"Là où il a la calomnie, il y a Satan" Pape François

Des extraits des homélies du Pape François lors de la célébration de la messe quotidienne en la chapelle Ste Marthe.


« Là où il a la calomnie, il y a Satan »
messe du lundi 15 avril 2013

La figure du diacre Etienne, dans la première lecture, est le « premier d’une longue série de témoins sur le chemin de l’Eglise, non seulement par le passé, mais aussi aujourd’hui ». « Le temps des martyrs n’est pas fini : aujourd’hui encore nous pouvons dire, en vérité, que l’Eglise a plus de martyrs qu’au temps des premiers siècles ». « Tant d’hommes et de femmes qui sont calomniés, qui sont persécutés, qui sont tués en haine de Jésus, en haine de la foi ». Certains sont tués parce qu’ils « enseignent le catéchisme », d’autres parce qu’ils « portent une croix ». « Ce sont nos frères et soeurs qui souffrent aujourd’hui, en ce temps de martyrs. Nous devons penser à cela ».

La Vierge Marie, qui « couvre de son manteau le peuple de Dieu » : « en ces temps de turbulence spirituelle, le lieu le plus sûr est sous le manteau de la Vierge ». « Elle est la mère qui prend soin de l’Eglise. Et en ces temps de martyrs, elle est un peu la protagoniste de la protection : elle est la maman. Redisons la prière « Sous l’abri de ta miséricorde » (Sub Tuum Praesidium). « C’est le démon qui sème la haine en ceux qui accomplissent les persécutions ». Et comme pour Etienne dans les Actes des Apôtres, c’est la calomnie qui est utilisée pour faire du mal : quand on ne peut obtenir quelque chose « par une voie juste, une voie sainte », on utilise la calomnie, qui « détruit ».

« Nous sommes tous pécheurs, tous. Nous avons péché. Mais la calomnie est autre chose ». C’est certes un péché, mais c’est aussi quelque chose de plus car elle « veut détruire l’œuvre de Dieu et elle naît de la haine. Et celui qui sème la haine est Satan » : « où il y a la calomnie, il y a Satan ».

Articles les plus consultés