Veillée Baptismale des Professions de Foi

Ichthus ou Ichtys (du grec ancien χθύς / ichthús, « poisson ») est l'un des symboles majeurs qu'utilisaient les premiers chrétiens en signe de reconnaissance. Il représente le Sauveur durant les débuts de l’église primitive.

En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « ησος Χριστς Θεο Υἱὸς Σωτήρ » /

« Iêsoûs Khristòs Theoû Huiòs Sôtếr »

soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ».

Désormais, il reste un symbole stylisé en forme de poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu'un acronyme.

« Ajoutez à cela que, si l’on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer. »

Saint Augustin, La Cité de Dieu, XVIII, 23 


Litanie des Saints et Symbole de l'eau 



Remise du vêtement blanc



Remise de la Lumière


Extrait du discours du Pape Benoit XVI aux jeunes en 2011

« Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude. Il y a un moment, durant la jeunesse, où chacun de nous se demande : quel sens a ma vie ? Quel but, quelle direction ai-je le désir de lui donner ?

C’est une étape fondamentale, qui peut tourmenter l’âme, parfois même longtemps. On pense au genre de travail à entreprendre, aux relations sociales à établir, aux relations sentimentales à développer … Dans ce contexte, je repense à ma jeunesse.

D’une certaine façon, j’ai bien eu conscience que le Seigneur me voulait comme prêtre.

Mais ensuite, après la guerre, quand au séminaire et à l’université j’étais en chemin vers ce but, j’ai eu à reconquérir cette certitude.

J’ai dû me demander : est-ce vraiment ma voie ? Est-ce vraiment la volonté du Seigneur pour moi ?

Serais-je capable de Lui rester fidèle et d’être totalement disponible, à son service ?

Prendre une telle décision ne se fait pas sans souffrance. Il ne peut en être autrement.

Mais ensuite a jailli la certitude : c’est bien cela ! Oui, le Seigneur me veut, Il me donnera donc la force.

En l’écoutant, en marchant avec Lui, je deviens vraiment moi-même.

Ce qui importe, ce n’est pas la réalisation de mes propres désirs, mais (...) Sa volonté. Ainsi, la vie devient authentique.

De même que l’arbre a des racines qui le tiennent solidement accroché à la terre, de même les fondations donnent à la maison une stabilité durable.

Par la foi, nous sommes fondés en Christ (cf. Col 2, 6), comme une maison est construite sur ses fondations.

Dans l’histoire sainte, nous avons de nombreux exemples de saints qui ont fondé leur vie sur la Parole de Dieu » (…)

Pour cette raison, chers amis, je vous invite à intensifier votre chemin de foi en Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Vous êtes l’avenir de la société et de l’Eglise ! »





Articles les plus consultés