Parole de l’Évêque – Que ton règne de paix vienne !

 https://rennes.catholique.fr/, Publié le 03 novembre 2023

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°356 – Novembre 2023


Prier pour la paix, nous l’avons fait ce vendredi 27 octobre, comme nous l’a demandé le pape François. « Aujourd’hui encore, chers frères et sœurs, nos pensées vont vers la Palestine et Israël. Le nombre de victimes augmente et la situation à Gaza est désespérée. Que tout ce qui est possible soit fait, s’il vous plait, pour éviter une catastrophe humanitaire. […]

J’exhorte les croyants à ne prendre qu’un seul parti dans ce conflit : celui de la paix. Mais pas avec des mots, mais avec la prière, avec un dévouement total.

C’est dans cet esprit que j’ai décidé d’appeler à une journée de jeûne et de prière le vendredi 27 octobre. […] Ce soir-là, à 18 heures, à Saint-Pierre, nous vivrons dans un esprit de pénitence une heure de prière pour implorer la paix, la paix dans ce monde. »

Oui, cela appartient à notre mission de chrétiens de nous tourner vers Dieu avec foi et espérance, en le suppliant avec constance dans la confiance, pour lui demander le don de la paix. Paix dans les cœurs, paix dans nos familles, paix dans nos communes, paix dans nos Communautés religieuses, paix dans nos associations et nos relations, paix entre les nations, paix à Jérusalem qui est la citée de la paix, paix en Israël et en Palestine, paix en Ukraine et en Russie, paix en Arménie, paix au Burkina Faso et au Mali, paix en tant de lieux …

Souvenons-nous que la prière est une « reine qui a toujours accès » auprès de Dieu, comme le dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle prend appui sur la prière de la reine Esther dans la Bible : « Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au jour de notre détresse ; donne-moi du courage, toi, le Roi des dieux, qui domines toute autorité. Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n’ai que toi, Seigneur. »

Oui, la prière faite avec foi et espérance, par amour de nos frères et sœurs qui connaissent la guerre, est précieuse aux yeux de Dieu quand nous lui demandons la paix. Lorsque nous prions le Notre Père, nous demandons la paix quand nous formulons cette demande : « Que ton règne vienne. » Il s’agit toujours d’un règne de paix. La paix fait partie du Royaume de Dieu. La paix est faite pour habiter nos cœurs afin que nous soyons des artisans de paix.

Continuons à demander au Seigneur infiniment bon le don précieux de la paix.

Le Seigneur Jésus est le « Prince de la paix » (Isaïe 5,5). Il nous laisse la paix : « Je vous donne ma paix » (Jean 14,27). Son grand discours qui égraine les Béatitudes culmine dans la 7e béatitude : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5,9)

De même que nous disons dans le Notre Père « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés », nous pourrions prier ainsi : « Donne-nous la paix comme nous-mêmes la donnons à nos proches. » Oui, la vérité de notre prière pour la paix n’est pas seulement la foi et la confiance en Dieu qui est toujours Ami de la paix. Elle est aussi dans notre désir concret d’être artisans de paix.

Plus nous prions en vérité pour la paix, plus grandit en nos cœurs le désir d’être artisans de paix. Plus nous sommes artisans de paix dans nos familles et dans nos relations, plus nous prions pour que Dieu donne sa paix à tous ceux qui connaissent le conflit.

N’oublions pas que la paix est un fruit de l’Esprit Saint (Galates 5,22). Demandons à l’Esprit Saint de la répandre dans les cœurs en y diffusant sa charité. Grâce à lui, il est possible d’« aimer ses ennemis » (Matthieu 5,44) qui sont alors des frères.

Articles les plus consultés