Démarche synodale dans la paroisse

 

« Le Synode est un moment ecclésial, et le protagoniste du Synode est l’Esprit-Saint. S'il n'y a pas d'Esprit, il n'y aura pas de Synode »                                                                                                          « Je répète que le Synode n'est pas un parlement, que le Synode n'est pas une enquête d'opinions; le Synode est un moment ecclésial, et le protagoniste du Synode est l’Esprit-Saint. S'il n'y a pas d'Esprit, il n'y aura pas de Synode ». Pape François


« En commençant ce parcours, nous sommes aussi appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre. Non pas dans l’organisation d’évènements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous.

Un temps pour donner de la place à la prière, à l’adoration – cette prière que nous négligeons tant : adorer, faire place à l’adoration –, à ce que l’Esprit veut dire à l’Eglise ; un temps pour se tourner vers le visage et la parole de l’autre, pour la rencontre en tête à tête, pour se laisser toucher par les questionnements des sœurs et des frères, pour s’aider mutuellement afin de nous enrichir de la diversité des charismes, des vocations et des ministères.


Rencontrer – Ecouter - Discerner

Discerner. La rencontre et l’écoute réciproque ne sont pas une fin en soi, qui laisseraient les choses demeurer en l’état. Au contraire, lorsque l’on entre en dialogue, nous nous mettons en discussion, en chemin, de telle façon qu’à la fin, nous ne sommes plus les mêmes qu’auparavant, nous sommes changés. (…) Le Synode est un chemin de discernement spirituel, de discernement ecclésial, qui se fait dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu. (…).

Qu’elle oriente le Synode, pour qu’il ne soit pas une "convention" ecclésiale, un colloque d’études ou un congrès politique, pour qu’il ne soit pas un parlement, mais un évènement de grâce, un processus de guérison conduit par l’Esprit. (…)

Il nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire. (…) Ne perdons pas les occasions de grâce de la rencontre, de l’écoute réciproque, du discernement. Avec la joie de savoir qu’alors que nous cherchons le Seigneur, c’est bien lui, le premier, qui se porte avec amour à notre rencontre.

Ce n’est pas là une exigence de style, mais de foi : la participation est une exigence de la foi baptismale. (…) Voilà bien la seule origine dans le corps ecclésial : le Baptême. C’est de lui, notre source de vie, que découle l’égale dignité des enfants de Dieu, dans la diversité des ministères et des charismes. C’est pourquoi, tous sont appelés à participer à la vie de l’Eglise et à sa mission. S’il manque une réelle participation de tout le Peuple de Dieu, les discours sur la communion risquent de n’être que de pieuses intentions. (…)

Tous doivent participer : c’est un engagement ecclésial indispensable ! Tous les baptisés, la carte d’identité, c’est le Baptême. Le Synode, alors qu’il nous offre une grande opportunité de conversion pastorale missionnaire (…) n’est pas exempt de certains risques.

Le premier est celui du formalisme. Il est possible de réduire le Synode à un évènement extraordinaire, mais de façade, un peu comme si l’on restait à regarder la belle façade d’une église sans jamais y mettre les pieds. Le Synode est au contraire le parcours d’un effectif discernement spirituel, que nous n’entreprenons pas pour donner une belle image de nous-mêmes mais pour mieux collaborer à l’œuvre de Dieu dans l’histoire. (…) Enfin, il peut y avoir la tentation de l'immobilisme : puisqu’« on a toujours fait ainsi » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 33), – cette parole est un venin dans la vie de l’Eglise, « on a toujours fait comme ça » –, il vaut mieux ne pas changer. Quiconque se meut dans cet horizon, sans même s'en rendre compte, tombe dans l'erreur de ne pas prendre au sérieux le temps dans lequel nous vivons. Le risque est de finir par adopter d'anciennes solutions pour de nouveaux problèmes : un morceau de tissu rugueux qui finit par créer une déchirure pire encore (cf. Mt 9, 16). (…)

