Annonces de la semaine du 15 au 21 août 2021

 

          Au cœur du mois d’août, les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent conjointement la fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel. Dans l’Église catholique, le dogme de l’Assomption a été — on le sait — proclamé pendant l’Année sainte de 1950 par mon vénéré prédécesseur le Serviteur de Dieu le Pape Pie XII. Mais cette mémoire plonge ses racines dans la foi des premiers siècles de l’Église.

En Orient, elle est appelée aujourd’hui encore « Dormition de la Vierge ». Sur une mosaïque ancienne de la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, qui s’inspire justement de l’icône orientale de la « Dormition », sont représentés les apôtres qui, avertis par les anges de la fin terrestre de la Mère de Jésus, se recueillent autour du lit de la Vierge. Au centre, il y a Jésus, qui tient une enfant dans ses bras : c’est Marie, devenue « petite » pour le Royaume, et conduite au Ciel par le Seigneur.

Dans la page de l’Évangile de saint Luc de la liturgie d’aujourd’hui, nous avons lu que Marie « ces jours-là se leva et se rendit en hâte vers la région montagneuse, vers une ville de Juda » (Lc 1, 39).

         Ces jours-là, Marie se hâtait de Galilée vers une petite ville proche de Jérusalem, pour aller trouver Élisabeth, sa parente. Aujourd’hui, nous la contemplons qui monte vers la montagne de Dieu et qui entre dans la Jérusalem céleste, « revêtue de soleil, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles » (Ap 12, 1).

La page biblique de l’Apocalypse que nous lisons dans la liturgie de cette solennité, parle d’une lutte entre la femme et le dragon, entre le bien et le mal. Saint Jean semble nous reproposer les toutes premières pages du livre de la Genèse, qui racontent l’épisode ténébreux et dramatique du péché d’Adam et Ève. Nos ancêtres ont été vaincus par le malin ; à la plénitude des temps, Jésus, nouvel Adam, et Marie, nouvelle Ève, ont définitivement vaincu l’ennemi, et c’est la joie de ce jour !



Par la victoire de Jésus sur le mal, la mort intérieure et physique ont aussi été vaincues. Marie a été la première à prendre dans ses bras le Fils de Dieu, Jésus, fait petit enfant, maintenant elle est la première à être auprès de lui dans la gloire du Ciel.C’est un grand mystère que nous célébrons aujourd’hui et c’est surtout un mystère d’espérance et de joie pour nous tous : en Marie, nous voyons le terme vers lequel sont en marche tous ceux qui savent lier leur vie à celle de Jésus, qui savent le suivre comme Marie l’a fait.

Cette fête parle alors de notre avenir, elle nous dit que nous aussi nous serons à côté de Jésus dans la joie de Dieu, et elle nous invite à avoir du courage, à croire que la puissance de la Résurrection du Christ peut agir aussi en nous, et faire de nous des hommes et des femmes qui, chaque jour, cherchent à vivre en ressuscités, en apportant la lumière du bien dans l’obscurité du mal qu’il y a dans le monde. »

Angelus du Pape émérite Benoît XVI du 15 août 2011


Le 10 février 1638, le roi Louis XIII consacre la France à la Vierge. De par ce vœu sont instaurées dans toute la France les processions mariales aux fêtes de l’Assomption. Le vœu du roi Louis XIII : « Nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre État, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, et que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix, que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. »


  • Accueil au 5 Rue du Puits Robidou TINTENIAC ou tel : 02.99.68.03.77. LUNDI, MERCREDI et SAMEDI de 10 h à 12 h (sauf les jours fériés) .  Mail :  nddestertres@wanadoo.fr
  • Pour les Obsèques, téléphonez au 06.41.43.01.26

  • Je vous choisis aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre en toute soumission et amour mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient sans exception selon votre bon plaisir à la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité. Amen.

    (prière de consécration de St Louis Marie Grignon de Monfort)


    Samedi 14 août, en l’église St Ouen (Les Iffs)     St Maximilien-Marie Kolbe, martyr(+1941)                 18 h 30 : Messe anticipée du dimanche                                                                                           DIMANCHE 15 août, Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France                         09 h 00 : Messe en l’église de St Symphorien                                                                                                 11 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)                                                                           15 h 30 : Chapelet à  à la Fontaine de l’Ecuellée                                                                                             18 h 00 : Office des Vêpres en l’église de Tinténiac                                                                                       20h30 ​: Cathédrale de St Malo pour le départ de la procession mariale présidée par Mgr                                    Pierre d’Ornellas.

    Lundi 16 août                    St Etienne de Hongrie (+1038)
    11 h 00 : Messe en l’église St Pierre et St Paul (Québriac)
    Mardi 17 août                    Ste Jeanne Delanoue (+1736)
    09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
    18 h 00 : Vêpres en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
    Mercredi 18 août             St Armel, abbé
    09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
    17 h 45 : Chapelet chanté en l’église de Tinténiac
    Jeudi 19 août                     St Jean Eudes (+1660)
    09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
    18 h 00 : Vêpres en l’église Notre Dame (Hédé)
    Vendredi 20 août            St Bernard de Clairvaux (+1153)
    18 h 30 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)

    Samedi 21 août, en l’église St Pierre (La Chapelle Chaussée)             St Pie X, pape (+1914)                   18 h 30: Messe anticipée du dimanche                                                                                      DIMANCHE 22 août, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)      21ème Dimanche Ordinaire           10 h 30 : Messe  









































    Articles les plus consultés