Léontine Dolivet : Cinquantenaire de son retour à Dieu

https://rennes.catholique.fr/

La paroisse de Betton organise plusieurs événements pour marquer les cinquante ans de la mort de Léontine Dolivet, le dimanche 17 novembre prochain. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la vie de la catéchiste, laïque consacrée, dont la cause en canonisation est en cours.

Plusieurs possibilités de découverte de la vie et du cheminement spirituel de Léontine sont offertes au cours de cette journée.

Ce dimanche débutera par une Messe à l’église Saint-Martin à 11h. Elle sera suivie par un temps convivial à la Maison Dolivet durant lequel tous les amis de Léontine, et les paroissiens sont invités à un apéritif et un dessert partagé.
À partir de 14h s’ouvrira le temps de la rencontre avec Léontine. Deux propositions sont faites à destination des adultes. La première est une projection du film Comme le Bon Dieu voudra, au cinéma Le Triskel.

La deuxième est un mini pèlerinage sur les lieux qui donnent sens à sa vie spirituelle avec une démarche spécifique précisée dans un livret édité pour l’occasion :

  • sa maison : lieu de naissance de sa vocation ;
  • l’église : lieu où sa vocation se déploie : l’amour de Dieu (sa vie de prière) et l’amour des autres (son apostolat) ;
  • le cimetière : signe de sa recherche du Ciel, de la sainteté, qu’elle veut faire découvrir aux autres et lieu pour prier avec son intercession.

Un accompagnement spécifique sera proposé aux jeunes pour grandir dans la foi.

En guise de synthèse à cette journée et transmettre l’enthousiasme missionnaire de Léontine, à 15h30, Mgr Pierre d’Ornellas donnera une conférence sur le thème : « Comment la vie de Léontine Dolivet peut aider des adultes dans leur mission de catéchiste ? »

Les écrits de Léontine Dolivet bientôt mis en ligne

Léontine Dolivet a de nombreux amis qui, depuis longtemps la prient et espèrent sa béatification. La prière qu’ils récitent sur l’image-souvenir leur indique les motifs de leur dévotion : Léontine est un exemple de charité, d’humilité et de ferveur à cause de son grand amour de Dieu, un exemple de don de soi à cause de sa fidélité et de sa patience dans son très long apostolat auprès des enfants.
Pour mieux la connaître encore et recevoir d’elle des lumières, des conseils, des encouragements, nous allons porter à votre connaissance, sur le site du diocèse les écrits des carnets dont nous disposons aujourd’hui.

Ses carnets de retraite
 nous révèlent la profondeur et la richesse de son cheminement spirituel, de sa relation à Dieu de 1910 à 1972. Ils peuvent être inspirants pour chaque lecteur.

Ses carnets de catéchisme
 nous parlent de la finesse et de la grandeur de sa pédagogie, de son expérience en paroisse, des peines et des joies dans sa mission au cœur d’un monde marqué par les guerres, le matérialisme et l’indifférence religieuse, entre 1910 et 1932. Bien que son langage soit celui de son époque, il est étonnamment porteur des mêmes valeurs importantes pour les catéchistes et les parents chrétiens d’aujourd’hui.

Articles les plus consultés