3ème jour du pape en Irak

 Prière du pape François pour les victimes de la guerre à Mossoul

Sur la place de l’église Hosh al-Beia, à Mossoul, le pape François prie pour les victimes des guerres. Lors de cette prière du suffrage, pour le repos de l’âme d’un défunt, le pape François souhaite apporter soutien et compassion aux populations martyrisées par des années de conflit. La devise du voyage apostolique en Irak est « Vous êtes tous frères »

Visite aux chrétiens de Qaraqosh et Angélus

À Qaraqosh, au nord de l’Irak, le pape François rencontre la communauté chrétienne en l’église de l’Immaculée Conception. Avant l’invasion de Daesh, cette ville située dans la plaine de Ninive était la plus importante ville chrétienne d’Irak. Depuis, la population commence à se réinstaller, malgré les habitations détruites et les douloureux souvenirs.

Messe du Pape François à Erbil au stade "Franso Hariri"

C’est depuis le stade Franso Hariri que le pape François fera sa dernière grande rencontre avec les chrétiens du Kurdistan irakien et d’Irak. La célébration sera marquée par des chants en arabe et en araméen.

Restaurer le patrimoine pour préparer l’avenir

"Un peuple qui n’a pas de mémoire, c’est un peuple mort" tels sont les mots de Mgr Michaeel Najeeb, archevêque chaldéen de Mossoul et Akra lorsqu’il est revenu pour la première fois sur les ruines de la cathédrale Al-Tahira des chaldéens à Mossoul. Détruite pendant l’occupation de Daesh entre 2014 et 2017, l’église porte aujourd’hui encore les stigmates des combats qui ont fait rage dans la ville. Aujourd’hui, les communautés chrétiennes restaurent ce patrimoine qui remonte à 2 000 ans. Seul moyen à leurs yeux de préparer l’avenir.





Articles les plus consultés