Annonces de la semaine du 14 au 20 février 2021
« Dimanche dernier, nous avons vu qu’au cours de sa vie publique, Jésus a guéri de nombreux malades, révélant que Dieu veut pour l’homme la vie, la vie en plénitude. L’Évangile de ce dimanche (Mc 1, 40-45) nous montre Jésus en contact avec la forme de maladie considérée à cette époque comme la plus grave, au point de rendre la personne « impure », et de l’exclure des relations sociales : nous parlons de la lèpre. Une législation spéciale (cf. Lv 13-14) réservait aux prêtres le devoir de déclarer la personne lépreuse, c’est-à-dire impure ; et de même, il revenait au prêtre d’en constater la guérison et d’admettre à nouveau le malade guéri à la vie normale.
Alors que Jésus allait prêcher dans les villages de Galilée, un lépreux vint à sa rencontre et lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ! ». Jésus ne fuit pas au contact de cet homme, au contraire, poussé par une participation intime à sa situation, il tend la main et le touche — ignorant l’interdiction légale — et il lui dit : « Je le veux, sois purifié ! ». Dans ce geste et dans ces paroles du Christ, il y a toute l’histoire du salut, il y a l’incarnation de la volonté de Dieu de nous guérir, de nous purifier du mal qui nous défigure et qui entache nos relations. Dans ce contact entre la main de Jésus et le lépreux, est abattue toute barrière entre Dieu et l’impureté humaine, entre le Sacré et son contraire, certainement pas pour nier le mal et sa force négative, mais pour démontrer que l’amour de Dieu est plus fort que tout mal, même le plus contagieux et le plus horrible. Jésus a pris sur lui nos infirmités, il s’est fait « lépreux » afin que nous soyons purifiés.
La célèbre expérience de saint François d’Assise, qu’il résume au début de son Testament, constitue un commentaire existentiel splendide de cet Évangile : « Le Seigneur m’a dit, à moi, frère François, de commencer à faire ainsi pénitence : quand j’étais dans le péché, voir des lépreux me semblait chose trop amère ; et le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je leur faisais preuve de miséricorde. Et, m’éloignant d’eux, ce qui m’avait semblé amer se transforma en douceur dans mon âme et dans mon corps. Et ensuite, j’attendis un peu, puis je sortis du monde » (Sources franciscaines, 110). Chez ces lépreux, que François rencontra alors qu’il était encore « dans le péché » — comme il le dit — Jésus était présent ; et lorsque François s’approcha de l’un d’entre eux et, surmontant sa répugnance, l’embrassa, Jésus le guérit de sa lèpre, c’est-à-dire de son orgueil, et il le convertit à l’amour de Dieu. Voilà la victoire du Christ, qui est notre guérison profonde, et notre résurrection à une vie nouvelle !
Chers amis, adressons-nous en prière à la Vierge Marie, en faisant mémoire de ses apparitions à Lourdes. La Vierge confia à sainte Bernadette un message toujours actuel : l’invitation à la prière et à la pénitence. Par sa Mère, c’est toujours Jésus qui vient à notre rencontre, pour nous libérer de toute maladie du corps et de l’âme. Laissons-nous toucher et purifier par lui, et faisons preuve de miséricorde envers nos frères !». Angelus du Pape émérite Benoît XVI du 12 février 2012
De Sainte Bernadette Soubirous « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire ». « Ô Jésus donnez-moi je vous prie le pain de l’humilité, le pain d’obéissance, le pain de charité, le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre… le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre … le pain de ne voir que vous seul en tout et toujours » « J’ai espéré en vous Seigneur. Soyez ma maison de refuge car vous êtes ma force » « Celui-ci me suffit… Jésus seul pour richesse »
- Pour les Obsèques : téléphonez au 06.41.43.01.26
- Chaque jour, à 9 h 30, prière du matin en l’église St Pierre de Québriac (n’hésitez pas à le faire dans tous les clochers !)
- Lancement de la campagne du Denier de l’Eglise le 14 février. Vous pourrez venir chercher des enveloppes à partir de ce jour-là dans l’église et en distribuer largement autour de vous.
- Diaconie : un appel à votre fraternité pour aider une famille dans le besoin. Il suffit de mettre votre offrande dans une enveloppe intitulée « Diaconie ». Merci pour votre grande générosité.
SAMEDI 13 février, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 11 h 15 : Messe en l’honneur de la Vierge Marie DIMANCHE 14 février, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) St Cyrille et Méthode 6ème Dimanche du Temps Ordinaire 09 h 00 : Messe | 10 h 30 : Messe
• 17 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Mardi 16 février
• 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
• 17 h 00 : Vêpres en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac)
Mercredi 17 février Mercredi des Cendres
• 11 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
• 16 h 30 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
Jeudi 18 février St Bernadette Soubirous (+1879)
• 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
• 17 h 00 : Vêpres en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac)
Vendredi 19 février
• 09 h 00 : Messe en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac)
• 16 h 30 : Chemin de Croix en l’église St Pierre (Québriac)
SAMEDI 20 février, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 11 h 15 : Messe en l’honneur de la Vierge Marie DIMANCHE 21 février, en l’église de la Sainte Trinité (Tinténiac) 1er Dimanche de Carême 09 h 00 : Messe | 10 h 30 : Messe