Annonces de la Semaine du 15 au 21 Mai 2022

 

« (…) L'évangéliste Jean le fait comprendre clairement: en effet, il ne dit pas que Jésus a été glorifié seulement après sa passion, au moyen de la résurrection, mais il montre que sa glorification a commencé précisément avec la passion. Dans celle-ci, Jésus manifeste sa gloire, qui est gloire de l'amour, qui se donne totalement. Il a aimé le Père, accomplissant sa volonté jusqu'au bout, en une donation parfaite; il a aimé l'humanité, donnant sa vie pour nous. Ainsi, dans sa passion, il est déjà glorifié, et Dieu est glorifié en lui. (…) le Seigneur, au moment où il annonce son départ de ce monde (cf. v. 33), comme un testament laissé à ses disciples pour poursuivre de manière nouvelle sa présence parmi eux, leur donne un commandement: «Je vous donne un commandement nouveau: c’est de vous aimer les uns les autres" (v. 34). Si nous nous aimons les uns les autres, Jésus continue à être présent parmi nous, à être glorifié dans le monde. Jésus parle d'un "commandement nouveau". Mais quelle est sa nouveauté ? Déjà dans l'Ancien Testament, Dieu avait donné le commandement de l'amour; à présent, cependant, ce commandement est devenu nouveau dans la mesure où Jésus y apporte un ajout très important: «Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres ». Ce qui est nouveau est précisément cet "aimer comme Jésus a aimé". Tout notre amour est précédé par son amour et se réfère à cet amour, s'insère dans cet amour, se réalise précisément pour cet amour. L'Ancien Testament ne présentait aucun modèle d'amour, mais formulait seulement le précepte d'aimer. Jésus, en revanche, s'est donné lui-même à nous comme modèle et comme source d'amour.

Il s'agit d'un amour sans limites, universel, en mesure de transformer également toutes les circonstances négatives et tous les obstacles qui se dressent pour progresser dans l'amour. (…) En nous donnant le commandement nouveau, Jésus nous demande de vivre son amour même, de son amour même, qui est le signe vraiment crédible, éloquent et efficace pour annoncer au monde la venue du Royaume de Dieu. Bien évidemment, avec nos seules forces nous sommes faibles et limités.

Il y a toujours en nous une résistance à l'amour et dans notre existence, il y a tant de difficultés qui provoquent des divisions, du ressentiment et des rancœurs. Mais le Seigneur nous a promis d'être présent dans notre vie, en nous rendant aptes à cet amour généreux et total, qui sait vaincre tous les obstacles, même ceux qui sont dans nos propres cœurs. Si nous sommes unis au Christ, nous pouvons vraiment aimer de cette manière. Aimer les autres comme Jésus nous a aimés n'est possible qu'avec cette force qui nous est communiquée dans la relation avec Lui, en particulier dans l'Eucharistie, où devient présent de manière réelle son sacrifice d'amour qui engendre l'amour: c’est la véritable nouveauté dans le monde et la force d'une glorification permanente de Dieu, qui se glorifie dans la continuité de l'amour de Jésus dans notre amour. (…) Oui, la vie conduit à affronter de nombreuses difficultés, de nombreux problèmes, mais c'est précisément la certitude qui nous vient de la foi, la certitude que nous ne sommes pas seuls, que Dieu aime chacun sans distinction et est proche de chacun avec son amour, qui permet d'affronter, de vivre et de surmonter la fatigue des problèmes quotidiens.

C'est l'amour universel du Christ ressuscité qui a poussé les apôtres à sortir d'eux-mêmes, à diffuser la parole de Dieu, à se prodiguer sans réserve pour les autres, avec courage, avec joie et sérénité. Le Ressuscité possède une force d'amour qui dépasse toute limite, il ne s'arrête devant aucun obstacle. Et la communauté chrétienne, en particulier dans les domaines les plus engagés sur le plan pastoral, doit être un instrument concret de cet amour de Dieu. (…) Je désire vous exhorter, avec force et avec affection, à rester solides dans cette foi que vous avez reçue et qui donne un sens à la vie, qui donne la force d'aimer; à ne jamais perdre la lumière de l'espérance dans le Christ ressuscité, qui est capable de transformer la réalité et de rendre toutes choses nouvelles; à vivre l'amour de Dieu dans votre ville, dans les quartiers, dans les communautés, dans les familles, de manière simple et concrète: "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres". Extrait de l’homélie du Pape émérite Benoît XVI du 02 mai 2010


  • Messes des Rogations : les 23, 24 et 25 mai
  • Ascension (jeudi 26 mai) : Messes à 9 h et 10 h 30
  • 1ères des Communions (église de la Ste Trinité, Tinténiac) : Samedi 28 mai à 18 h et Dimanche 29 mai à 10 h 30. La messe de 9 h le 29 mai est maintenue.
  • Denier de l’Eglise : des enveloppes sont à votre disposition pour aider le diocèse dans sa mission.
  • Notre projet de nouvelle sonorisation pour l’église de Tinténiac : nous avons reçu le devis définitif qui est de 30000 euros. Grâce à vos nombreux dons, nous avons réuni à ce jour la moitié de cette somme soit 16000 euros. Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à continuer à œuvrer pour le dynamisme de notre paroisse.  


Appel du Pape François : « Nous venons de commencer le mois de mai, qui appelle traditionnellement le peuple chrétien à multiplier ses gestes quotidiens de vénération envers la Vierge Marie. Le secret de sa paix et de son courage était cette certitude : "rien n'est impossible à Dieu". Nous devons l'apprendre avec la Mère de Dieu ; montrons notre gratitude en priant le chapelet chaque jour ». « Face à la folie de la guerre, s'il vous plaît, prier chaque jour le chapelet pour la paix ».




Prière de l’Angelus (7 h -12 h - 19 h) 

Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia Priez Dieu pour nous, alléluia. 

Regina Cæli, laetare, alleluia, quia quem meruisti portare, alléluia.
Resurrexit, sicut dixit, alléluia. Ora pro nobis Deum, alléluia.

V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.  

R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia.  R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, a bien voulu réjouir le monde. Fais-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa Mère, aux joies de la Vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.







Articles les plus consultés