. Comme si Jésus entendait ce que les autres n'entendent pas, car Bartimée ne l'a pas dit ; comme si Jésus savait ce que Bartimée ne sait même pas qu'il demande par son cri. « Faites-le venir. »
Tous les obstacles fondent. La foule, brusquement, se retourne (…). Il ne se le fait pas dire deux fois ; il lâche son manteau et toutes ses affaires (…). Et il se précipite vers Jésus.
La question de Jésus, écoutons-la bien : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Cette question s'adresse aussi à tout homme qui crie. Ton cri dans le noir au hasard, ton cri de désespoir et de supplication, ton cri d'un homme de peu de foi, ton cri dans le malheur ; que veux-tu en vérité par ce cri ? Ce n'est pas un psychologue qui vous demande cela, ni quelqu'un qui veut forcer votre secret. C'est le Christ lui-même, le Messie : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Bartimée répond : « Seigneur, que je voie ! » Cela a l'air simple : il est aveugle, il veut voir. Mais Jésus entend dans cette réponse plus que Bartimée n'y met. Car, en réalité, comme vous et moi, il désire plus que ce qu'il peut exprimer. Jésus lui dit non pas : « Je le veux, sois guéri », mais : « Va, ta foi t'a sauvé. » Si le récit s'arrêtait là, nous pourrions penser que Bartimée n'est pas exaucé. Il demande à voir - voir avec ses yeux - et Jésus lui répond : « Ta foi t'a sauvé. »
Que veulent dire ces mots ?
Ils sont très lourds, très graves, ils touchent au plus intime de la liberté de l'homme, au fond de sa destinée. Ta foi - en qui ? En Dieu, en moi, Jésus. Ta foi - ce qui donne le sens profond et nouveau de ta vie - t'a sauvé. Sauvé - de quoi ? Sauvé de tout ce dont il faut te sauver : ton péché, ta misère, ton échec.
« Aussitôt l'homme se mit à voir ». Que voit-il ?Nous le savons. S'il ouvre les yeux, il voit Jésus. Voilà la réponse à la demande qu'il n'a même pas faite. La suite est magnifique, mes frères.
« Et il suivait Jésus sur la route. » Il ne quitte plus celui qu'il voit enfin, car il reconnaît en lui le Sauveur et le Maître.
Vous savez où va Jésus à ce moment-là : il monte à Jérusalem (…) pour aller jusqu'au bout du mystère de l'amour par le don de sa vie qui sauve tous les hommes. (…) Ce cri de la foule, il faut aussi que nous nous le répétions les uns aux autres : « Courage, lève-toi, Il t'appelle. » Et si vous n'avez pas encore reçu ce courage, écoutez de nouveau la question que Jésus vous pose :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (…) La suite, c'est votre secret. Si vous n'y arrivez pas, si vous avez le sentiment que vous n'en êtes pas encore là, il vous faut commencer par le commencement et, comme Bartimée, dire inlassablement : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » (…) Jusqu'à ce que vous ayez le courage de vous lever et d'aller vers lui, d'abandonner tout ce qui vous entrave, de pouvoir dire un jour : « Seigneur, fais que je voie » et enfin vous entendre dire : « Va, ta foi t'a sauvé. »
Extrait de l’homélie du Cardinal Lustiger, le 29.X.2000
- Répétitions de la chorale (à l’église de Tinténiac) le mercredi à 20 h 15. Ouvert à ceux et celles qui aiment chanter.
- Ménage à l’église de Tinténiac : mardi 26 de 10 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
- Rallye autour des saintes et des saints : Mercredi 27 à 10 h pour les enfants et les jeunes, en l’église de Tinténiac
- Sacrement de réconciliation : samedi 30 de 10 h à 12 h en l’église de Tinténiac.
- Remise d’un cadeau au Père Bernier pour ses 20 ans de sacerdoce : dimanche 31 à la messe de 10h30
- Fête de la Toussaint (1er novembre) : Messes à 9 h et 10 h 30 en l’église de Tinténiac et Offices de la Toussaint à 15 h 00 dans tous les clochers
- Commémoration des fidèles défunts (2 novembre) : Messes à 10 h 30 à Hédé et 18 h 30 à Tinténiac
- Participer au financement de la nouvelle sonorisation de l’église de Tinténiac : mettre votre offrande dans une enveloppe « Sono Tinténiac »
- Sacrement de mariage : à partir du 29 octobre, les inscriptions sont closes pour l’année 2022.
