La nuit des témoins à Rennes

 

Le 18 novembre 2024, de 19h à 21h, la Cathédrale de Rennes recevra la Nuit des Témoins, une soirée de prière organisée par l’AED, pour rendre hommage aux chrétiens persécutés dans le monde.

Depuis 14 ans, l’AED organise des veillées de prières dans différentes villes du monde pour honorer tous les martyrs et les chrétiens qui, aujourd’hui, ne peuvent pas vivre librement leur foi.

Lors de cette veillée, présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, les noms des chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année à cause de leur foi, seront égrenés tandis que leurs portraits seront portés en procession jusqu’à l’autel. La veillée sera ponctuée de chants, de méditations sur les fruits du martyre et de témoignages. Cette année, l’AED fait venir trois grands invités qui témoigneront de ce que vivent les chrétiens dans leur pays respectif : le Burkina Faso, l’Arménie et le Pakistan.

Ce 18 novembre, la cathédrale sera illuminée en rouge, couleur des martyrs, comme des centaines d’autres bâtiments du monde entier que l’AED éclairera, dans le cadre de la « semaine rouge », pour sensibiliser le grand public à la persécution des chrétiens.

Burkina-Faso

Le Père Laurent Balma, du diocèse de Kaya, témoignera des persécutions que subissent les chrétiens dans son diocèse mais aussi de la foi dont ils font preuve dans l’adversité.

Depuis 2015, le Burkina-Faso, autrefois réputé pour sa bonne coexistence religieuse, est en proie aux attaques terroristes. Si toute la population souffre, les chrétiens (35% de la population) sont une cible spécifique pour les djihadistes. Les destructions d’églises, le meurtre de chrétiens, l’enlèvement de prêtres deviennent quotidiens. Dans certaines régions, les djihadistes ont obligé des hommes à aller à la mosquée écouter des prêches et ont imposé des obligations vestimentaires, comme le port du voile pour toutes les femmes.

Arménie

Le père Hamazasp Kéchichian, prêtre mekhitariste arménien, présentera le douloureux quotidien des Arméniens réfugiés de l’Artsakh (Haut-Karabagh) et leur peur de l’avenir.

Première nation chrétienne, l’Arménie a subi au cours des siècles des dominations étrangères, des exils forcés, des massacres et même un génocide. Cette histoire tragique a continué avec l’invasion du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan en 2020 et 2023. Les 120 000 habitants ont dû fuir leur terre dans des conditions tragiques pendant que le président de l’Azerbaïdjan a fièrement proclamé avoir chassé les Arméniens « comme des chiens ». Aujourd’hui, les Arméniens vivent dans la terreur de voir leur territoire à nouveau attaqué.

Pakistan

Naeem Youssaf Gil, directeur exécutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan, témoignera des nombreux cas de persécutions de chrétiens et expliquera comment l’Église les soutient concrètement.

Les chrétiens, qui représentent 2% de la population, sont, aux yeux des Pakistanais, inférieurs en raison de leur religion et de leur caste. Les emplois qualifiés leur sont massivement refusés et ils sont les premiers suspectés quand naît une rumeur de « blasphème ». C’est ainsi que Nazir Masih, un chrétien de 72 ans, a été battu à mort par une foule en colère le 25 mai 2024. Cet été, Eshan Shan, un chrétien d’une vingtaine d’année, a été condamné à mort pour blasphème. Par ailleurs, chaque année, des centaines de jeunes chrétiennes sont enlevées, violées et mariées de force à des musulman.





Articles les plus consultés