Méditation du Pape François : Votre nom est dans le coeur de Dieu


Dans son homélie matinale, le Pape a reconnu qu’il était plus facile de prier pour demander que pour faire louange. Louer Dieu apporte pourtant la joie, une joie qui nous rappelle que Dieu « nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ », comme l’écrit Saint Paul.
La première lecture, tirée du la Lettre de saint Paul aux Éphésiens (Ep 1, 1-10), était un point central de l’homélie du Saint-Père ce matin. Saint Paul adresse une prière de louange au Seigneur, une prière « que nous ne faisons pas si souvent habituellement : louer Dieu, c’est de la pure gratuité » selon le Pape, et c’est entrer « dans une grande joie ». En effet, « nous ne savons pas très bien prier quand nous demandons quelque chose, même lorsque nous remercions le Seigneur », a expliqué le Pape, « mais la prière de louange est un peu plus difficile pour nous : ce n’est pas si habituel de louer le Seigneur. Et on peut mieux sentir cela lorsque nous faisons mémoire des choses que le Seigneur a faites dans notre vie : ‘En lui, il nous a choisis avant la création du monde’. Béni sois-tu Seigneur, car tu m’as choisi ! C’est la joie d’une proximité paternelle et tendre ».

«La prière de louange, a-t-il poursuivi, nous apporte cette joie, nous rend heureux devant le Seigneur. Faisons un effort pour la retrouver ! ». Il faut pour cela se rappeler que le Seigneur nous a choisis « avant la création du monde. Mais cela, on ne peut pas le comprendre ! », a reconnu le Pape. «  On ne peut ni le comprendre ni l’imaginer : le Seigneur m’a connu avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. C’est cela la vérité ! La révélation, la voilà ! Si nous ne croyons pas cela nous ne sommes pas chrétiens ! Peut-être serons-nous imprégnés d’une religiosité théiste, mais nous ne serons pas chrétiens ! Le chrétien est un choix, le chrétien est un choix dans le cœur de Dieu avant la création du monde. Même cette pensée remplit notre cœur de joie : moi, je suis un choix ! Et cela nous donne un sentiment de sécurité », a affirmé le Pape François.

«Notre nom, a ensuite fait remarquer le Pape, est dans le cœur de Dieu, vraiment dans les entrailles de Dieu, comme un enfant est dans le ventre de sa mère. C’est cela notre joie d’être élus ». Mais cette idée, a insisté le Pape, « ne peut pas être comprise seulement avec la tête. Ni seulement avec le cœur. Pour comprendre cela, a-t-il expliqué, nous devons entrer dans le Mystère de Jésus-Christ. […] Quand nous célébrons l’Eucharistie, nous entrons dans ce Mystère, que l’on ne peut pas comprendre totalement : le Seigneur est vivant, il est avec nous, ici, dans sa gloire, dans sa plénitude, et il donne une fois encore sa vie pour nous. Entrer dans le Mystère est une attitude que nous devons apprendre chaque jour. Le chrétien est une femme, le chrétien est un homme, qui s’efforce d’entrer dans le Mystère ».

En conclusion, le Pape a souligné que la prière de louange est avant tout une « prière de joie », et ensuite une « prière de mémoire » pendant laquelle on peut dire « Mais combien le Seigneur a-t-il fait pour moi ! Avec quelle tendresse il m’a accompagné, il s’est abaissé ; il s’est incliné comme s’incline un père auprès de son fils ppour le faire marcher ». Enfin, le Pape a invoqué l’Esprit Saint pour qu’Il nous donne « la grâce d’entrer dans le Mystère, surtout lorsque l’on célèbre l’Eucharistie ».

 

(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)

Articles les plus consultés