Annonces de la Semaine 9 Février au 15 Février 2025

La démarche jubilaire est aussi l’invitation à une demande de l’indulgence plénière.

L’Année Jubilaire 2025 est une occasion exceptionnelle pour tous les fidèles de renouveler leur vie spirituelle grâce à l’indulgence plénière. Le pape François nous invite à devenir des pèlerins d’espérance et à accueillir pleinement la miséricorde de Dieu. (…) pour vivre cette grâce de réconciliation et de libération intérieure.

Le Jubilé est une année de grâce proposée par l’Église pour permettre aux fidèles de repartir de l’essentiel : Dieu nous aime infiniment et inconditionnellement. Cette année, recevons joyeusement le sacrement du pardon ! Après cette réconciliation, l’indulgence plénière est ce don qui peut éliminer et réparer les conséquences de nos péchés, par la miséricorde divine.

Comme l’a rappelé Don François-Marie André, chapelain au sanctuaire de Montligeon :

« L’indulgence, c’est la grâce d’être libéré complètement des attaches du péché et de renouveler son cœur pour s’attacher uniquement à Dieu. »

Les conditions pour recevoir l’indulgence du Jubilé

Pour obtenir l’indulgence plénière, l’Église propose des conditions simples mais essentielles :

1. Rejeter tout attachement au péché, même véniel.

2. Se confesser pour recevoir le pardon dans le sacrement de réconciliation.

3. Participer à l’Eucharistie et communier en état de grâce.

4. Prier aux intentions du Saint-Père, par exemple un Notre Père et un Je vous salue Marie.

5. Accomplir une œuvre spécifique liée au Jubilé.

On peut recevoir une indulgence pour soi-même ou pour un fidèle défunt, mais jamais pour une autre personne encore vivante. L’indulgence plénière offerte pour un défunt est une démarche précieuse pour les âmes du purgatoire. 



  • Dimanche 9 février : Dimanche de la santé. Le dimanche de la santé est l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible dans nos communautés chrétiennes les personnels soignants et tous ceux qui « prennent soin ». C’est encore une occasion de prier pour tous les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées. Occasion également d’associer leurs familles et les aidants qui les accompagnent.  
  • Dimanche 9 mars : Apéritif paroissial à la Bergerie après la messe dominicale



Articles les plus consultés