Lettre aux fidèles de l'archevêque Vigneron : soins pastoraux concernant la note du Vatican sur le baptême

′′ Allez, donc, et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et voici, je suis toujours avec toi, jusqu'à la fin de l'âge."
Chers frères et sœurs en Christ,
Plus tôt ce mois-ci, la Congrégation du Vatican pour la doctrine de la foi a émis une note doctrinale importante alertant l'Église dans le monde entier que les baptêmes dans lesquels un mot ou des mots particuliers ont été changé n'étaient pas valables. Plus précisément, dire ′′ Nous vous baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ′′ ne véhiculera pas le sacrement du baptême. Les ministres doivent plutôt permettre à Jésus de parler à travers eux et de dire : ′′ Je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."
En faisant cette clarification, la Congrégation a mentionné le deuxième Conseil du Vatican, qui a établi que personne ′′ même s'il est prêtre, peut ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie de sa propre autorité."
Un de nos prêtres de l'archidiocèse de Detroit a reçu cette nouvelle avec une dévastation particulière. Le père Matthew Hood, diplômé du Séminaire majeur du Sacré-Cœur qui a été ordonné prêtre en juin 2017, avait récemment visionné une vidéo familiale prise au moment de son baptême en tant que nourrisson et réalisé que le diacre célébrant a décidé de changer le bon choix mots (formule) au baptême, en utilisant ′′ Nous baptisons ′′ plutôt que ′′ je baptise."
Le père Hood a immédiatement contacté l'archidiocèse et les mesures appropriées ont été prises pour remédier à sa situation. Il a récemment été baptisé valablement. De plus, comme d'autres sacrements ne peuvent pas être valablement reçus dans l'âme sans baptême valide, le Père Hood a également été récemment confirmé et  ordonné diacre transitoire puis prêtre. Rendons grâce à Dieu et louons Le de nous avoir bénis avec le ministère du Père Hood.
La difficulté de cette nouvelle est aussi dans son impact sur nous autres. Le diacre qui a essayé de baptiser le père Hood, le diacre Mark Springer, a utilisé cette formule invalide lorsqu'il était assigné à St. La paroisse d'Anastasia à Troie, pendant la période de 1986-1999. La paroisse et l'archidiocèse de Detroit feront des efforts pour contacter ceux que le diacre a tenté de baptiser, afin qu'ils puissent recevoir des sacrements valables. L'archidiocèse a fait connaître l'identité du diacre dans une tentative d'alerter les personnes que nous n'avons peut-être pas le moyen de contacter.
Cette nouvelle a également un impact sur beaucoup d'entre eux qui ont interagi avec Fr. Cagoule au cours de ces trois dernières années, pendant lesquelles sa capacité à célébrer des sacrements valables a été considérablement limitée. Plus d'informations sont disponibles ici sur l'effet sur chaque sacrement. Les paroisses où fr. Hood a été assigné - Enfant Divin à Dearborn et St. Lawrence à Utica - travaillera avec l'archidiocèse pour contacter ceux qui ont reçu les sacrements avec Fr. Capuche, afin que les circonstances de chaque individu puissent être examinées et corrigées.
Comme c'est toujours le cas avec le Christ, il y a de l'espoir dans cette obscurité. L'Église, suite à la pensée de St. Thomas d'Aquin, reconnaît que Dieu s'est lié aux sacrements, mais Il n'est pas lié par les sacrements. Cela signifie que, bien que nous puissions avoir la certitude que Dieu travaille toujours par les sacrements lorsqu'ils sont convenablement conférés par le ministre, Dieu n'est pas lié par les sacrements en ce qu'Il peut et étend Sa grâce d'une manière souveraine. Nous pouvons être assurés que tous ceux qui ont approché Père Hood, de bonne foi, pour recevoir les sacrements ne se sont pas éloignés les mains vides. Nous savons que Notre Seigneur, dans son amour continu pour nous, a fourni une certaine grâce. Dieu est attiré par les cœurs qui lui sont ouverts dans l'amour.
En même temps, les sacrements, lorsqu'ils sont correctement administrés, sont des rites visibles et des canaux efficaces par lesquels la grâce sanctifiante de Dieu coule à ceux qui les reçoivent avec la bonne disposition. La grâce sanctifiante est nécessaire pour qu'une âme passe l'éternité au paradis, et le baptême sacramental valide garantit que cette grâce a été placée dans l'âme. Le péché est une perte de grâce sanctifiante, mais tous les sacrements fonctionnent selon leur but de donner et fortifier la grâce sanctifiante dans l'âme. Cette grâce est un trésor des trésors et nous devons tout faire pour protéger l'intégrité des sacrements par lesquels nous le recevons. Il est du devoir de l'Église locale de veiller à ce que toute personne confiée à ses soins bénéficie pleinement de la certitude qui proviennent de la validité de l'accueil des sacrements, qui nous ont été donnés pour nous garder le plus sûr possible sur le chemin du paradis.
Au nom de notre Église locale, je suis profondément désolé que cette erreur humaine ait perturbé la vie sacramentelle de certains membres des fidèles. Je prendrai toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation pour tous ceux qui sont touchés. (...)
Je vous demande de vous joindre à moi pour prier pour le Père Hood, Deacon Springer, les membres des fidèles directement touchés par cette situation, et pour toute la communauté catholique du sud-est du Michigan. Selon les mots de St. Paul aux Philippiens : ′′ N'ayez aucune anxiété du tout, mais en tout, par la prière et la pétition, avec des actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Alors la paix de Dieu qui surpasse toute compréhension gardera vos cœurs et vos esprits dans le Christ Jésus."
Sincèrement à vous en Christ,
Le plus révérend Allen H. Vigneron Vigneron
Archevêque de Detroit

Articles les plus consultés