Annonces de la Semaine du 15 au 22 Juin au 2024

 

« Dans l'Evangile, les disciples posent toujours les bonnes questions, même lorsque celles-ci nous paraissent naïves ou stupides. Jésus leur annonce sa Passion prochaine, et voilà leur question : "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ?" Être le plus grand ! Pourquoi pas : être le plus riche, le plus fort et le plus puissant, le plus beau et le plus intelligent ? Compétition, conquête, c'est la dure loi de l'argent et du sport ; elle habite nos esprits. Que répond Jésus ? Il appelle un petit enfant qui traîne par-là, et il le plante au milieu d'eux. Il leur dit : "Pour entrer dans le Royaume des cieux, il vous faut redevenir comme ce petit enfant." C'est en redevenant petits que nous pouvons devenir grands dans le Royaume des cieux. C'est en nous faisant pauvres que nous devenons riches. C'est en nous faisant faibles que nous devenons forts. C'est en découvrant la folie de l'amour que nous devenons intelligents. Jésus nous dit :" Qui trouve sa vie, la perdra. Qui la perd à cause de moi, la trouvera." (Matthieu 10.39) 

Cette loi du Royaume nous semble bien obscure et bien dure. Est-elle plus dure que la loi de l'argent et du sport ? (…) Comment la réussir ? (…) Vous préférez peut-être limiter vos ambitions pour ne pas être déçus ; vous vous résignez d'avance à un petit bonheur, à un petit succès. Eh bien non ! Ne vous résignez pas ! Ne choisissez pas la médiocrité ! Dieu veut pour vous le plus grand bonheur ! Au nom du Christ, je vous appelle à la plus haute ambition, l'ambition de l'amour, l'amour sans limite, la seule ambition qui ne déçoit pas, la seule ambition qui soit digne de votre plus profond désir. Quel est donc votre plus profond désir ? Voilà la première question, la vraie question. Quel est le désir qui vous pousse ? Car c'est de votre désir, de votre recherche que dépend votre avenir. Qu'est-ce qui vous fait courir ? De quoi avez-vous faim ? "Que cherchez-vous ?" C'est la première question de Jésus aux deux disciples. "Que cherchez-vous ?" c'est la question que Jésus vous pose. "Cherchez et vous trouverez", (Mt. 7. 8) dit Jésus. Mais chercher quoi ? Chercher qui ? (…) 

L'amour, c'est-à-dire apprendre à aimer, continuer d'aimer, aimer toujours davantage. Mais aimer qui ? Aimer comment ? Aimer, c'est donner et se donner. Ce n'est pas se détruire. Mais au contraire s'accomplir. L'amour, c'est de ne pas penser à soi-même ni se chercher soi-même ; mais vouloir le bien et le bonheur de l'autre quel qu'il soit. L'autre que nous reconnaissons comme notre prochain, même s'il est notre ennemi. L'amour n'est pas une drogue. L'amour est la plénitude de la vie. Mais est-il possible d'aimer ainsi ? Les disciples (…) l'ont découvert : Dieu nous aime le premier. Il nous donne son Fils. Nous pouvons aimer puisque Dieu nous aime. 

Nous pouvons, dans le Christ, apprendre à aimer comme il nous aime. Cet amour est notre vie, notre liberté, notre bonheur, notre joie. Le petit enfant que Jésus a placé au milieu des disciples a reçu la vie de ses parents. 

De même nous recevons de Dieu la vie et l'amour. 

Il nous les donne pour que nous vivions et pour que nous aimions. C'est Dieu qui nous porte comme un enfant est porté dans les bras. Cet amour-là est la plus grande ambition possible ; il change notre vie. C'est l'ambition que Dieu propose à chacun, l'ambition d'un amour sans limite. (…) Vous aussi, vous saurez aimer et vous vivrez. »  

Cardinal Jean Marie Lustiger, 19 août 1997 

  • Millénaire de l’abbaye de St Méen le Grand du 21 au 23 juin. 
  • Dimanche 30 Juin, ordination sacerdotale de Eric Nziraguseswa à 15 h 00 en la Cathédrale St Pierre de Rennes.
  • Nominations : à partir du 1er septembre, la paroisse accueillera trois prêtres. L’abbé Philippe Caill sera le curé de la paroisse et  l’abbé Jeannot Pierre et l’abbé Blaise Rebotier, vicaires.
  • L’abbé Bernier Richard, au 1er septembre, deviendra administrateur de la paroisse Notre Dame du Couesnon. 
  • Soutenir notre Diocèse dans sa mission d’annoncer le Christ par le Denier de l’Eglise : https://rennes.catholique.fr/denier/
  • Concert d’Orgue à Tinténiac par Daniel Roth le 22/6 à 20 h 30.



BULLE D’INDICTION DU JUBILÉ DE L’ANNÉE 2025 du Pape FRANÇOIS

« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. (…) 

L’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. Dans les Églises particulières, l’on veillera de manière spéciale à la préparation des prêtres et des fidèles aux confessions et à l’accessibilité du sacrement sous forme individuelle. (…) Au cours du prochain Jubilé (…) cela fera 1700 ans que le premier grand Concile œcuménique, le Concile de Nicée, a été célébré ». 




Articles les plus consultés