Annonces de la Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2025
Introit psaume 24,1-4
"Vers Toi j’élève mon âme, ô mon Dieu ; en Toi je me confie ; que je n aie pas à rougir. Et que mes ennemis ne se moquent pas non plus de moi, car tous ceux qui t’attendent ne seront pas confondus. Seigneur fais moi connaitre tes voies et enseigne moi tes sentiers. Vers Toi j’élève mon âme."
L’Année liturgique s’ouvre aujourd’hui, avec le psaume 24, par un « lever de l’âme » vers le ciel, un désir ardent des fidèles. Marchant « dans ce monde qui passe », ils se préparent, par la prière et la vigilance du cœur, à célébrer la venue du Seigneur à Noël, dans l’attente de son retour final dans la gloire. L’eucharistie permet de vivre mystérieusement ces deux avènements. A chaque messe en effet, le Christ vient à nous réellement, sous les espèces du pain et du vin consacrés.
Le Plan de Paix de Dieu
Le fracas des armes retentit encore sur notre terre, hélas, en ce XXIème siècle, et nous nous demandons peut-être si cela a encore un sens de lire les magnifiques promesses d’Isaïe, qui nous sont proposées à l’orée d’une nouvelle année liturgique. Celui-ci n’était-il pas un doux rêveur, simplement, égaré sur notre planète ? Ecoutons-le : De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre (Is 2,4).
C’est folie, peut-être, mais c’est la beauté de la foi de notre Eglise justement, qui s’obstine à « espérer contre toute espérance », comme dit l’auteur de la lettre aux Hébreux, parlant d’Abraham et Sara (cf He 11). Et si nous nous mettions à y croire assez fort pour nous engager résolument sur ce chemin de pacification ? (…)
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », disons-nous si souvent. Et ce n’est pas qu’un vœu pieux, c’est d’abord le rappel du projet éternel de Dieu, son projet de bonheur et de paix conçu de toute éternité, ce fameux « dessein bienveillant » décrit par saint Paul dans la lettre aux Ephésiens (cf Ep 1, 9-10). Nous ne devons jamais oublier que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tm 2, 4).
C’est ensuite un engagement à prendre notre part de ce projet, à y consacrer toutes nos forces, chacun selon le charisme que le Seigneur lui a donné. Ceci en raison de notre baptême qui a fait de nous les collaborateurs de Dieu.
Marie-Noëlle Thabut, bibliste dans le diocèse de Versailles
- Les vendredis de l’Attente, Avent 2025 à 20h : 5 et 19 décembre à la salle de la Bergerie de Tinténiac.
- Les enfants du caté offriront leur vœux aux résidents de : la Maison Ste Anne le Mercredi 10 décembre à 15h, l’EHPAD de Hédé le Vendredi 12 décembre à 12h
- Dimanche 21 décembre : 16h00 à l’église de Tinténiac concert des organistes et du choeur de la paroisse
Éveille-toi, homme, car pour toi, Dieu s’est fait homme.
Tu dormirais encore, si lui ne venait pas t’éveiller.
Tu serais perdu, si lui ne venait pas te sauver.
Réjouis-toi donc : Dieu s’est fait proche,
Il vient vers toi pour t’aimer. Amen. St Augustin

