Homélie du Pape François pour la fête de Ste Thérèse d'Avila
En ce 15 octobre, l’Église célèbre la mémoire liturgique de Sainte Thérèse d’Avila. Cette année, la fête est particulière puisqu’elle ouvre l’année du 500e anniversaire de la naissance de la religieuse espagnole, carmélite et Docteur de l’Église (28 mars 1515- 15 octobre 1582).
A cette occasion, le Pape a rédigé un message dans lequel il fait de Thérèse d’Avila un exemple de sainteté loin d’être dépassé.
Le Pape François a d’abord expliqué que « l’Évangile n’est pas un sac de plomb que l’on traîne péniblement mais une source de joie qui remplit de Dieu le cœur et le pousse à servir les hommes ».
Il a rappelé que sainte Thérèse d’Avila sortait à l’extérieur pour « parcourir les routes de son temps, avec l’Évangile à la main et l’Esprit dans le cœur ».
La spiritualité de la sainte pourrait être résumée en quatre points selon le Pape : joie, prière, fraternité, adhésion à son époque.
Le premier aspect, la joie, est plus précisément la joie de la découverte de l’amour de Dieu, qui pousse par conséquent à s’aimer les uns les autres.
Toutefois, pour le Pape François, tout est nourri par la prière : « la prière surmonte le pessimisme et génère de bonnes initiatives », a-t-il affirmé.
Puis il a insisté sur le dernier point, le fait d’être en accord avec son temps. « L’expérience mystique » de sainte Thérèse d’Avila « ne l’a pas coupée du monde ni des préoccupations des autres personnes, au contraire, cela lui a donné une impulsion nouvelle et du courage pour l’action ».
Et de souligner : « elle a vécu les difficultés de son temps ».
Le Pape François a alors évoqué le « réalisme thérésien » et rappelé des conseils de la sainte, comme celui-ci : « il est déjà temps de marcher », et en effet « quand le monde brûle, on ne peut pas perdre du temps dans des activités sans importance », a ajouté le Saint-Père.
Des conseils « toujours d’actualité », qui valent aussi bien pour les individus, dans leur propre cheminement vers Dieu et les hommes, que pour les communautés de vie consacrée.
Le Pape François a conclu par ces mots, reprenant des traits de la vie de sainte Thérèse :
« dans une culture du provisoire, que l’on vive la fidélité du ‘pour toujours’ ; dans un monde sans espérance, que l’on montre la fécondité d’un cœur amoureux ; dans une société avec tant d’idoles, que nous soyons les témoins du fait que Dieu seul suffit ».
© Copyright Radio Vatican 1999-2014.