L’Avent dans la liturgie

Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l’Avent se présente comme une célébration, prolongée pendant quatre semaines, de l’avènement glorieux du Christ Seigneur.

A Noël, nous contemplons le Christ né à Bethléem comme nous l’avaient annoncé les prophètes et attendons l’accomplissement de la promesse divine. Mais le Christ reste présent à son Eglise et vient nous habiter et nous fortifier. Il s’agit d’accueillir sa présence dès maintenant, de se nourrir de sa parole, dans l’attente et dans l’espérance de son retour dans la gloire. Le temps de l’Avent est un temps de conversion et d’espérance.


Les dernières semaines du temps ordinaire font référence au royaume qui vient et sur le jugement dernier qui nous disposent à attendre le retour du Christ. La liturgie du temps de l’Avent s’articule autour de la date du 17 décembre. Les premières semaines nous invitent à la vigilance, il faut se tenir prêts à la venue du Christ dont on ignore quand il viendra. A partir du 17 décembre, les lectures font état de la généalogie du Christ, de l’annonciation, de naissances. Après un temps de conversion, la liturgie nous oriente vers l’avenir et le salut en marche.

L’Avent est l’aboutissement d’une démarche spirituelle. C’est le mystère pascal qui donne un sens à l’Avent qui nous fait espérer et avancer vers le Royaume qui vient et le jugement dernier. La nativité nous rappelle que le Seigneur nous a rejoint dans notre condition d’homme. Le temps de l’Avent est un temps d’attente et d’espérance.

Source : Portail de la liturgie catholique

Articles les plus consultés