Annonces de la Semaine du 28 août 03 septembre 2022

 

« Dans l'Évangile de ce dimanche (Lc 14, 1.7-14), nous rencontrons Jésus invité à la table d'un chef des pharisiens. Notant que les invités choisissaient les premières places à table, il a raconté une parabole, qui se déroule lors d'un banquet nuptial. « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : “Cède-lui ta place”... Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place » (Lc 14, 8-10).

Le Seigneur n'a pas pour intention de donner une leçon de savoir vivre, ou sur la hiérarchie entre les différentes autorités. Il insiste plutôt sur un point décisif, celui de l'humilité : « Qui s'élève sera abaissé, qui s'abaisse sera élevé » (Lc 14, 11). Dans un sens plus profond, cette parabole fait aussi penser à la position de l'homme par rapport à Dieu.

La « dernière place », peut en effet représenter la situation de l'humanité dégradée par le péché, situation dont seule l'incarnation du Fils unique peut la relever. C'est pourquoi le Christ lui-même « a pris la dernière place dans le monde — la croix — et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment » (Encyclique Deus caritas est, n. 35).

Au terme de la parabole, Jésus suggère au chef des pharisiens d'inviter à sa table non des amis, des parents ou de riches voisins, mais les personnes les plus pauvres et marginalisées, qui n'ont pas les moyens de le lui rendre (cf. Lc 14, 13-14), afin que le don soit gratuit.

La vraie récompense, c'est Dieu qui, à la fin, la donnera, lui qui « gouverne le monde... Nous, nous lui offrons uniquement nos services, pour autant que nous le pouvons, et tant qu'il nous en donne la force » (Encyclique Deus caritas est, n. 35). Donc, une fois encore, regardons vers le Christ comme un modèle d'humilité et de gratuité: apprenons de lui la patience dans les tentations, la douceur dans les offenses, l'obéissance à Dieu dans la douleur, dans l'attente que celui qui nous a invités nous dise : « Mon ami, avance plus haut » (cf. Lc 14, 10) ; le vrai bien en effet est d'être près de lui. Saint Louis IX, roi de France — dont on a fêté la mémoire— a mis en pratique ce qui est écrit dans le Livre du Siracide : « Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser pour trouver grâce devant le Seigneur » (3, 18).

Il écrivait ainsi dans son « Testament spirituel » à son fils : « Si le Seigneur te donne quelque prospérité, non seulement tu devras le remercier humblement, mais prends garde de ne pas devenir pire par vaine gloire ou d'une autre façon, prends aussi garde de ne pas t'opposer à Dieu ou de l'offenser par ses propres dons » (Acta Sanctorum Augusti 5 [1868], 546).

Chers amis, nous rappelons aussi aujourd'hui le martyre de saint Jean Baptiste, le plus grand des prophètes du Christ, qui a su se renier lui-même pour laisser la place au Sauveur. Il a souffert et il est mort pour la vérité. Demandons lui, ainsi qu’à la Vierge Marie, de nous guider sur le chemin de l'humilité pour devenir dignes de la récompense divine ».

Angelus du Pape émérite Benoît XVI du 29 août 2010




  • Inscription catéchèse : aux horaires d’ouverture de la permanence du presbytère ; à la Bergerie le lundi 5, mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9/09 de 16 h 45 à 18 h ; le mercredi 7 et samedi 10 de 10 h à 11 h 30.
  • Rentrée Pastorale du collège St Joseph, lundi 29 à 11 h 30
  • Réunion de préparation pour l’homélie des enfants à la messe : mardi 30/08 à 20 h à la Bergerie.
  • Répétition de la chorale : le 31/08 en l’église de Tinténiac, 20 h 
  • Rentrée Pastorale du diocèse : pèlerinage à La Pénière le dimanche 11 septembre
  • L’abbé Nicolas ESNAULT, auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Conwoïon et Saint-Melaine en pays de Redon, est nommé en mission d‘études à Rome. Il résidera durant les vacances (Noël et Eté) au presbytère de Tinténiac. 
  • Offre d’emploi : Secrétaire de services diocésains pastoraux. CDI à temps complet. Lieu de travail : Maison Diocésaine de Rennes, Poste à pourvoir au 15 septembre 2022. Candidature à adresser à recrutement@diocese35.fr
  • Confirmation (de la 4ème jusqu’à la Terminale) : inscription au presbytère. 1ère rencontre au Mt St Michel le 10/09

« Ceux à qui nous annonçons cette Parole et qui l’accueillent, Dieu les a destinés à poursuivre, à leur tour, son œuvre de salut à travers les siècles, les cultures et les nations jusqu’à ce que le Jour du Seigneur soit accompli, avec le Jugement ultime de toutes choses. Il nous échappe et nous n’avons pas à nous en tourmenter. "Ne jugez pas, dit le Seigneur, et Dieu ne vous jugera pas" (Mt 7, 1) ; le Jugement ne vous appartient pas ; c’est Dieu lui-même qui juge et lui seul. "Lorsque Dieu essuiera toute larme de nos yeux" (Ap 7, 17), que "toutes les nations seront rassemblées devant le trône du Fils de l’Homme" (Mt 25, 32), lorsque nous verrons enfin la vérité de toutes les vies humaines, l’histoire de l’humanité nous apparaîtra sous un jour dont nous ne savons rien actuellement, si ce n’est que Dieu est miséricordieux et veut que tous les hommes soient sauvés. Mais il veut aussi que l’homme, dans sa liberté, respecte l’amour pour lequel il est fait, la vérité dont il a faim et dont il doit se rassasier, la beauté de la vie que Dieu en son Fils Jésus est venu lui "donner en abondance" (Jn 10, 10).» Cardinal Jean Marie Lustiger, médiation sur le Magnificat



























Articles les plus consultés