Vivons donc cette occasion de rencontre, d'écoute et de réflexion comme un temps de grâce qui, frères et sœurs, un temps de grâce qui, dans la joie de l'Evangile, nous permet de saisir au moins trois opportunités. La première est de s’orienter non pas occasionnellement mais structurellement vers une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer. Le Synode nous offre aussi l'opportunité de devenir Église de l'écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s'arrêter et écouter. Écouter l'Esprit dans l'adoration et la prière. Comme la prière d'adoration nous manque aujourd'hui ! Beaucoup ont perdu non seulement l'habitude, mais aussi la notion de ce que signifie adorer. Ecouter les frères et sœurs sur les espérances et les crises de la foi dans les différentes régions du monde, sur les besoins urgents de renouveler la vie pastorale, sur les signaux qui émergent des réalités locales. Enfin, nous avons la possibilité de devenir une Église de proximité. Revenons toujours au style de Dieu : le style de Dieu est proximité, compassion et tendresse. Dieu a toujours travaillé ainsi. Si nous n'arrivons pas à cette Église de proximité avec des attitudes de compassion et de tendresse, nous ne serons pas l'Église du Seigneur. (…)

Viens, Esprit-Saint. Toi qui suscites de nouvelles langues et mets des paroles de vie sur nos lèvres, préserve-nous de devenir une Église-musée, belle mais silencieuse, avec un grand passé mais peu d'avenir. Viens parmi nous, pour que dans l'expérience synodale, nous ne nous laissions pas envahir par le désenchantement, que nous n'édulcorions pas la prophétie, que nous ne réduisions pas tout à des discussions stériles. Viens, Esprit Saint d’amour, ouvre nos cœurs à l’écoute. Viens, Esprit de sainteté, renouvelle le Peuple fidèle de Dieu. Viens, Esprit créateur, renouvelle la face de la terre. Amen »                                                                                                  Extraits du discours et de l’homélie du Pape François du 9 et 10 octobre 2021


1-Participez à la phase diocésaine

Du dimanche 17 octobre 2021 au 11 février 2022, les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à participer à la phase diocésaine de la consultation pré-synodale. Chaque communauté chrétienne (paroisse, service, association, communauté, aumônerie, Enseignement catholique…) est invitée à participer à la démarche de l’Église universelle.

La démarche synodale réside principalement dans l’écoute : se mettre à l’écoute les uns les autres et à l’écoute de Dieu qui nous parle. C’est pourquoi il est bien de se rassembler en fraternités, composées de 3 à 10 personnes. Mais, si une personne se trouve seule sans pouvoir participer à une fraternité, elle peut aussi participer à cette démarche. Cette feuille de route vous propose un cheminement en deux rencontres. Vous partagerez le fruit de vos échanges en renvoyant un compte-rendu à l’équipe diocésaine de pilotage avant le 11 février 2022.


2- Qui peut participer ?

Le Peuple de Dieu… donc tous les baptisés ! On peut s’appuyer sur des groupes existants (Conseil pastoral paroissial, fraternités paroissiales, groupes bibliques...) ou des groupes créés pour l’occasion. On peut veiller tout particulièrement à impliquer les personnes qui risquent d'être exclues.

Qu’est-ce que le synode ? D’octobre 2021 à 2023, un synode des évêques propose à l’Eglise catholique universelle de réfléchir sur le thème proposé par le pape François : « Une Église synodale : communion, participation et mission. » Une nouveauté pour cette Assemblée synodale : tout partira des Églises locales ! Trois phases se succèderont jusqu’en octobre 2023 : diocésaine, continentale et universelle.

Qu’est-ce que la synodalité ? Le mot "synode" est un mot ancien dans la tradition de l'Église. La synodalité désigne le style particulier qui qualifie la vie et la mission de l'Église. Elle permet à tout le Peuple de Dieu d'avancer ensemble, à l'écoute de l'Esprit Saint et de la Parole de Dieu, pour participer à la mission de l'Église dans la communion que le Christ établit entre nous. La synodalité doit s'exprimer dans la manière ordinaire de vivre et de travailler de l'Église.

