Semaine du 13 au 19 Novembre 2022

« Le Sacrifice Eucharistique. Qui parle dans la prière eucharistique proprement dite ? Le prêtre, toujours à la première personne du pluriel : "Nous"; par sa bouche s'exprime l'Eglise, totalité du corps du Christ. Il s'adresse au Père des Cieux : "Toi, ... tu ... " et il parle du Christ à la troisième personne : "Lui qui, la veille de sa Passion, ... ", Mais il prend la première personne du singulier pour laisser le Christ prononcer les paroles mêmes de l'institution de l'Eucharistie : "Ceci est mon Corps... Vous ferez cela en mémoire de moi". Par le ministère du prêtre, l'unique sacrifice du Christ est rendu sacramentelle ment présent à l'Eglise rassemblée pour chaque sacrifice de la messe, sacrifice véritable qui ne fait jamais nombre avec l'unique sacrifice de la Croix. Le Christ, l'Eglise, le prêtre indissolublement parlent et agissent dans la prière eucharistique. Qu'il est grand le mystère de la foi dans lequel nous entrons ! L'Eucharistie est prière d'action de grâce pour le salut qui nous est donné. C'est pourquoi l'Eucharistie est offrande de tout nous-même : notre liberté, notre intelligence, notre cœur, ce qui nous fait être de Dieu et communier à son amour. L'Eucharistie est sacrifice, transfert dans le sacré de Dieu, un "faire sacré" dit Saint Augustin. C'est avant tout un geste d'amour qui inverse le péché, lui-même refus d'action de grâce, et qui nous réconcilie avec Dieu. A bien des reprises les prophètes avaient souligné le sens du' culte sacrificiel : "C'est l'amour qui me plaît et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu je la préfère aux holocaustes" (Os 6, 6). L'offrande d'un cœur contrit, vrai "sacrifice voulu par Dieu" (Ps 51, 19), reconstruit ce que le péché a détruit. "De sacrifice et d'offrande, tu n'as pas voulu, mais tu m'as façonné un corps « Alors j'ai dit: 'Me voici » Je suis venu, ô Dieu, pour faire ta volonté' "les paroles du psalmiste (Ps 40, 7-9) ont été justement appliquées au Christ, entrant dans le monde (cf. He 10, 5-7). En s'offrant lui-même en sacrifice dans l'action de grâce Jésus accomplit l'acte souverain du Fils unique de Dieu, du Verbe fait chair Sauveur et Rédempteur, qui délivre l'homme de son péché et le fait entrer dans la pleine communion avec Dieu.

Ainsi se vérifie une autre définition du sacrifice selon saint Augustin : "Contribuer à nous unir à Dieu dans une sainte société pour notre béatitude".

Qui offre ? Le Christ. En son Eglise. Pour le salut des hommes, il offre sa propre vie en sacrifice au Père, en nourriture à ses frères : "Prenez et mangez". Alliance nouvelle et éternelle en son Sang. Le prêtre, ministre du Christ, ministre de l'Eglise, offre, sacramentellement. C'est ce qu'il signifie, à la fin de la prière eucharistique, en élevant à la fois le Pain, Corps livré du Christ, et le Vin, Sang versé du Christ. Ce sacrifice du Christ à la gloire du Père, l'Eglise assemblée l'offre par le prêtre et s'y unit dans l'acclamation de son "Amen".

Qui est offert ? Le Christ dont l'unique offrande a été accomplie une fois pour toutes (cf. He 9, 26-28) et qui est présent en son Corps et en son Sang. L'Eglise aussi, corps du Christ, est offerte avec le Christ-Tête, par lui, en lui : "Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Eglise et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton Alliance". Et chacun de nous, membre du corps du Christ, est offert et s'offre lui-même, "en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu" selon les termes par lesquels l'apôtre Paul exhorte les chrétiens de Rome à vivre un culte spirituel (Ro 12, 1). Dans l'acte du Christ, à la messe, se trouvent réunis et accomplis action de grâce et sacrifice. "Par une offrande unique, Jésus-Christ a mené pour toujours à l'accomplissement ceux qu'il sanctifie. C'est ce que l'Esprit Saint nous atteste lui aussi" (He 10,14-15).

Extraits de l'entretien du Cardinal LUSTIGER sur « La Messe »



  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition, merci pour votre générosité
  • Spectacle sur « Madeleine Delbrêl » le samedi 19/11 à 20 h 30, à l’auditorium du Lycée de l’Assomption (Rennes) Tarif : 15 € (9 € moins de 25 ans). Inscription : http://lebocalapoissons.com/ 
  • JMJ diocésaines à Rennes… avant les JMJ au Portugal, église Saint-Paul, 35 Rue de Brest, Rennes, le 19/11 de 12h00 à 23h00
  • Spectacle « Monsieur le curé fait sa crise », Abbatiale Notre-Dame, Place Saint-Melaine, Rennes, le 19/ 11 à 20h30 
  • L'ordination Episcopale de Mgr Ivan Brient sera célébrée le dimanche 4 décembre à 15 h 30 en la cathédrale de Rennes
  • Quête pour le Secours Catholique aux messes du 19 et 20/11
  • Rencontre du Conseil Pastoral : samedi 19/11 à 10 h, salle St Jean


Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes du 10/11/2022

C’est avec tristesse et douleur que j’ai appris le lundi 7 novembre 2022 la mise en examen à Paris et incarcération de l’abbé Yannick Poligné, curé de la Paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande, pour viol aggravé sur mineur et usage de stupéfiants. Je veux avant tout assurer la personne victime de ma compassion et de mon entier soutien. 

Je comprends et partage la douleur, la colère ou la stupéfaction que les fidèles et les prêtres du Diocèse de Rennes peuvent éprouver, et tout spécialement les paroissiens de la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande et des autres lieux où il a exercé un ministère pastoral. Beaucoup lui ont fait confiance et se sentent trahis. 

Je viendrai les rencontrer et les écouter dès ce week-end et dans les jours qui suivent. Avec eux en particulier et avec tous les fidèles, les prêtres, les diacres, les consacrées du Diocèse, nous allons traverser cette épreuve ensemble dans la foi au Seigneur Jésus. Je devine combien nombre d’hommes et de femmes peuvent être scandalisés par cette information. Je le comprends et assure chacun de ma détermination à agir. 

J’ai assuré la justice civile de l’entière collaboration du Diocèse, et signalé à Rome les faits auprès du Dicastère pour la Doctrine de la Foi afin de lancer en parallèle une procédure canonique. 

Je redis ma disponibilité pour tous ceux qui en auront besoin. 

Je rappelle que toute personne peut être reçue et écoutée par la cellule d’écoute du Diocèse de Rennes (02 99 14 35 53) ou auprès du service indépendant France Victimes (01 41 83 42 17). Que le Seigneur console et fortifie chacun sur ce chemin de justice et de vérité, au service de ceux qui souffrent.


Articles les plus consultés