Annonces de la Semaine du 28 Juillet au 3 Août au 2024

« En ce dimanche, nous avons commencé la lecture du chapitre 6 de l’Evangile de Jean. Le chapitre s’ouvre par la scène de la multiplication des pains, que Jésus commente ensuite dans la synagogue de Capharnaüm, se désignant lui-même comme le « pain » qui donne la vie. Les actions accomplies par Jésus sont parallèles à celles de la dernière Cène : « Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua » — ainsi rapporte l’Evangile (Jn 6, 11). L’insistance sur le thème du « pain », qui est partagé, et sur l’action de grâce (v. 11, en grec eucharistesas), rappellent l’Eucharistie, le Sacrifice du Christ pour le salut du monde.

L’Evangéliste observe que la Pâque, la fête, était désormais proche (cf. v. 4). Le regard se tourne vers la Croix, le don d’amour, et vers l’Eucharistie, la perpétuation de ce don : le Christ se fait pain de vie pour les hommes. Saint Augustin commente ainsi : « Qui, sinon le Christ, est le pain du Ciel ? Mais pour que l’homme puisse manger le pain des anges, le Seigneur des anges s’est fait homme. S’il ne s’était pas fait tel, nous n’aurions pas son corps ; en n’ayant pas son propre corps, nous ne mangerions pas le pain de l’autel » (Sermon 130, 2). L’Eucharistie est la grande rencontre permanente de l’homme avec Dieu, dans laquelle le Seigneur se fait notre nourriture, se donne Lui-même pour nous transformer en Lui-même.

Dans la scène de la multiplication, la présence d’un jeune garçon est rapportée, qui, face à la difficulté de rassasier tous ces gens, met en commun le peu qu’il a : cinq pains et deux poissons (cf. Jn 6, 8). Le miracle ne se produit pas à partir de rien, mais à partir d’un premier partage modeste de ce qu’un simple jeune garçon avait avec lui. Jésus ne nous demande pas ce que nous n’avons pas, mais il nous fait voir que si chacun offre le peu qu’il a, le miracle peut toujours s’accomplir de nouveau : Dieu est capable de multiplier notre petit geste d’amour et nous faire participer à son don.

La foule est frappée par le prodige : elle voit en Jésus le nouveau Moïse, digne du pouvoir, et dans la nouvelle manne, l’avenir assuré, mais elle s’arrête à l’élément matériel, qu’elle a mangé, et le Seigneur, «se rendant compte qu’ils allaient venir s’emparer de lui pour le faire roi, s’enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul » (Jn 6, 15). Jésus n’est pas un roi terrestre qui exerce sa domination, mais un roi qui sert, qui se penche sur l’homme pour satisfaire non seulement la faim matérielle, mais surtout la faim plus profonde, la faim d’orientation, de sens, de vérité, la faim de Dieu.

Chers frères et sœurs, demandons au Seigneur de nous faire redécouvrir l’importance de se nourrir non seulement de pain, mais de vérité, d’amour, du Christ, du corps du Christ, en participant fidèlement et avec une profonde conscience à l’Eucharistie, pour être toujours plus intimement unis à Lui.

En effet, « ce n’est pas l’aliment eucharistique qui se transforme en nous, mais c’est nous qui sommes mystérieusement changés par lui. Le Christ nous nourrit en nous unissant à lui ; il nous attire en lui » (Exhortation apostolique Sacramentum caritatis, n. 70).

Dans le même temps, nous souhaitons prier pour que ne manque à personne le pain nécessaire pour une vie digne, et pour que soient abattues les inégalités, non pas au moyen de la violence, mais par le partage et l’amour. Nous nous confions à la Vierge Marie, alors que nous invoquons sur nous et sur ceux qui nous sont proches son intercession maternelle.

Angelus Domini du Pape Benoît XVI du 29.VII.2012 


  • Inscription pour la catéchèse : aux heures d’accueil
  • Pour les mariages en 2025 :  prendre contact avant le 15 octobre.
  • Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Cathédrale Saint-Vincent et église Sainte-Croix de St Servan du 18 juillet au 18 août : https://www.festivaldemusiquesacree-stmalo.com 
  • Festival la Clé des Orgues, Cathédrale de Dol de Bretagne, du 18 juillet au 15 août. Informations :  https://www.orguesdoldebretagne.fr/concerts-2024/ 
  • 25 Août : 10 h 30 messe d’Action de grâce pour le ministère de l’abbé Bernier Richard
  • Soutenir notre Diocèse dans sa mission d’annoncer le Christ par le Denier de l’Eglise : https://rennes.catholique.fr/denier/ Merci aux généreux bienfaiteurs et bienfaitrices. 


Abbé Pierre : réaction de la Conférence des évêques en France, le 18 juillet 2024 : La Conférence des évêques de France (CEF) apprend avec douleur les témoignages recueillis rapportant des faits d’agressions sexuelles commis par l’abbé Pierre à l’encontre de femmes venues travailler à Emmaüs. L’abbé Pierre a eu, dans notre pays et dans le monde, un impact remarquable ; il a éveillé les consciences sur la responsabilité de tous à l’égard des personnes en précarité, et a renouvelé le regard que notre société porte sur les plus pauvres. Mais sa position ne saurait dispenser du travail de vérité nécessaire, que vient de réaliser Emmaüs avec clarté et courage, en se mettant à l’écoute des personnes plaignantes et en menant cette enquête dont le rapport vient d’être publié. Attendant de prendre connaissance du rapport publié, la CEF tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre, et redit sa détermination à se mobiliser pour faire de l’Église une maison sûre.


Mon Seigneur et mon Dieu, enlève-moi tout ce qui m'empêche d'aller à Toi ; donne-moi tout ce qui me conduira jusqu'à Toi ; prends-moi à moi et donne-moi tout à Toi pour que je T'appartienne totalement. Amen
St Nicolas de Flüe



Articles les plus consultés