Vivre l’Avent : trois démarches proposées par le Diocèse

https://rennes.catholique.fr/

Comment vivre le temps de l'Avent ?

En cette année marquée par le Jubilé de l’Incarnation, le Diocèse nous invite à vivre pleinement le temps de l’Avent en proposant trois démarches complémentaires : Prier l’Angélus, s’émerveiller avec le conte Tobias et l’étoile de Noël et partager notre espérance.

Augustin Frison-Roche, Nativité , Cathédrale de Saint-Malo

L’Angélus : la prière du quotidien à redécouvrir

L’une des grandes invitations de cet Avent est de remettre à l’honneur l’Angélus. Bien que la tradition des cloches sonnant le matin, le midi et le soir se soit parfois perdue, cette prière reste celle par excellence du mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu.

Le nom d’Angélus vient des premiers mots latins « Angelus Domini nuntiavit Mariæ » (L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie). Cette prière évoque les mystères de l’Incarnation, de la Passion et de la Résurrection du Christ. Le pape Paul VI rappelait sa valeur inaltérée et sa fraicheur, soulignant sa structure simple et son origine biblique.

 L’Angélus est une prière en trois versets, en l’honneur de l’Incarnation du Christ. Un Ave Maria suit chaque verset et une oraison conclut le tout.
Elle peut être récité trois fois par jour : le matin, à midi et le soir.

Pour vous accompagner, le diocèse a mis à disposition des signets avec la prière et un détail du tableau de La Nativité, d’Augustin Frison-Roche (Cathédrale de Saint-Malo), dans toutes les paroisses.

Par ailleurs, le Service diocésain de la Catéchèse a conçu un kit de prière pour les familles. Il comprend un guide de préparation, des QR-Codes donnant accès à des chants et des vidéos Théobule, ainsi que des cartes pour prier ensemble. Chacun peut lire une phrase, compléter par une intention, et conclure en demandant au Seigneur de veiller sur sa famille.

vignette Tobias

Tobias et l’étoile de Noël : un conte et un calendrier

Pour accompagner les plus jeunes et les familles, le Service de la Catéchèse propose un calendrier de l’Avent original basé sur le conte Tobias et l’étoile de Noël.

Ce conte en 25 épisodes – disponible en podcast – raconte la longue attente du peuple de Dieu à travers les yeux de Tobias, un berger qui découvre une étoile incroyablement lumineuse. Guidé par Hakham, un vieux sage de Bethléem, il apprend que cette étoile annonce la venue du Roi des Juifs.

En complément du conte, une crèche à construire est offerte. Cela constitue un calendrier interactif : chaque jour, après avoir écouté l’épisode, les enfants peuvent découper une figurine et l’ajouter pour réaliser progressivement leur propre crèche.

Quel pèlerin d’espérance êtes-vous ?

Alors que le Jubilé de l’Incarnation trouvera son sommet à la fête de Noël avant de se terminer le dimanche 28 décembre, vous êtes invités à exprimer votre foi en Jésus et votre désir d’apporter de l’espérance en répondant à un questionnaire en ligne jusqu’au 25 décembre.

Vous pouvez y répondre personnellement, en groupe d’amis, en fraternité ou en communauté. Une synthèse de toutes les réponses sera ensuite offerte à tous les chrétiens du diocèse.

Prêts à entrer dans l’Avent ?









Que ce soit par la prière quotidienne de l’Angélus, le partage de votre espérance ou l’écoute du conte de Tobias, ces initiatives offrent de belles opportunités pour se préparer à accueillir « Le Seigneur parmi nous ». 






Articles les plus consultés