Annonces de la Semaine du 21 au 27 Juillet au 2024

 


« La Parole de Dieu de ce dimanche nous repropose un thème fondamental et toujours fascinant de la Bible : elle nous rappelle que Dieu est le pasteur de l’humanité. Cela signifie que Dieu veut pour nous la vie, il veut nous guider vers de bons pâturages où nous pouvons nous nourrir et nous reposer. Il ne veut pas que nous nous perdions et que nous mourrions, mais que nous parvenions au but de notre chemin, qui est justement la plénitude de la vie. C’est ce que tout père et toute mère désire pour ses enfants : le bien, le bonheur, la réalisation. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus se présente comme un Pasteur des brebis égarées de la maison d’Israël. Son regard sur les gens est un regard pour ainsi dire « pastoral ». Par exemple, dans l’Évangile de ce dimanche, il est dit qu’« en débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement » (Mc 6, 34). Jésus incarne le Dieu Pasteur avec sa façon de prêcher et avec ses œuvres, en prenant soin des malades et des pécheurs, de ceux qui sont « égarés » (cf. Lc 19, 10), pour les ramener en sécurité, dans la miséricorde du Père.

Parmi les « brebis égarées » que Jésus a conduites en sécurité, il y a aussi une femme nommée Marie, originaire du village de Magdala, sur le Lac de Galilée, et appelée pour cela Madeleine. C’est aujourd’hui sa mémoire liturgique dans le calendrier de l’Église. L’évangéliste Luc dit que Jésus fit sortir d’elle sept démons (cf. Lc 8, 2), c’est-à-dire qu’il l’a sauvée d’un asservissement total au malin. En quoi consiste cette guérison profonde que Dieu opère au moyen de Jésus ? Elle consiste en une paix vraie, complète, fruit de la réconciliation de la personne en elle-même et dans toutes ses relations : avec Dieu, avec les autres, avec le monde. En effet, le malin cherche toujours à gâcher l’œuvre de Dieu, en semant la division dans le cœur de l’homme, entre corps et âme, entre l’homme et Dieu, dans les rapports interpersonnels, sociaux, internationaux, et aussi entre l’homme et la création. Le malin sème la guerre ; Dieu crée la paix. Plus encore, comme saint Paul l’affirme, le Christ « est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine » (Ep 2, 14). Pour accomplir cette œuvre de réconciliation radicale, Jésus, le Bon Pasteur, a dû devenir l’Agneau, « l’Agneau de Dieu… qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29). Ce n’est qu’ainsi qu’il a pu réaliser l’étonnante promesse du psaume : « Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est la maison du Seigneur en la longueur des jours » (Ps 22/23, 6).

Chers amis, ces paroles font vibrer notre cœur, parce qu’elles expriment notre désir le plus profond, elles disent ce pour quoi nous sommes faits : la vie, la vie éternelle ! Ce sont les paroles de qui, comme Marie Madeleine, a fait l’expérience de Dieu dans sa vie, et connaît sa paix. Des paroles plus vraies que jamais sur les lèvres de la Vierge Marie, qui vit déjà pour toujours dans les pâturages du Ciel, où l’a conduite l’Agneau Pasteur. Marie, Mère du Christ notre paix, prie pour nous ! »

Angelus du Pape Benoît XVI du 22 juillet 2012


  • Inscription pour la catéchèse : pendant les permanences de l’accueil
  • Pour les mariages en 2025 :  prendre contact avant le 15 octobre.
  • La foi pour les nuls – Retraite, Plerguer, Monastère Notre-Dame de Beaufort du 26 au 29 juillet : https://www.monastere-beaufort.com/actualites/26-07-2024-la-foi-pour-les-nuls.php
  • Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Cathédrale Saint-Vincent et église Sainte-Croix de St Servan du 18 juillet au 18 août : https://www.festivaldemusiquesacree-stmalo.com 
  • Festival la Clé des Orgues, Cathédrale de Dol de Bretagne, du 18 juillet au 15 août. Informations : https://www.orguesdoldebretagne.fr/concerts-2024/ 
  • Pardon de Sainte-Anne d’Auray : 25 et 26 juillet
  • Pardon de saint Samson : Cathédrale Saint-Samson à Dol de Bretagne, le 28 juillet à 10 h 00.
  • 25 Août : 10 h 30 messe d’Action de grâce pour le ministère de l’abbé Bernier Richard. 
  • Soutenir notre Diocèse dans sa mission d’annoncer le Christ par le Denier de l’Eglise : https://rennes.catholique.fr/denier/. Merci aux généreux bienfaiteurs et bienfaitrices. 



« Cherche d’abord le vrai, et le nouveau te sera peut-être donné par surcroît » 

« Penser à l’Eternité, ce n’est pas déserter l’histoire ; estimer la prière et la vie intérieure, ce n’est pas négliger le social ; refuser de servir un athéisme totalitaire, ce n’est pas devenir un suppôt de la réaction. » 

Cardinal Henri de Lubac, jésuite


Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l’amour dans nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la Paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d’Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne veille sur nous. Amen.






Articles les plus consultés