Les sanctuaires de Terre sainte (1/5) : Gethsémani, lieu de l’agonie du Christ

 

Grâce à la collaboration des frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, découvrez en vidéo le lieu de l’agonie de Jésus, où la basilique des Nations a été construite entre 1922 et 1924, à côté de huit Oliviers datant d’environ 900 ans.

Situé au pied du Mont des Oliviers, le jardin de Gethsémani est l’endroit où le Christ aurait été trahi par Judas alors qu’il priait avec ses disciples après la dernière Cène, comme le rapportent les Evangélistes Mathieu (Mt, 26) et Marc (Mc, 14). Aujourd’hui, le terme Gethsémani désigne trois lieux, gardés par les franciscains de Terre sainte : la grotte de Gethsémani, le Jardin des Oliviers, et la basilique des Nations.

Dès la fin du IIIe siècle, Gethsémani était considéré comme un lieu de prière par les chrétiens. Cela explique pourquoi des mosaïques datant de la période byzantine y ont été découvertes. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges de l’église du IVe siècle. Construite entre 1922 et 1924, la basilique actuelle a nécessité des dons importants de plusieurs nations pour financer sa construction, d’où son nom : la basilique des nations.

Articles les plus consultés