Annonces de la Semaine du 22 au 28 Mai 2022

         « Nous sommes dans les toutes dernières heures de la vie de Jésus, juste avant la Passion : l’heure est grave... (…) Jésus dit à ses disciples des paroles d’apaisement : « Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé » ; au début de ce chapitre, déjà, il avait dit « que votre coeur ne soit pas bouleversé » (v.1). Ce long discours de Jésus a été interrompu par plusieurs questions des apôtres : des questions qui disaient leur angoisse, leur incompréhension. Mais, curieusement, lui, au contraire, reste très serein : ici, comme tout au long de la Passion, Jean nous décrit Jésus comme souverainement libre ; c’est lui qui rassure ses disciples et non l’inverse ! Il annonce lui-même ce qui va se passer : « Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez ». Non seulement il sait ce qui va se passer mais il l’accepte ; il ne fait rien pour se dérober. Il leur annonce son départ mais il le présente comme la condition et le début d’une nouvelle présence : « Je m’en vais et je reviens vers vous ». (…) Dans notre texte de ce dimanche, Jésus insiste sur le lien qui l’unit à son Père : nommé cinq fois dans ces lignes ! Et il va jusqu’à parler au pluriel : « Si quelqu’un m’aime... NOUS viendrons vers lui, et, chez lui, NOUS NOUS ferons une demeure ». Et ce n’est pas la première fois qu’il a ce genre de propos : un peu avant, à Philippe qui lui demandait « Montre-nous le Père » il a tranquillement répondu : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Ici, il dit encore : « La parole que vous entendez n’est pas de moi, elle est du Père qui m’a envoyé ». Autrement dit, il est l’Envoyé du Père, il est la parole du Père. Et, désormais, c’est l’Esprit Saint qui fera comprendre cette parole et qui la gardera dans la mémoire des disciples. La clé de ce texte est peut-être dans le mot « parole » : le mot revient ici plusieurs fois et si on se rapporte à ce qui précède, il n’y a pas de doute possible ; cette parole qu’il faut absolument garder, c’est le « commandement d’amour » : « aimez-vous les uns les autres », ce qui revient à dire « mettez-vous au service les uns des autres » ; et pour bien se faire comprendre, Jésus a lui-même donné un exemple très concret en lavant les pieds de ses disciples. Etre fidèle à sa parole, c’est donc tout simplement se mettre au service des autres.

        Et, finalement, le texte d’aujourd’hui : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » peut donc se traduire : Si quelqu’un m’aime, il se mettra au service de ses frères... Celui qui ne m’aime pas ne se mettra pas au service des autres... Inversement, donc, si je comprends bien, celui qui ne se met pas au service des autres n’est pas fidèle à la parole du Christ ! Et, du coup, nous comprenons mieux le rôle de l’Esprit Saint : c’est lui qui nous enseigne à aimer, il nous fait souvenir du commandement d’amour. Mais pourquoi Jésus l’appelle-t-il le Défenseur ?

Nous savons bien que nous n’avons pas besoin de défenseur contre Dieu ! L’Esprit Saint est notre « Défenseur », parce que, réellement, il nous protège, mais contre nous-mêmes... Car notre plus grand malheur est d’oublier que l’essentiel consiste à nous aimer les uns les autres, à nous mettre au service les uns des autres.

Très concrètement, nous avons vu le Défenseur à l’œuvre dans la première communauté au moment de ce que l’on appelé le premier concile de Jérusalem (qui était l’objet de notre première lecture) : vous vous souvenez des difficultés de cohabitation entre les Chrétiens d’origine juive et les Chrétiens d’origine païenne. Evidemment l’Esprit d’amour a soufflé aux disciples du Christ la volonté de maintenir à tout prix l’unité »

Marie Noëlle Thabut, bibliste




  • Messes des Rogations : les 23, 24 et 25 mai
  • 1ères des Communions (église de la Ste Trinité) : Samedi 28 mai à 18 h et Dimanche 29 mai à 10 h 30. La messe de 9 h le 29 mai est maintenue.
  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition pour aider le diocèse dans sa mission. 
  • Notre projet de nouvelle sonorisation pour l’église de Tinténiac : nous avons reçu le devis définitif qui est de 30000 euros. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni à ce jour la moitié de cette somme soit 16000 euros. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à continuer à œuvrer pour le dynamisme de notre paroisse.  
  • 12 et 26 juin : Homélie des enfants aux messes de 10 h 30.
  • Le Saint Père a canonisé dimanche dernier Marie Rivier, Charles de Foucault et César de Bus. Pauline Jaricot sera déclarée bienheureuse ce dimanche à Lyon 


Appel du Pape François : « Face à la folie de la guerre, s'il vous plaît, priez chaque jour le chapelet pour la paix ».


Catéchèse du Pape François : « L’héroïne du jour est Judith, qui, après la grande aventure dont elle fut la protagoniste, retourna dans sa ville de Betulia qu’elle avait sauvée d’un général Assirien, grâce à sa foi, sa beauté, son astuce et son courage. (…). De nos jours il n’est pas rare d’avoir à vivre encore de longues années après avoir pris sa retraite. Comment mettre à profit cette période de repos mérité ? Il y certes la joie de s’occuper des petits-enfants, mais les enfants sont de moins en moins nombreux et les parents moins enclins à laisser aux grands-parents un rôle de soutien dans l’éducation des petits. Ceux-ci apprennent pourtant tellement à leur contact, y compris la tendresse et la force de la fragilité qui permettent de rendre humain le futur. Le Seigneur ne confie pas ses talents seulement aux jeunes et aux forts, la vie de nos communautés doit savoir profiter des talents des anciens, enseignements, conseils, écoute : une vraie richesse à mettre en valeur. Certes, dans la vieillesse on perd un peu la vue, mais le regard intérieur se fait plus pénétrant »












































Articles les plus consultés