Annonces de la Semaine du 16 Février au 22 Février 2025

 

Les Béatitudes

C’est un texte majeur de l’Evangile sur l’espérance.

« L’espérance chrétienne se déploie dès le début de la prédication de Jésus dans l’annonce des béatitudes.

Les béatitudes élèvent notre espérance vers le Ciel comme vers la nouvelle Terre promise ; elles en tracent le chemin à travers les épreuves qui attendent les disciples de Jésus. » (CEC 1820). Les béatitudes ne deviennent pleinement crédibles qu’après la résurrection. Les béatitudes ne sont pas une douce utopie. La résurrection du Christ leur donne un sceau de vérité. « Les Béatitudes sont la transposition de la croix et de la résurrection dans l’existence des disciples. » (Benoît XVI, Jésus de Nazareth p. 97) Les béatitudes ont aussi un fruit dès à présent : certaines récompenses sont au présent, d’autres au futur. Les béatitudes nous ouvrent à un bonheur dès à présent mais qui ne sera plénier que dans l’au-delà. La perspective du Royaume change tout. Sans cette promesse, les béatitudes perdent tout leur sens. Si nous n’avons pas foi en cette promesse, il nous sera impossible de vivre les Béatitudes. Le chrétien doit prendre en compte l’invisible dans ses choix.
Lorsque Jésus dit que le Royaume des Cieux est tout proche, il nous dit aussi que ce Royaume n’est pas seulement dans l’avenir. Il commence aussi là où Jésus est présent, là où l’on vit les béatitudes.A partir du moment où l’on vit les béatitudes, on commence à entrer en possession du Royaume, même si nous possédons ce trésor céleste dans des vases d’argile (2 Co 4,7).


  • Mardi 11 mars à la maison diocésaine de 10h à 15h30: rencontre des proches aidants. Pour ceux qui accompagnent une personne malade, handicapée, ou dépendante ; pour les aumôniers ou bénévoles d’Église. Informations, réflexion, témoignages.
  • Jeudi 27 mars à la maison diocésaine à 20h : soirée « Les personnes handicapées révélatrices de visages de Dieu ». Ouverte à tous, cette soirée est l’occasion de se former sur ‘Dieu qui transforme’, au cœur de nos fragilités.
  • Parution d’un livret « Porter la communion »conçu à l’intention des personnes qui portent la communion en Ehpad ou à domicile. Il peut être un bon outil de formation et aussi un guide pratique à emporter avec soi pour ce temps de célébration.  











Articles les plus consultés