Annonces de la Semaine du 8 au 14 Mai 2022

 


« Le critère, l’indice, le test de la vérité de l’Eglise et de la vérité de l’amour c’est celui du vrai berger car quel est l’unique berger de l’Eglise, l’unique pasteur, l’unique prêtre, c’est le Christ lui-même.

Et en quoi le reconnaît-on ? C’est qu’il donne sa vie pour ses brebis et que lui est l’unique chemin.

Et à quoi reconnaît-on le vrai berger, le véritable employé du berger, autrement dit l’Eglise là où elle peut authentiquement se présenter comme l’Eglise du Christ là où ceux qui participent à la mission des apôtres : évêques, prêtres et diacres, là où les baptisés, fidèles, vieux ou jeunes, riches ou pauvres, puissants ou faibles, malades ou en bonne santé, persécutés ou en liberté, savent que la parole de Jésus doit être écouté, suivi et que tous disciples du Christ devient semblable au Christ. Et ceux qui ont en eux ce sens de l’amour et de la fidélité dont le signe est l’union avec Pierre et ses successeurs ceux-là ne se trompent jamais. Cela existe encore aujourd’hui dans bien d’autres pays (…). L’amour de la vérité qui est le Christ, le sens de la communion qui est celui du Pasteur véritable est plus forte que toutes les menaces, donne les courages les plus inouïes et sont pour tous les hommes, croyants ou incroyants la source de la liberté. (…)

Ceux qui remportent la victoire ne sont pas les glorieux, les victorieux, c’est les pauvres et les humbles qui préfèrent donner leur vie plutôt que de mentir, qui préfèrent mourir plutôt que de faillir à la vérité et à la fidélité, fidélité au Christ qui est fidèle, fidélité à l’Eglise qui est le Corps du Christ et la bergerie. (…) les paroles que le Christ nous a dites aujourd’hui, les dernières paroles que nous avons entendues, ces hommes qui préfèrent tous donner, renoncer à tout, au mariage, par fidélité, à l’argent, par esprit de pauvreté, à la disposition d’eux-mêmes, par esprit de service, sont-ils des fous dangereux, des fanatiques ? Qui servent-ils ? Les vocations c’est d’être unis au Vrai berger pour la vie. Le Christ qui est l’unique berger donne sa vie pour nous donner la vie. Pour que nous vivions. Et le faux berger ne pense qu’à voler, piller, trahir, mentir. Il ne donne pas sa vie pour que les autres aient la vie, il cherche son intérêt, sa vie à lui, et pour cela il est prêt à trahir la vie des autres.

L’absolu de l’amour, voilà à quoi nous sommes appelés. Et si Dieu dans sa bonté a pris parmi nous des pauvres et des pécheurs, des hommes faibles comme le sont tous les hommes, pour en faire les serviteurs du Christ vrai berger, si le Christ nous a choisi parmi les hommes, c’est en nous demandant de tout lui donner pour que lui vous donne tout. Si nous renonçons, par amour pour lui, à l’argent, à fonder une famille, à la liberté et à la libre disposition de nous-mêmes, c’est pour que vous soyez libres, libres en ces domaines, libres pour vivre. Nous ne renonçons pas à la vie, nous donnons tous pour la vie, pour votre vie.

Et pourquoi grand Dieu ? Nous qui sommes des êtres comme vous. Par amour de lui qui nous aime, et par amour pour vous car il vous aime. Nous avons été appelés à tout donner car il nous donne tout, nous avons été appelés à vous aimer, parce qu’il nous aime tous.

Et nous pauvres, faibles, souvent misérable, critiqués, méprisés, voici que le Christ nous prend pour être parmi vous les témoins de ce que vous êtes capables de faire, vous êtes appelés à vivre, vous êtes capables de vivre, vous êtes fait pour la vie et non pour la mort. Vivez mes frères et écoutez la voix du vrai berger, vous le connaissez car lui vous connaît. Vous pouvez l’aimez car lui vous aime. Il connaît chacun de nous par son nom. Amen »     Homélie du Cardinal Jean Marie Lustiger


  • Concert Orgue : 15 mai en l’église de Tinténiac à 17 h 
  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition pour aider le diocèse dans sa mission
  • Notre projet de nouvelle sonorisation pour l’église de Tinténiac : nous avons reçu le devis définitif qui est de 30000 euros. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni à ce jour la moitié de cette somme soit 16000 euros. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à continuer à œuvrer pour le dynamisme                                  de notre paroisse

« Ceux de ces jeunes qui seront ordonnés ne sont certes pas sans défauts ni faiblesses. Ils le savent ou le découvrent dans leur formation. Ils pressentent aussi que les critiques ne leur seront plus épargnées qu’à leurs aînés et qu’ils n’auront pas la tâche plus facile. La nouveauté est peut-être que les résistances pourront venir non seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur de l’Église. A cet égard, ils peuvent se dire que certains les accuseront de ce que d’autres leur reprocheront. [conservateur ou libéral ; confiant des responsabilités aux laïcs….] Certains de ces griefs sont peut-être justifiés. Ils sont en tout cas révélateurs d’une situation de grande confusion - sans parler de la facilité et de la méchanceté avec lesquelles sont pris pour cibles des hommes qui ont consacré leur vie au service des autres. Ils accomplissent le ministère du Christ auprès de son Corps Ecclésial. Par leurs lèvres, Jésus dit : « Ceci est mon Corps livré pour vous ». En cet acte qui n’est à la hauteur d’aucune expérience psychologique, ils parlent à la première personne, au nom de Jésus, tête du Corps. Ils n’agissent pas à sa place, car c’est lui qui, par eux, agit pour l’Église qui est son Corps. Le Christ se dit par leur bouche et se donne par leurs mains. Ils sont donc les témoins d’une unité dont la mesure n’est ni leurs goûts, ni leurs passions, ni leurs idées, mais celle que le Christ veut. Ils ont pour mission de dire des paroles de Dieu qui dépassent toute conviction, toute compréhension, toute subjectivité sincérité du moment. Eux qui sont habités des mêmes fautes et des mêmes médiocrités que tout homme, ils ont à donner ce qu’ils doivent eux-mêmes recevoir, à donner plus qu’ils n’ont, à donner ce que le Père attend qu’ils donnent de la part de son Fils, par la puissance de l’Esprit : le pardon des péchés ».  


Articles les plus consultés