Le blog Fin de vie a été lancé par la Conférence des Évêques en France
Le blog Fin de vie a été lancé par Mgr Pierre d’Ornellas, le 23 octobre 2014. L’archevêque de Rennes est à la tête d’un groupe de travail récemment créé par la Conférence des évêques de France sur la fin de vie. Celui-ci a pour objectifs de promouvoir le dialogue et le « prendre soin global de la personne ».
« Il ne s’agit ni plus ni moins que de la vie humaine ». En affirmant ceci, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, souligne les « attentes » mais aussi les « troubles » que suscite le prochain débat législatif sur la fin de vie, voulu par le Président Hollande.
En lançant le blog Fin de vie, les évêques de France expriment qu’ils prennent « très au sérieux » ce sujet. La composition exacte du groupe de travail qui le pilote sera annoncée à l’Assemblée plénière de novembre à Lourdes mais on sait déjà qu’elle comprendra des évêques, des experts et des professionnels de terrain dont le Père Brice de Malherbe, co-directeur du département de recherche Éthique Biomédicale au Collège des Bernardins, ou le Dr Marie-Sylvie Richard, de la Maison Médicale Jeanne Garnier.
Forte de l’expérience du blog bioéthique, ouvert pour les Etats généraux de 2009, déjà sous la houlette de Mgr d’Ornellas, l’Eglise catholique relance le dialogue, dans la recherche « de ce qui est le plus vrai possible ».
Ainsi M. Jean Matos, le modérateur du blog, précise que les points de vue exprimés dans les billets n’engageront que leurs auteurs. Le premier post, intitulé « Indispensable dialogue pour l’art de l’accompagnement », est signé Mgr d’Ornellas. Une quarantaine de contributeurs sont déjà pressentis, comme le philosophe Jacques Ricot et le Père Bruno Saintôt, sj, du Centre Sèvres. Il souhaite aussi relayer le témoignage de soignants, de bénévoles et de personnes en situation de vulnérabilité, notamment psychique.
Enrichi d’un nouveau billet tous les 15 jours, le blog acceptera les commentaires et les questions auxquels l’auteur répondra jusqu’à temps qu’un autre billet soit publié.
Pas de médecine sans confiance
Mgr d’Ornellas n’hésite à pas à faire part de l’inquiétude de sa propre mère, aujourd’hui presque aveugle et résidante d’une maison pour personnes dépendantes. Là le ton devient très personnel… Il estime que la médecine n’est pas la technique et que la justice ne peut décider d’un acte médical.
Le responsable du groupe de travail épiscopal défend la Loi Leonetti car elle représente « un progrès considérable » : elle tient compte de l’expression du patient et des équipes médicales. Selon lui, elle mérite d’être (mieux) connue et appliquée ! Tout comme le travail des acteurs en soins palliatifs dont la tâche est « belle mais non reconnue ».
A travers le blog fin de vie, l’Eglise catholique veut « promouvoir une culture palliative », au profit d’un prendre soin global qui va plus loin que la culture du seul « exploit curatif ». Mgr d’Ornellas est bien conscient que celle-ci passera par des décisions politiques et économiques courageuses.
BLOG sur la FIN DE VIE