Le Baptême, nouvelle naissance (SAINT JEAN EUDES, ENTRETIENS INTÉRIEURS, II, 2; O. C. 2, 181-182)
«Une naissance admirable, image vive de la naissance éternelle et temporelle du Fils de Dieu.»
Le Baptême est appelé, dans l'Écriture sainte, régénération et renaissance: le bain de la régénération (Te 3 5). À moins de renaître d'eau et d'Esprit (Jn 3 5) ; génération et naissance qui a pour exemplaire et prototype la génération et la naissance éternelle du Fils de Dieu dans le sein de son Père, et sa génération et naissance temporelle dans le sein virginal de sa Mère.
Car, comme dans sa génération éternelle, son Père lui communique son être, sa vie et toutes ses perfections divines: ainsi, dans notre Baptême, ce même Père nous donne, par son Fils et en son Fils, un être et une vie toute sainte et divine.
Et comme dans la génération temporelle du Fils de Dieu son Père lui donne un nouvel être et une nouvelle vie, mais une vie qui, quoique toute sainte et divine, est néanmoins revêtue de mortalité, de passibilité et de toutes les misères de la vie humaine: ainsi la vie nouvelle que Dieu nous donne par le Baptême est toute environnée et assiégée de fragilité, de faiblesse, de mortalité et de toutes les infirmités de la vie humaine avec laquelle elle est jointe.
De plus, comme le Saint-Esprit est envoyé pour former le Fils de Dieu dans les sacrées entrailles de la Bienheureuse Vierge: aussi il est envoyé pour le former et pour le faire vivre, par le Baptême, dans le sein de notre âme, et pour nous incorporer et unir avec lui, et nous faire naître et vivre en lui: À moins de renaître d'eau et d'Esprit.
Et comme les trois Personnes divines ensemble ont coopéré par une même puissance et bonté à l'oeuvre admirable de l'Incarnation: ainsi ces mêmes Personnes se trouvent présentes en notre Baptême, et coopèrent ensemble à nous donner le nouvel être et la nouvelle vie en Jésus-Christ, qui nous y est donnée.
Ainsi notre Baptême est une génération ineffable et une naissance admirable, qui est une image vive de la génération et de la naissance éternelle et temporelle du Fils de Dieu. À raison de quoi notre vie doit être une image parfaite de sa vie. Nous sommes nés de Dieu (Jn I, 13); nous sommes nés en Jésus-Christ: créés dans le Christ (Ep 2, 10); nous sommes nés et formés par l'opération du Saint- Esprit: ce qui est né de l'Esprit (Jn 3 6). C'est pourquoi nous ne devons vivre que de Dieu, en Dieu et pour Dieu; nous ne devons vivre que de la vie de Jésus-Christ ; et nous ne devons nous conduire que par son Esprit qui nous doit animer et posséder entièrement.
Humilions-nous de nous voir si éloignés de cette vie qui doit être dans tous les chrétiens. Donnons-nous à Dieu avec un grand désir de commencer à vivre ainsi; et prions-le qu'il détruise en nous la vie du monde et du péché, et qu'il y établisse sa vie, afin que nous ne soyons pas de ceux desquels saint Paul dit qu'ils sont étrangers à la vie de Dieu (Ep 4 18).