"Chant et Orgue" à l'église de Hédé le dimanche 12 Mai 2019 à 17h00. pour aider à la RESTAURATION DE L’ORGUE DE TINTENIAC

L'association des organistes de la paroisse de Notre-Dame-des-Tertres
a le plaisir de vous convier à venir assister à un concert
                     
     "Chant et Orgue" à l'église de Hédé
     le dimanche 12 Mai 2019 à 17h00.
     Entrée libre - Au profit de la restauration de l'orgue de Tinténiac

Cette prestation musicale est assurée par deux professionnels :


  • Anne-Laure JOSSE, Soprane
  • Alain GUERINEL, Organiste
Au programme des oeuvres de :
J.S BACH, A. VIVALDI, G.B. PERGOLESE, G.F. HAENDEL, M. RAVEL, L. SAINT-MARTIN,
J.G. RHEINBERGER, J. LEGOUPIL, M. BONIS, H. WOLF, T. DUBOIS, S. WESLEY, V. JOSSE et J.G. ROPARTZ

Quelques nouvelles du projet de rénovation de l'orgue de Tinténiac :


Les travaux de restauration sont commencés depuis janvier.
Le démontage intégral de l'orgue est terminé.
Une fois les travaux entrepris par la municipalité étant
réalisés,
le déplacement en tribune est en cours, avec le soutien de bénévoles.

Le buffet de l'orgue est maintenant vide, il va prendre sa place en tribune
dans quelques semaines. 

Pour suivre les étapes des travaux, vous pouvez vous abonner

à la page Facebook "Restauration de l'Orgue de Tinteniac" (lien ci-dessous
https://fr-fr.facebook.com/Restauration-de-lOrgue-de-Tinteniac-502981426849608/
Rien n'aurait été possible sans votre soutien depuis 2017. Ne relâchons cependant pas nos efforts.

Une petite partie de la somme de 70 000 € nécessaire à la restauration reste encore à trouver avant la fin juin 2019.

Où verser vos dons ?

  • Par chèque : libellé à ASSOCIATION DIOCÉSAINE DE RENNES – ORGUE DE TINTÉNIAC
  • Par courrier : Paroisse ND des Tertres 5, rue du Puits Robidou 35190 TINTENIAC
  • Par virement sur le site du diocèse de Rennes en précisant "rénovation de l'orgue de Tinteniac"




RESTAURATION DE L’ORGUE DE TINTENIAC : 


celui-ci avait grand besoin d’un « relevage ». Merci aux généreux donateurs (nous sommes à 93 % du budget), nous arrivons bientôt à boucler le budget.Après sa restauration qui a commencé (nombres de « tuyaux sont en réfection, nettoyage…), l’orgue rejoindra la tribune, comme l’avait prévu par l’architecte Regnault, à la suite du précédent orgue. Cela permettra à la fois une meilleure acoustique, une libération de place dans la nef et une préservation de l’instrument pour les années à venir. Merci pour votre générosité. 

UN PATRIMOINE HISTORIQUE DE VALEUR

L’orgue de Tinténiac a 170 ans !
Construit par Cavaillé-Coll* en 1846 comme orgue de chœur de la cathédrale de Saint-Malo. C’est le début de l’orgue de chœur en France, mouvement qui a commencé à Paris à Saint-Germain l’Auxerrois en 1829. Ce mouvement a gagné la province et de nombreux facteurs ont réalisé des instruments toujours avec, à peu près, la même esthétique. Il a été remanié en 1890 par Georges Clauss comme en témoignent les lettres incrustées au centre du fronton « G Clauss Rennes ».

*Les orgues de St-Servan, de St Sulpice à Paris, de la cathédrale de Rennes… sont du facteur d’orgue, Cavaillé-Coll.

A Tinténiac depuis 1980
Succédant à deux orgues (dont un en tribune), suite à la délibération du conseil municipal de Saint-Malo du 9 janvier 1980 et à l’arrêté de Monsieur le Préfet en date du 26 février 1980, l’instrument a été attribué au conseil paroissial de Tinténiac. Cet orgue a une longue histoire, puisqu’on le joua pour les funérailles de Châteaubriant. Et après la seconde guerre mondiale, il remplaça en tribune le grand orgue détruit.



L’orgue est l’instrument que nous entendons habituellement lors des offices. Sa voix est celle de l’Eglise céleste, qui s’unit à la voix de l’Eglise terrestre intercédant pour l’humanité, louant et glorifiant Dieu pour la beauté de sa création. 
Lui qui, dans la Bible, fait entendre sa voix pour donner vie et souffle : « Dieu dit que la lumière soit, que la lumière fut » Génèse 1,3.
Voilà donc où tout commence par une sonorité ! Dieu parle, et les vibrations de cette unique et merveilleuse parole nous rejoignent aujourd’hui encore ! 
Cette parole créatrice ne peut être qu’une harmonie. En Dieu tout est harmonie… 
Chaque homme et chaque femme venant dans ce monde est invité à entrer dans cette dynamique, pour apporter à son tour la note juste qui construira un monde meilleur.
C’est ainsi que Vincent D’Indy (1851-1931), compositeur français, fondateur de la Schola Cantorum à Paris écrivait dans son cours de composition musicale : 
« L’art est d’ordre surnaturel : au-dessus de tous les besoins humains, plane l’inspiration vers la Divinité, l’élan de la créature vers son Auteur ; et c’est dans l’art, sous toutes ses formes que l’âme cherche le moyen de rattacher sa vie à l’Etre qui en est le principe. » 
« L’idée de l’art nous apparait donc, dès l’origine indissolublement liée à l’idée religieuse, à l’adoration ou au culte divin » (1er livre page 11).

Merci à tous les artistes du plus humble au plus prestigieux qui ont contribué à ce que l’orgue de notre église fasse entendre son chant mélodieux lors des offices ou des concerts. 
Mais l’âge venant, il est temps de lui redonner souffle pour que les générations futures puissent eux-aussi élever leur cœur par la beauté.

Pour conclure, voici la magnifique dédicace des litanies pour orgue de Jehan Alain, cet héroïque organiste français 1911-1940, quand il écrit : 
« Quand l’âme chrétienne ne trouve plus de mots nouveaux dans la détresse pour implorer la miséricorde de Dieu, elle répète sans cesse la même invocation avec une foi véhémente. La raison atteint sa limite. Seule la foi poursuit son ascension » (page 31 de la partition Leduc).
                                                                              Père Richard BERNIER

Articles les plus consultés