Annonces de la Semaine 23 Février au 1er Mars 2025
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38).( p 16 du livret du jubilé)
«Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés».(…)
L’attitude la plus dangereuse de chaque vie chrétienne ? C’est l’orgueil. C’est l’attitude de celui qui se place devant Dieu en pensant que ses comptes sont toujours en ordre avec Lui : l’orgueilleux croit qu’il a tout en ordre. (…) De même que nous avons besoin de pain, nous avons aussi besoin du pardon. Il y a des péchés que l’on voit (…), mais il y a aussi des péchés insidieux, qui se nichent dans notre cœur sans même que nous nous en apercevions. (…) Nous sommes débiteurs, tout d’abord parce que dans cette vie nous avons beaucoup reçu : (…) Même s’il nous arrive à tous de passer des journées difficiles, nous devons toujours nous rappeler que la vie est une grâce, elle est le miracle que Dieu a extrait du néant.
Nous sommes débiteurs parce que, même si nous réussissons à aimer, personne d’entre nous n’est capable de le faire avec ses seules forces. (…) Personne d’entre nous ne brille de sa propre lumière. Il y a ce que les anciens théologiens appelaient un « mysterium lunae» (…) Comme la lune, nous n’avons pas de lumière propre : la lumière que nous avons est un reflet de la grâce de Dieu, de la lumière de Dieu. Nous aimons, tout d’abord parce que nous avons été aimés, nous pardonnons, parce que nous avons été pardonnés. Et si quelqu’un n’a pas été illuminé par la lumière du soleil, il devient glacé comme un terrain en hiver. Personne d’entre nous n’aime Dieu autant qu’Il nous a aimés. Il suffit de se placer devant un crucifix pour saisir la disproportion : Il nous a aimés et nous aime toujours en premier.
Audience du Pape François le 10/04/20
- Dimanche 2 mars : Apéritif paroissial à la Bergerie après la messe dominicale
- Mardi 11 mars à la maison diocésaine de 10h à 15h30 : rencontre des proches aidants. Pour ceux qui accompagnent une personne malade, handicapée, ou dépendante ; pour les aumôniers ou bénévoles d’Église. Informations, réflexion, témoignages.
- Jeudi 27 mars à la maison diocésaine à 20h : soirée « Les personnes handicapées révélatrices de visages de Dieu ». Ouverte à tous, cette soirée est l’occasion de se former sur ‘Dieu qui transforme’, au cœur de nos fragilités
- Parution d’un livret « Porter la communion » conçu à l’intention des personnes qui portent la communion en Ehpad ou à domicile. Il peut être un bon outil de formation et aussi un guide pratique à emporter avec soi pour ce temps de célébration.