2è jour du pape en Irak

Rencontre interreligieuse du pape François dans la Plaine d’Ur

À l’occasion du voyage du pape en Irak, chrétiens, musulmans, mandéens et Yézidis se rassemblent à Nassiriya, dans la plaine d’Ur, lieu de naissance d’Abraham. La patriarche est présent dans les différentes religions monothéistes. 


Al-Tahira des Syriaques catholiques : un lieu de mémoire

Au coeur du vieux Mossoul, l’église Al-Tahira des Syriaques catholiques est aujourd’hui une gigantesque carcasse. Elle a été détruite lors de l’occupation de la ville par Daesh. Derrière elle, son ainée, l’ancienne église n’existe plus... Pour Mgr Petros Moshe, archevêque syro-catholique de Mossoul, Al-Tahira doit rester un lieu de mémoire de la présence des chrétiens à Mossoul. Ce dimanche, le Pape François viendra y faire une prière aux victimes de la guerre avant de se rendre à Qaraqosh. Une manière de faire le lien avec l’Eglise vivante. Celle qui depuis 2018 a peu à peu fait renaître les différentes villes chrétiennes de la plaine de Ninive.


Saint-Raphaël : oasis de charité des dominicaines à Bagdad

À Bagdad, les Dominicaines de la Présentation de Tours tiennent une oasis de charité. Une école et un hôpital où tous les Bagdadiens sont accueillis sans distinction. L’association Fraternité en Irak soutient cet hôpital à but non lucratif.


L’église Sourp Asdwadzadzin de Bagdad

En plein coeur de Bagdad, sur la rive orientale du Tigre, l’église Sourp Asdwadzadzin appartient à l’église apostolique arménienne. Il s’agit de la plus vieille église de Bagdad encore en activité. Son nom arménien signifie « Sainte Mère de Dieu ». Elle est appelée aussi plus simplement Miskinta.


Messe du pape François en la cathédrale chaldéenne St-Joseph de Bagdad

Le pape François célèbre la messe en la cathédrale chaldéenne Saint-Joseph, à Bagdad. Pour la première fois, un souverain pontife officiera une messe dans le rite chaldéen.

Articles les plus consultés