L’incroyable expansion de l’enseignement catholique (XIXe-XXe siècle)

L’histoire de l’enseignement catholique après la Révolution est souvent mal connue. Seuls les rapports de force entre l’Église et l’Etat semblent avoir marqué la mémoire collective, que ce soit la loi de 1905 ou l’interdiction des congrégations religieuses. On imagine volontiers des écoles privées en rupture avec l’héritage révolutionnaire, combattant et combattue par l’école républicaine. « Le maître-mot pour l’enseignement catholique au XIXe et au début du XXe, c’est la diversité : diversité des approches pédagogiques, mais aussi diversités des sensibilités, aussi bien libérales que conservatrices », rectifie Samuel Gicquel, Maître de conférences à l’Université Rennes 2. « En 1850, plus d’un enseignant sur trois est un religieux dans les écoles publiques. Il ne faut pas oublier non plus que le Premier ministre de l’instruction publique d’alors est un évêque », complète Bruno Poucet, Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie.

 

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