Annonces de la Semaine du 26 Novembre au 2 Décembre 2023

 

« L'Eglise, elle, a déjà été jugée (dimanche dernier, si j'ose dire) dans la parabole des talents. L'Eglise, c'est le peuple que Dieu a appelé, à qui il a confié sa richesse. Sa richesse, ce n'est pas les talents de société, mais le trésor de Dieu - l'amour et la connaissance de Dieu - désormais partagé à toutes les nations, alors que, primitivement dans l'histoire du salut, il avait donné au peuple aimé de Dieu, à Israël.

Désormais, comme saint Matthieu nous le rappelle (24,14), cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'univers entier "en témoignage pour toutes les nations", c'est-à-dire tous les peuples, même ceux qui ne connaissent pas Dieu, même ceux qui ont une vision idolâtrique du monde, même ceux qui sont hors du champ de l'appartenance immédiate au peuple de Dieu. C'est la mission que les apôtres reçoivent du Christ ressuscité, à la fin de cet Evangile (28, 19-20) : "Allez, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". Donc, Jésus dit aux siens qu'à partir du jour de la Pentecôte ils doivent annoncer le règne de Dieu à toutes les nations. Saint Paul nous a décrit le Christ-Messie comme le Roi de toute l'humanité sauvée ; et la fête de ce dernier dimanche de l'année liturgique est celle du "Christ Roi de l'univers". On l'a souvent compris ce titre à l'instar des empires humains où les hommes veulent conquérir l'univers comme un marché, par la force physique ou par la force de la persuasion, de l'intelligence, qu'importe ; bref, une prise de possession.

Alors, nous imaginons le règne du Christ comme un triomphe sur les autres religions et pour tous les hommes. Cependant, quand saint Paul nous dit que le dernier ennemi vaincu sera la mort et qu'alors Dieu sera tout en tous, nous voyons que cette victoire ultime du Messie n'est pas encore accomplie, même si elle est acquise. (…) Les enfants des baptisés sont-ils nécessairement des baptisés et les enfants des saints, nécessairement des saints ? (Les descendants de sainte Jeanne de Chantal, s'il en existe, ne sont peut-être pas tous de fervents chrétiens !).

Nous faisons tous l'expérience de telles failles. Dieu ne possède pas les hommes, il les appelle. Notre vision de conquête est trop simplette ! On n'établit pas le Royaume des cieux comme une souveraineté. Que dit Jésus dans cet Evangile ? Il se situe à la fin des temps. Le Fils de l'Homme, le Christ Roi de l'univers, siège sur son trône pour juger toutes les nations païennes, qui n'ont pas connu le Christ, qui sont apparemment hors du champ de l'accueil de la Bonne Nouvelle. Où sont les disciples de Jésus dans ce jugement ? Ils sont à côté de Jésus, comme il l'a promis aux apôtres (Mt 19,28). D'une certaine façon, les élus, ceux que Dieu a appelés à suivre son Fils dans le temps de l'histoire, serviront au jugement des nations. Voilà qui nous déconcerte ! Car, nous ne pensons d'abord qu'à nos péchés, et nous avons raison. Nous estimons comme une grande grâce de croire que l'amour de Dieu sera plus fort que toutes nos faiblesses, et d'espérer que, même dans nos incertitudes actuelles et la fragilité de notre foi, nous entrerons dans ce Règne de Dieu. Mais nous oublions que, disciples de Jésus, nous avons une mission. Laquelle ? Être le signe et la présence de Jésus dans l'histoire, au milieu des hommes, là où nous sommes. (…) Les nations qui sont là, sur quoi sont-elles jugées ? Sur l'attitude qu'elles ont eue à l’égard des petits qui sont les frères de Jésus (…) "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" (Mt 7).

C'est à Dieu seul qu'appartient le jugement. Mais vous avez une mission puisque vous êtes du Christ : faire l'œuvre du Christ en vous et autour de vous et annoncer l'Evangile à toutes les nations. Alors, ceux que Dieu a appelés et choisis parmi elles, vont se lever et à leur tour participer à cette œuvre de rédemption, transfigurant ce temps obscur, déchiré, toujours ambigu de l'histoire.

Déjà y retentit la Bonne Nouvelle du salut, telle qu'elle a été annoncée dans la nuit de Bethléem et reconnue par les bergers, les pauvres, les petits. Il est très important qu'en notre temps, chrétiens nous découvrions comment le Christ est le Sauveur du monde, le Roi de l'univers, le Messie par qui le salut advient à tout homme, et comment nous, nous avons mission d'en être les serviteurs et les témoins » Homélie du Cardinal Lustiger 


  • Répétition chorale paroissiale : le mercredi à 20 h 15, salle St Jean
  • Denier de l’Eglise : Merci pour votre générosité
  • Spectacle Musical : Bernadette de Lourdes à Rennes, Glaz Arena le 27 et 28 janvier 2024 (inscription via les Paroisses)
  • Prière mariale, samedi 2.XII à 10 h en l’église de Cardroc. 
  • Concert de Noël : dimanche 17/12, à 16 h 30 (église de Tinténiac)
  • Des intentions de messe peuvent être données à l’abbé Esnault 


« Quand on a choisi les pauvres, on est toujours sûr de ne s’être trompé. Quand on fait le choix d’une idéologie, on n’est jamais sûr de ne s’être pas au moins en partie trompé. Quand on s’est soumis à une idéologie, on n’est jamais sûr d’avoir pris le bon parti. Quand on fait le choix des pauvres, on est toujours sûr, on est doublement sûr, d’avoir fait un bon choix. On a choisi comme Jésus. Et on a choisi Jésus. » Cardinal Henri de Lubac 


Neuvaine de prière

Une neuvaine de prière pour la conversion missionnaire et pour les vocations est proposée du vendredi 24 novembre au samedi 2 décembre 2023 pour accompagner le pèlerinage de 600 séminaristes de France à Paris.

Dieu notre Père, à chaque génération, tu as montré ta fidélité à ton Église en envoyant des ouvriers dans ta moisson. 

Par ta puissance divine tu l’as gardée par la foi. Tu as suscité en elle de nombreux saints qui ont rendu témoignage à ton Nom et ont porté du fruit par leur vie donnée. C’est pourquoi nous te supplions encore aujourd’hui, avec tous les saints prêtres et missionnaires qui nous ont précédés, et par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie. Accorde à l’Église qui est en France la grâce de la conversion pour qu’elle transmette fidèlement la lumière de la foi aujourd’hui. Accorde-lui de nombreuses et saintes vocations sacerdotales pour que se construise le corps du Christ et que tous parviennent à la connaissance de la vérité.

Accorde-lui ton Esprit de force afin qu’elle brûle du désir de partager avec tous les richesses du salut éternel. 

Par Jésus le Christ notre Seigneur.


Articles les plus consultés