1er jour du pape en Irak

Accueil officiel du pape François en Irak

Le pape François arrive à Bagdad, en Irak, pour son 33ème voyage apostolique. C’est le premier voyage d’un successeur de Pierre en terre d’Abraham. Ce pays à majorité musulmane, où les chrétiens représentent entre 1 et 2,5% de la population, a connu des années de conflits. Le pape entend encourager les chrétiens d’Irak et apporter un message de paix et de stabilité. Lors de son arrivée à Bagdad, le pape François rencontrera le Premier ministre Moustafa al-Kazimi.


Cérémonie de Bienvenue du pape François à Bagdad

Le pape François se rend au palais présidentiel à Bagdad où il rencontrera le président de la République d’Irak Barham Salih. À la fin de cette cérémonie de bienvenue, le pape François et le président de la République s’entretiendront ensemble en privé.


Rencontre du pape François avec les autorités et la société civile irakienne

Le pape François prononce son premier discours en Irak, depuis le palais présidentiel à Bagdad. Ce voyage apostolique est placé sous la devise « Vous êtes tous frères », quelques mois après la publication de l’encyclique Fratelli Tutti.

Mar Yacoub : du « petit vatican » à la zone rouge

Dora, l’un des quartiers de Bagdad, porte les stigmates des violences de l’Etat islamique. En zone rouge, il est encore aujourd’hui difficilement accessible. Philippine de Saint Pierre y a recueilli le témoignage poignant du curé Abbouna Thomas et son espérance ravivée par la venue du Pape en Irak.


Rencontre du pape François avec les évêques, les prêtres, les religieux et les catéchistes irakiens

La présence du pape François en Irak est inédite. Le pape souhaite apporter un message d’Espérance aux chrétiens, longtemps persécutés par des années de conflits. Cette rencontre avec les évêques, les prêtres, les religieux, les personnes consacrées, les séminaristes et catéchistes a lieu dans la cathédrale syriaque catholique Sayedat al-Najat (Notre-Dame-de-l’Intercession). En 2010, 48 martyrs sont morts dans une prise d’otage.


Teleskof se tourne vers l’avenir

La vie reprend à Telesqof au Nord de l’Irak. Depuis deux ans, la moitié des familles se sont réinstallées dans cette petite ville chrétienne. Toutes avaient fuit en 2014 lors de l’invasion de l’Etat islamique. A leur retour, les soeurs dominicaines ont reconstruit la maison de l’enfance. Un lieu où 62 enfants de 3 à 5 ans viennent retrouver la joie et l’espérance après avoir vécu l’exil, la guerre et les persécutions.

Articles les plus consultés