Synode 2021-2023 : Extrait du discours du Pape François : « Je répète que le Synode n'est pas un parlement, que le Synode n'est pas une enquête d'opinions ; le Synode est un moment ecclésial, et le protagoniste du Synode est l’Esprit-Saint. S'il n'y a pas d'Esprit, il n'y aura pas de Synode » Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II « Si donc, dans l’Église, tous ne marchent pas par le même chemin, tous, cependant, sont appelés à la sainteté et ont reçu une foi qui les rends égaux dans la justice du Christ (cf.2P1,1). Même si certains, par la volonté du Christ, sont institués docteurs, dispensateurs des mystères et pasteurs pour le bien des autres, cependant, quant à la dignité et à l’activité commune à tous les fidèles dans l’édification du Corps du Christ, il règne entre tous une véritable égalité. Car la différence même que le Seigneur a mise entre les ministres sacrés et le reste du Peuple de Dieu comporte en soi union (…) Ainsi, dans la diversité même, tous rendent témoignage de l’admirable dignité qui règne dans le Corps du Christ : en effet, la diversité même des grâces, des ministères et des opérations contribue à lier les fils de Dieu en un tout. Car « tout cela, c’est l’œuvre d’un seul et même Esprit » (1 Co 12, 11) »
Le Pape François nous demande de prier pour l’Eglise durant le mois d’octobre
SOUS L’ABRI DE TA MISERICORDE, NOUS NOUS REFUGIONS, SAINTE MERE DE DIEU. NE MEPRISE PAS NOS PRIERES QUAND NOUS SOMMES DANS L’EPREUVE, MAIS DE TOUS LES DANGERS DELIVRE-NOUS TOUJOURS, VIERGE GLORIEUSE ET BENIE. AMEN
V. PRIEZ POUR NOUS, SAINTE MERE DE DIEU.
R/ AFIN QUE NOUS SOYONS RENDUS DIGNES DES PROMESSES DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST
PRIONS. DIEU, NOTRE REFUGE ET NOTRE FORCE, JETTE UN REGARD FAVORABLE SUR LE PEUPLE QUI CRIE VERS TOI, ET, PAR L’INTERCESSION DE LA GLORIEUSE ET IMMACULEE VIERGE MARIE, MERE DE DIEU, DE SAINT JOSEPH SON EPOUX, DES BIENHEUREUX APOTRES PIERRE ET PAUL ET DE TOUS LES SAINTS, ECOUTE AVEC BIENVEILLANCE ET MISERICORDE LES PRIERES QUE NOUS T’ADRESSONS POUR LA CONVERSION DES PECHEURS, POUR LA LIBERTE ET L’ELEVATION DE NOTRE SAINTE MERE L´EGLISE. PAR LE CHRIST NOTRE SEIGNEUR. R. AMEN.
SAINT MICHEL ARCHANGE, DEFENDEZ-NOUS DANS LE COMBAT ; SOYEZ NOTRE SECOURS CONTRE LA MALICE ET LES EMBUCHES DU DEMON. QUE DIEU LUI FASSE SENTIR SON EMPIRE, NOUS VOUS EN SUPPLIONS. ET VOUS, PRINCE DE LA MILICE CELESTE, REPOUSSEZ EN ENFER, PAR LA FORCE DIVINE, SATAN ET LES AUTRES ESPRITS MAUVAIS QUI RODENT DANS LE MONDE EN VUE DE PERDRE LES AMES. R. AMEN
Samedi 23 octobre, en l’église de St Symphorien 18 h 00 : Messe DIMANCHE 24 octobre, 30ème Dimanche Ordinaire 09 h 00 : Messe à Tinténiac 18 h 00 à Hédé
• 18 h 00 : Messe en l’église St Pierre et St Paul (Québriac)
Mardi 26 octobre
• 09 h 00 : Messe en l’église St Pierre de la Chapelle Chaussée
• 18 h 00 : Vêpres en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Mercredi 27 octobre
• 11 h 15 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Jeudi 28 octobre Fête de Sts Simon et Jude
• 09 h 00 : Messe en l’église Notre Dame (Hédé)
• 18 h 00 : Vêpres en l’église Notre Dame (Hédé)
Vendredi 29 octobre
• 18 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Samedi 30 octobre, en l’église de St Gondran 18 h 00 : Messe DIMANCHE 31 octobre, à Tinténiac 31ème Dimanche Ordinaire Messes à 09 h 00 et 10 h 30