Annonces de la Semaine du 04 au 10 Juin 2023

 « L'amour de la richesse, l'ambition, bref, toutes les idoles dont parle Jésus sont constamment-là qui captivent le cœur de l'homme et lui enlèvent de sa liberté. Mais prenez bien garde !

Toute notre vie, nous aurons à lutter pour que la foi triomphe en nous du refus de croire et de nous fier en la puissance de Dieu, pour que la vie triomphe en nous de la fascination de la mort, pour que l'amour triomphe en nous du refus d'aimer et l'emporte sur notre désespoir quand nous péchons, pour que 1amitié et le pardon soient plus forts que le ressentiment (...)

Nous sommes ceux qui doivent empêcher que la porte de l'égoïsme du monde et de l'homme ne se referme sur l'homme, et garder grande ouverte la porte de la liberté, de l'amour, de la générosité. Si vous en restez à des mots et des discours, cela ne sert à rien. Si vous vous efforcez de garder cette porte ouverte, cela veut dire, à la suite du Christ, souvent donner sa vie. (…)

Dans votre découverte, dans votre "suite du Christ", vous devrez apprendre à vous construire vous-mêmes. Par exemple, apprendre à prier, à prier chaque jour ; apprendre à découvrir l'Eucharistie et à entrer ainsi dans ce chemin de sainteté. « Alors, me direz-vous, il faut aller à la messe tous les dimanches ou plus souvent, si on veut devenir un saint ?». Il ne faut pas "aller à la messe", il faut comprendre que la messe, l'Eucharistie, c'est le Christ qui se rend présent, qui offre son amour à ses frères ; c'est lui qui vous invite. Il ne faut pas que vous "alliez à la messe" ; il faut que vous répondiez à l'appel du Christ, qui vous aime et vous invite à recevoir son Corps et son Sang et à retrouver des frères et des sœurs dans la foi. (…) Y a-t-il des différences entre un homme vertueux et un homme saint ? Prenons l'exemple du Curé d'Ars.

C'était un prêtre du 19ème siècle, fils de paysans, au lendemain de la Révolution française et de l'Empire. Imprégné de la foi chrétienne par sa famille, il a été formé hâtivement, il a passé sa vie à confesser dans un petit village perdu qui est devenu un lieu où les foules se sont précipitées pour prier, se convertir, se confesser, y compris les gens les plus huppés et les plus savants de l'époque.

Le Curé d'Ars qui était un homme simple, droit, priait constamment et donnait sa vie comme serviteur de Jésus et du pardon de Dieu ; il passait son temps à dire : « Je ne suis qu'un pauvre pécheur ».

Dieu fera de vous des saints. L'homme vertueux ne dira pas forcément cela, conscient de la vertu qu'il s'efforce d'acquérir. Le saint, lui, plus il avance en sainteté, plus il suit Jésus, plus il s'en découvre indigne. Pourquoi ? Est-ce une maladie mentale ?

Qu'est-ce que devenir saint ? C'est être saisi par l'amour dont Dieu nous aime. L'amour dont le Père nous aime en nous donnant son Fils, en nous pardonnant nos péchés, en nous transfigurant, en nous permettant de faire ce que nous n'aurions pas eu la force de faire, c'est-à-dire d'aimer comme Jésus nous aime. Plus nous découvrons l'amour, plus nous reconnaissons que nous ne savons pas aimer, que nous n'en sommes pas dignes. C'est le grand saint qui prend conscience peu à peu qu'il est un homme pécheur. Celui qui n'aime pas ne sait pas qu'il manque à l'amour ; tant qu'il ne s'est pas laissé toucher par l'amour du Christ et ne l’a pas découvert, il ne se rend pas compte encore à quel point il aime peu. Lorsque vous vous interrogez sur votre vie, vous vous dites : «Je ne fais pas tellement de choses mauvaises, en gros; il y a bien ceci, il y a bien cela, mais enfin c'est vite dit. A part cela, qu'est-ce que je fais de mal ? Pas grand-chose, des broutilles ! Que dois-je faire de plus ? Réponse : Tournez votre regard vers le Christ ; priez ; découvrez la grandeur de son amour ; contemplez le mystère de la Croix ; regardez le Christ qui vous donne la Vie ; laissez-vous saisir par la grandeur de l'amour dont il vous aime. Alors dans sa miséricorde, dans son amour, vous découvrirez le péché, vous découvrirez que vous n'êtes pas saints. C'est lui qui vous sanctifie. C'est lui qui fera de vous des saints.». Extrait de la catéchèse du Cardinal Jean Marie Lustiger aux JMJ de 2000



  • Denier de l’Eglise : il assure la vie matérielle des prêtres. Des enveloppes sont à votre disposition. Merci pour votre générosité.
  • Pèlerinage pour les enfants et jeunes de la catéchèse le mercredi 14 juin à Dol de Bretagne
  • Solennité du Sacré-Cœur de Jésus 16 juin : messe à 18 h 00 suivie de l’adoration Eucharistique jusqu’à 20 h 15.
  • Messe du Cœur Immaculee de Marie : 17 juin à 10 h 00
  • Ordinations sacerdotales : dimanche 25 juin à 15 h 30, cathédrale de Rennes 
  • Concert d’orgue à l’église de Tinténiac, le 16 juin à 20 h 30
  • Concert « Chœurs de Femmes » : église de Cardroc à 20 h 30, le 24 juin


« Aime et fais ce que tu veux. Si tu te tais, tais-toi par Amour, si tu parles, parle par Amour, si tu corriges, corrige par Amour, si tu pardonnes, pardonne par Amour. Aie au fond du cœur la racine de l'Amour : de cette racine, rien ne peut sortir de mauvais. Voici ce qu’est l’Amour ! » St Augustin dans Iohannis Epistulam ad Parthos tractatus decem, traité VII, 8. Saint Augustin



Mois de Juin, mois du Sacré-Cœur

Acte de consécration au Sacré Cœur de Jésus

« Seigneur Jésus, toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le cœur immaculé de Marie, moi, (citer le nom) je me consacre tout entier à ton Cœur Sacré pour t’aimer et te servir. Amen ! »



Prière de St Ephrem : « Seigneur et Maître de ma vie, l’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de vaines paroles, éloigne de moi. L’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et de charité, accorde à ton serviteur. Oui, Seigneur et Roi, donne moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car tu es béni aux siècles des siècles. Amen ».




























Articles les plus consultés