Motu proprio Traditionis custodes : aux fidèles du diocèse de Rennes

 

NOTE : Ce texte législatif du pape François fait suite au Motu Proprio Summorum Pontificum publié par son prédécesseur Benoît XVI, qui avait demandé que celui-ci soit évalué après 3 années d’application. Une consultation approfondie des évêques à donc été effectuée par le Vatican depuis 2020.​

Chers amis,


Comme vous, j’ai découvert le Motu Proprio Traditionis custodes du pape François, daté du 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel. Il est juste de prendre le temps de la réflexion pour l’application du Motu Proprio qui est important puisqu’il concerne un point essentiel de notre foi : le sacrement de l’Eucharistie. Nous y réfléchirons avec les prêtres après ce temps d’été. J’ai décidé de ne pas changer les célébrations des sacrements selon la forme extraordinaire du Rite romain, qui sont prévues durant tout ce temps de vacances dans notre diocèse de Rennes. S’il y avait des interrogations, il est possible de prendre contact avec l’abbé Étienne Lorta, le Délégué épiscopal pour l’application du Motu proprio, curé à la paroisse Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Je demande à Dieu sa grâce afin que nous continuions tous à faire grandir l’unité de l’Église, comme nous le professons chaque Dimanche par le Credo :
« Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. » La foi nous engage à œuvrer pour cette unité pour laquelle le Seigneur Jésus a livré sa vie.

La participation authentique à la Messe fait grandir le sensus Dei et le sensus Ecclesiae. Le sacrifice du Christ est source d’unité et de charité ! Il fortifie la foi en Lui qui édifie son Église par les Pasteurs qu’Il lui donne et, en premier lieu, par le Successeur de Pierre, garant de l’unité de tous les fidèles à travers le monde, dans la foi et la communion. Le pape François nous exhorte tous à approfondir notre foi en l’Eucharistie et notre fidélité à la célébrer, aussi bien selon le Missel de saint Paul VI que selon la forme extraordinaire du Rite romain. En effet, la célébration de l’Eucharistie est toujours la célébration de l’Église, et non une célébration privée, rappelle le Pape. Qu’au-delà des incompréhensions, l’amour de l’Église grandisse en chacun, par la grâce de l’Esprit Saint, à la suite de tant de saintes et de saints (canonisés ou non) qui ont humblement aimé l’Église et qui l’ont fidèlement servie grâce à leur foi en Dieu. Que la grâce de Dieu permette à des souffrances, qui viendraient de réactions à ce Motu Proprio, de se transformer en souffrances offertes à Dieu pour son Église, pour son unité et sa charité. Demeurons dans la bienveillance et entraidez-vous les uns les autres à ne pas entrer dans la tentation de la malveillance. Adonnons-nous davantage à la prière au cours de ce temps de vacances afin de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, « âme » de l’Église : que veut-Il nous dire à tous par ce Motu Proprio ? « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Lettre de saint Paul aux Galates 5,22).

Je vous invite à garder la paix du cœur et à prendre du recul par rapport aux réactions ou aux comportements peut-être excessifs auxquels peuvent entraîner les réseaux sociaux. Ne perdons pas de vue l’essentiel et l’urgence : l’Église a la belle mission d’annoncer avec humilité et audace le Seigneur Jésus, mort et ressuscité pour le salut de tous les hommes. Demandant à Dieu de vous bénir, je vous assure de mon entier et fidèle dévouement dans le Christ ressuscité. 

+Pierre d’Ornellas, Archevêque de Renne, Dol et St Malo

Articles les plus consultés