Annonces de la Semaine du 29 Mai au 4 Juin 2022

 

            « (…) L’Esprit Saint, c’est lui qui met de l’ordre dans la frénésie. Il est paix dans l’inquiétude, confiance dans le découragement, joie dans la tristesse, jeunesse dans la vieillesse, courage dans l’épreuve. C’est Celui qui, entre les courants tempétueux de la vie, fixe l’ancre de l’espérance. (…) C’est le Consolateur qui nous transmet la tendresse de Dieu. Sans l’Esprit, la vie chrétienne est effilochée, privée de l’amour qui unit tout.

            Sans l’Esprit, Jésus demeure un personnage du passé, avec l’Esprit il est une personne vivante aujourd’hui ; sans l’Esprit, l’Écriture est lettre morte, avec l’Esprit elle est Parole de vie. (…). L’Esprit Saint n’apporte pas seulement l’harmonie au-dedans, mais aussi au dehors, entre les hommes. Il nous fait Église, il assemble des parties différentes en un unique édifice harmonieux. Saint Paul l’explique bien, lui qui, en parlant de l’Église, répète souvent une parole, “variés” : « les dons de la grâce sont variés, les services sont variés, les activités sont variées » (1 Co 12, 4-6). Nous sommes différents dans la variété des qualités et des dons. L’Esprit les distribue avec fantaisie, sans aplatir, sans homologuer. Et, à partir de cette diversité, il construit l’unité. Il fait ainsi depuis la création parce qu’il est spécialiste dans la transformation du chaos en cosmos, dans la mise en harmonie.

          Il est spécialiste dans la création des diversités, des richesses ; chacun la sienne, différente. Lui, il est le créateur de cette diversité et, en même temps, il est Celui qui harmonise, qui donne l’harmonie et donne unité à la diversité. Lui seul peut faire ces deux choses. (…)

Nous avons besoin de l’Esprit d’unité qui nous régénère comme Église, comme Peuple de Dieu et comme humanité entière. Qui nous régénère.

Il y a toujours la tentation de construire des “nids” : de se réunir autour de son propre groupe, de ses propres préférences, le semblable avec le semblable, allergiques à toute contamination. Et du nid à la secte, il n’y a qu’un pas, même dans l’Eglise.

Que de fois on définit sa propre identité contre quelqu’un ou contre quelque chose ! L’Esprit Saint, au contraire, relie les distances, unit les lointains, ramène les égarés. Il fusionne des tonalités différentes en une unique harmonie parce qu’il voit tout d’abord le bien, il regarde l’homme avant ses erreurs, les personnes avant leurs actions.

L’Esprit modèle l’Église, modèle le monde comme des lieux de fils et de frères. Fils et frères : des substantifs qui viennent avant tout autre adjectif. C’est la mode d’adjectiver, malheureusement d’insulter aussi.

Nous pouvons dire que nous vivons une culture de l’adjectif qui oublie le substantif des choses ; et aussi dans une culture de l’insulte, qui est la première réponse à une opinion que je ne partage pas. Puis nous nous rendons compte que cela fait mal à celui qui est insulté, mais aussi à celui qui insulte. En rendant le mal pour le mal, en passant de victime à bourreau, on ne vit pas bien.

Celui qui vit selon l’Esprit, au contraire, apporte la paix là où il y a la discorde, la concorde là où il y a le conflit. Les hommes spirituels rendent le bien pour le mal, répondent à l’arrogance par la douceur, à la méchanceté par la bonté, au vacarme par le silence, aux bavardages par la prière, au défaitisme par le sourire. (…)

Mais sans l’Esprit, l’Église est une organisation, la mission une propagande, la communion un effort. (…) L’Esprit est le besoin premier et ultime de l’Église (…)

Il « vient là où il est aimé, là où il est invité, là où il est attendu » (S. Bonaventure, Sermon pour le IVème Dimanche après Pâques) » Extrait de l’homélie du Pape François 09/06/2019


  • Chorale paroissiale : répétition à la Bergerie, le 1/6 à 20 h 15
  • Le Pape François lance un rosaire pour la paix dans le monde. Le mardi 31 mai à 18h00, le Pape François récitera la prière du Rosaire pour la paix en la basilique de Sainte Marie Majeure de Rome. Un acte d'espérance pour le monde, auquel sont conviés tous les fidèles.
  • La nouvelle sonorisation, pour l’église de Tinténiac, va être installée à partir de ce mardi 30 mai et durant 10 jours : les offices et messes, en semaine, sont donc célébrés dans les autres clochers. Merci pour votre compréhension. Et nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien.
  • 12 et 26 juin : Homélie des enfants aux messes de 10 h 30.
  • Ukraine : histoire, idéologies et guerre : Conférence-débat jeudi 9 juin 2022, 18h30-20h à Rennes, Auditorium du lycée de l’Assomption, 18 Bd de Painlevé, parking dans la cour ; Participation libre au profit d’une œuvre humanitaire pour l’Ukraine. Les Ukrainiens vous remercient pour votre solidarité.


Extrait du discours du Pape François le 7/5/2012 : « S’imprégner de l'esprit de la liturgie, en ressentir le mystère, avec un émerveillement toujours nouveau. La liturgie n'est pas une possession, non (…) : la liturgie s'apprend, la liturgie se célèbre (…) Rendre gloire à Dieu dans la liturgie trouve son pendant dans l'amour du prochain, dans l'engagement à vivre en frères et sœurs dans les situations quotidiennes, dans la communauté dans laquelle je me trouve, avec ses mérites et ses limites (...) La vie liturgique, et son étude, doivent conduire à une plus grande unité ecclésiale (...) Lorsque la vie liturgique est une bannière de division, il y a l'odeur du diable là-dedans, le trompeur. Il n'est pas possible d'adorer Dieu et en même temps de faire de la liturgie un champ de bataille (...) et de prendre parti, à partir de la liturgie, pour des idéologies qui divisent l'Église (...) L'Église a besoin, aujourd'hui comme toujours, de vivre de la liturgie (...) nous devons poursuivre cette tâche d'être formés par la liturgie ».














































Articles les plus consultés