Annonces de la Semaine du 25 au 31 Août 2024

 

« Ces derniers dimanches, nous avons médité sur le discours du « pain de la vie » (…) Aujourd’hui, l’Évangile présente la réaction des disciples à ce discours, une réaction que le Christ a lui-même provoquée consciemment. Tout d’abord, l’évangéliste Jean — qui était présent avec les autres apôtres — rapporte que « dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui » (Jn 6, 66).

Pourquoi ? Parce qu’ils ne crurent pas aux paroles de Jésus qui disait : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (cf. Jn 6, 51.54), des paroles vraiment difficilement acceptables et compréhensibles à ce moment-là.

Cette révélation — comme je l’ai dit — restait incompréhensible pour eux, parce qu’ils l’entendaient au sens matériel, alors que dans ces paroles était annoncé le mystère pascal de Jésus, dans lequel Il se donnerait lui-même pour le salut du monde : la nouvelle présence dans la Sainte Eucharistie.

Voyant que beaucoup de ses disciples s’en allaient, Jésus se tourna vers les apôtres en disant : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jn 6, 67). Comme dans d’autres cas, c’est Pierre qui répond au nom des Douze : « Seigneur, à qui irons-nous ?nous aussi nous pouvons réfléchir : à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu » (Jn 6, 68-69). Sur ce passage, nous avons un très beau commentaire de saint Augustin, qui dit dans sa prédication sur le verset 6 de l’Évangile de Jean : « Voyez comment Pierre, par grâce de Dieu, par inspiration de l’Esprit Saint, a compris ? Pourquoi a-t-il compris ? Parce qu’il a cru. Tu as les paroles de la vie éternelle. Tu nous donnes la vie éternelle en nous offrant ton corps [ressuscité] et ton sang, [toi-même].

Et nous avons cru et connu. Il ne dit pas : nous avons connu et puis cru, mais nous avons cru et puis connu. Nous avons cru pour pouvoir connaître ; si, en effet, nous avions voulu connaître avant de croire, nous n’aurions réussi ni à connaître, ni à croire. Qu’est-ce que nous avons cru et qu’est-ce que nous avons connu ? Que tu es le Christ Fils de Dieu, c’est-à-dire que tu es la vie éternelle même, et dans la chair et le sang, tu nous donnes ce que tu es toi-même » (Commentaire sur l’Évangile de saint Jean, 27, 9).

C’est ce qu’a dit saint Augustin dans une de ses prédications à ses croyants. Enfin, Jésus savait que même parmi les douze apôtres, l’un d’eux ne croyait pas : Judas. Judas aussi aurait pu s’en aller, comme le firent de nombreux disciples ; ou plutôt, il aurait peut-être dû s’en aller, s’il avait été honnête.

Au contraire, il resta avec Jésus. Il resta non par foi, non par amour, mais dans l’intention secrète de se venger du Maître. Pourquoi ? Parce que Judas se sentait trahi par Jésus, et il décida qu’à son tour, il le trahirait. Judas était un zélote, et il voulait un Messie vainqueur, qui guidât une révolte contre les Romains. Jésus avait déçu ces attentes. Le problème est que Judas ne s’en alla pas, et sa faute la plus grave fut le mensonge, qui est la marque du diable. Pour ceci Jésus dit aux Douze : « L’un d'entre vous est un démon ! » (Jn 6, 70).

Prions la Vierge Marie, qu’elle nous aide à croire en Jésus, comme saint Pierre, et à être toujours sincères avec Lui et avec tous. »

Angelus Domini du Pape Benoît XVI du 26 août 2012



  • Inscription pour la catéchèse : aux heures d’accueil du presbytère et aux heures de permanences à la bergerie à Tinténiac et au presbytère de Hédé la 1ère semaine de septembre (cf affiche jaune dans les églises).
  • À partir du 1er septembre, la paroisse accueillera trois prêtres. L’abbé Philippe Caill sera le curé de la paroisse et l’abbé Jeannot Pierre et l’abbé Blaise Rebotier, vicaires.
  • Dimanche 08 septembre : Journée de rentrée diocésaine au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière (messe à 15 h 00)



Saint Louis est le patron des tertiaires franciscains, c’est-à-dire de tous ceux qui veulent vivre l’idéal de Saint François d’Assise. Très proche des ordres mendiants, il partageait leur idéal de pauvreté et de simplicité. Prière de St Louis :  

« O DIEU, l’Être des êtres qui êtes mon DIEU, prosterné devant Votre divine Majesté, je Vous adore et je Vous aime. Daignez accepter l’offrande que je Vous fais de toutes mes pensées, de toutes mes paroles et de toutes mes actions. 

Je me propose d’agir aujourd’hui et toujours pour Votre amour, pour Votre gloire, pour accomplir Votre sainte volonté, pour Vous servir, Vous louer et vous bénir, pour satisfaire à Votre justice, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, pour obtenir aux pécheurs la grâce d’une véritable conversion. 

Je désire faire tout en union, aux intentions et aux dispositions qu’ont eues sur la terre tous les Saints du Ciel, l’auguste Vierge Marie et Jésus-Christ, mon Sauveur. 

Je voudrais pouvoir signer de mon sang la protestation que je Vous fais en ce jour et la réitérer à tous les moments jusqu’à mon dernier soupir. 

Recevez, ô mon Dieu, l’hommage de mon cœur et de toutes ses affections et daignez m’accorder la grâce de ne commettre aucun péché mortel au cours de ma vie, surtout en ce jour pendant lequel je désire gagner toutes les indulgences dont je serai capable. 

Je Vous prie de me faire participant des fruits de toutes les messes qu’on célèbrera et que toutes les bonnes œuvres qu’on fera servent à la conversion des pécheurs. 

Tout dans l’amour de DIEU, Pour l’amour de DIEU, Par amour pour DIEU » Source : https://fr.aleteia.org











Articles les plus consultés