Quel est le but de ce Synode ? L'un des fruits du Concile Vatican II a été l'institution du Synode des évêques. L'Église réalise de plus en plus que la synodalité est la voie à suivre pour l'ensemble du peuple de Dieu. Le processus synodal n'est donc plus seulement une assemblée d'évêques, mais un voyage pour tous les fidèles, dans lequel chaque Église locale a un rôle à jouer. Comment ce "cheminement ensemble" se déroule-t-il aujourd'hui à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), permettant à l'Église d'annoncer l'Évangile ? Et quelles étapes l'Esprit nous invite-t-il à franchir afin de croître en tant qu'Église synodale ?                       "Chacun des baptisés doit se sentir impliqué dans le changement ecclésial et social dont nous avons tant besoin. Ce changement appelle une conversion personnelle et communautaire qui nous fait voir les choses comme le Seigneur." (Pape François)


3-Comment faire ?

Au moins deux rencontres sont proposées (une avant Noël et une entre Noël et mi-février) afin d’échanger sur deux sujets importants pour notre vie en Église et pour le témoignage qu’elle doit donner. Pour chaque rencontre, il y a d’abord ce que nous vivons en Église, et ensuite ce que nous souhaitons pour une Église plus vivante et plus missionnaire.

A chacune des rencontres, il est possible de poser une icône ou un autre signe de Dieu ou du Christ et d’allumer une bougie. Lors de la première rencontre, il serait bon de de soigner l’accueil, de prendre le temps de se présenter. Un animateur veille à ce que chacun puisse parler et s’exprimer. Une personne prend des notes afin de préparer la remontée des contributions au niveau diocésain.

Que vivons-nous en Église ?

Que voulons-nous pour une Église plus vivante et plus missionnaire ?


1er temps : Prière à l’Esprit-Saint et partage de la Parole de Dieu


Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pêcheurs, ne permets pas que nous provoquions le désordre. Fais-en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route, ni que la partialité influence nos actes. Que nous trouvions en Toi notre unité, sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice, en avançant ensemble vers la vie éternelle. Nous te le demandons à Toi, qui agit en tout temps et en tout lieu, dans la communion du Père et du Fils, pour les siècles des siècles, Amen.


Lectio Divina à partir de la Parole de Dieu (écoute et partage autour de la Parole de Dieu) : Actes des Apôtres, chapitre 8, versets 26 à 35

2ème temps : « Marcher ensemble » Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble” sous la lumière de l’Esprit-Saint :

  • Que vivons-nous en Église ?

  • Que voulons-nous pour une Église plus vivante et plus missionnaire ?

  • Quels pas l’Esprit-Saint nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre « marcher ensemble » ?

  • Quelles sont les points à confirmer, les changements à envisager, les nouveaux pas à franchir ?

  • Pour progresser dans ce compagnonnage, dans cette écoute, ce « marcher ensemble » que désirons-nous ?


Pour la 1ère étape, 

2 possibilités pour les rencontres : 

soit vous vous rencontrez par groupes (services paroissiaux, équipes, quartiers…) 

ou vous pouvez participer à une rencontre organisée sur les clochers (plusieurs dates et lieux au choix) 

  • 27 novembre à l’église de St Gondran, de 17 h à 17 h 45
  • 04 décembre à l’église de La Chapelle Chaussée de 17 h à 17 h 45 
  • 05 décembre à la Bergerie de 10 h 00 à 10 h 45 
  • 11 décembre à l’église de St Brieuc des Iffs de 17 h à 17 h 45 
  • 18 décembre à l’église de Québriac de 17 h à 17 h 45


Plus d’informations

Site web du diocèse de Rennes : https://rennes.catholique.fr/synode2023

Site web de l’Église de France : synode2023.catholique.fr

Articles les plus consultés