Annonces de la Semaine du 23 au 29 novembre 2025
Introit de ce dimanche psaume 71
L’Agneau qui a été immolé, est digne de recevoir la Puissance, la Divinité, la Sagesse, la Force, l’Honneur. A Lui la Gloire et la Souveraineté dans les siècles des siècles.Ô Dieu, donne au Roi ton Jugement : et au Fils du Roi ta Justice.
Homélie de St Jean Chrysostome
Le larron n’a pas osé dire : Souviens-toi de moi dans ton royaume, avant d’avoir par son aveu, déposé le fardeau de ses péchés. Tu vois, quelle est la grandeur de l’aveu. Il a avoué, et il a reçu une telle confiante assurance qu’à partir de son brigandage il en vient à demander le royaume. (…) Mais c’est la croix, dit le larron, qui est le signe du royaume. Si j’invoque Jésus comme roi, c’est justement parce que je le vois crucifié ; Il appartient à un roi de mourir pour ses sujets. C’est lui-même qui a dit : Le bon pasteur, le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. (…). C'est parce qu’il a donné sa vie que j’invoque Jésus comme roi.(…). C’est parce qu’il doit venir avec ce signe (la croix) lors de son second et glorieux avènement que tu apprends que la croix est une réalité vénérable ; c’est pourquoi il l’appelle aussi sa gloire. (…). Comme l’éclair qui part de l’orient brille jusqu’à l’occident ainsi aura lieu l’avènement du Fils de l’homme. Soudain, aux yeux de tous, Il apparaitra, et il n’y aura nul besoin de demander si le Christ est ici ou là. De même que devant l’éclair qui brille, il n’est aucun besoin de s’enquérir pour savoir si l’éclair est apparu ; de même aussi lors de l’avènement du Christ, on n’aura pas besoin de chercher si le Christ est arrivé. Ce qu’il faudra rechercher, c’est s’il viendra avec sa croix ; car nous n’avons pas oublié notre promesse. Entends donc la suite. Alors, dit-il ; alors quand exactement ? Quand viendra le Fils de l’homme, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Alors les étoiles tomberont, alors paraitra dans le ciel le signe du Fils de l’homme. Tu vois quelle est la vertu de ce signe qu’est la croix ?
- Découvrir l’Evangile de St Matthieu, en 7 soirées de 20h30 à 21h30 au presbytère de St Domineuc 11, rue chemin des Dames avec le Père Pierre Lamballais. Les vendredis : 12 décembre Mt 5-7 premier discours, 16 janvier Mt 8-12 en Galilée, 13 février Mt 13 troisième discours, 13 mars Mt 14-22 Vers Jérusalem, 17 avril Mt 23-25 Cinquième discours et 22 mai Mt 26-28 Révélation finale de Jésus Christ
- Les vendredis de l’Attente, à 20h : 28 novembre, 5 et 19 décembre à la Bergerie à Tinténiac. Lecture et étude exégétique des évangiles du temps de l’Avent avec le Père Rebotier (Mt 24,37-44 ; Mt 3, 1-12 ;Mt 1,18-24)
- Répétitions du groupe chant : Les samedis 29 novembre et 20 décembre de 9h30 à 12h à la Bergerie à Tinténiac
- Dimanche 30 novembre : pot paroissial à la Bergerie à l’issue de la messe dominicale de Tinténiac
La Solennité du Christ Roi fut instituée en 1925 par le pape Pie XI tandis que le totalitarisme menaçait l’humanité de terribles malheurs. Suite à la réforme liturgique, cette solennité appelée maintenant « Christ Roi de l’Univers »et placée au dernier dimanche de l’année liturgique donne à celui-ci une dimension eschatologique (du mot grec eschaton, derniers évènements de l’histoire du monde). C’est en effet lors de son avènement dans la gloire, au dernier jour, que le Christ instaurera définitivement le royaume de son Père, règne de vie et de vérité, de grâce et de sainteté, de justice, d’amour et de paix. Les morts ayant été ressuscités, l’humanité sera jugée sur la charité, et Dieu sera tout en tous.

