Annonces de la Semaine du 06 au 12 Août 2023

 « (…) Nous prions avec Jésus, pour la paix, pour que tous les hommes soient sauvés, sauvés de leur volonté de mort, meurtrière, suicidaire, sauvés de leurs péchés, de nos péchés. (…) La vérité nous fait peur. Quelle vérité ?

La vérité de cette pulsion de mort, meurtrière et suicidaire qui habite le cœur des hommes. Nous ne voulons pas voir que nous continuons le premier meurtre de l'homme qui s'est coupé de Dieu, le meurtre du frère, le meurtre d'Abel par Caïn. Nous préférons l'oublier, l'ignorer. Alors, ouvrons les yeux sur cette autre icône, la révélation qu'aujourd'hui nous contemplons : celle du Christ transfiguré.

Source de la vie, il nous appelle à vivre, à communier à la plénitude de Dieu. Il nous révèle ce pour quoi nous sommes faits.

Nous sommes faits pour cette vie, nous sommes faits pour vivre avec Lui, nous sommes faits pour vivre de Lui, pour vivre de Dieu, puisque nous, pauvres créatures de chair et de sang, nous sommes à l'image et à la ressemblance de notre Créateur et de notre Père, à l'image du Fils bien-aimé par l'Esprit-Saint qui nous a été donné. (…)

La Voix du Père nous dit : "Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé, ÉCOUTEZ-LE". L'écouter, c'est écouter cette Loi d'Amour que le Père nous donne. (…)

Saint Pierre nous l'a dit tout à l'heure : "ce n'est pas en nous mettant à la traîne de récits mythologiques que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de Jésus-Christ, mais pour avoir été témoins oculaires de sa Grandeur". (…)

Notre « vocation d'homme (…) s'accomplit par les choix de notre liberté. C'est le cœur des hommes qu'il nous faut appeler à changer.

Voilà ce que Jésus nous révèle en cet instant précis où éclate le mystère de sa grandeur et de sa condition de Fils de Dieu, le mystère de notre grandeur et de notre vocation à lui devenir semblable.

Jésus parle avec Moïse et avec Elie de son départ, de son Exode. Son exode, c'est sa passion, sa Mort et sa Résurrection. Son exode, c'est aussi les hommes qu'il entraîne avec Lui. Il ouvre le chemin où nous sommes appelés à marcher à sa suite.

C'est le chemin de l'amour et du pardon. La vie de Dieu saisit notre existence, guérit et fortifie notre liberté. Chacun de nous, en chaque instant de l'histoire du monde.

Et tant que des hommes seront les hommes, il continuera de nous arracher à la fatalité de la mort, à notre complicité avec la mort. Car le coupable de la menace présente qui nous effraye, le coupable des crimes que nous ne voulons pas voir et dont nous nous accommodons, le coupable c'est l'homme, la volonté homicide qui s'empare du cœur de l'homme.

La voix de Dieu qui nous dit : "Écoutez mon Fils, mon élu" nous dit : "tu ne tueras pas". Jésus précise que l'injure, le jugement à l'égard du prochain, l'agression purement verbale sont déjà une offense à ce commandement.

Dans son exode, il nous montre quel est l'amour dont avec Lui nous devenons capables. Jésus donne sa vie pour que nous le fassions avec Lui, pour que nous aimions puisqu'II nous aime, pour que nous pardonnions puisqu'II nous pardonne, pour que nous devenions par Lui, avec Lui et en Lui, artisans de paix non par la force ou la violence mais par la conversion des cœurs accomplie dans le mystère de la Croix. Écoutez-le ! »

Extrait de l’homélie du Cardinal Jean Marie Lustiger du 06 août 1995



  • Le Panier de quête connecté est désormais à votre disposition
  • Assomption de la Vierge Marie (15 août) Sacrement de réconciliation : mercredi 09 : de 10 h à 11 h 30 / Messe à 10 h 30 en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac) / Chapelet à 15 h 30 à la Fontaine de l’Ecuellée (St Symhorien) / Vêpres à 18 h 00 en l’église de la Ste Trinité (Tinténiac)


« (…) Comme certains d’entre vous l’ont souligné, nous devons reconnaître l’urgence dramatique de prendre soin de la maison commune. Cependant, cela ne peut se faire sans une conversion du cœur et un changement de la vision anthropologique qui est à la base de l’économie et de la politique. On ne peut se contenter de simples mesures palliatives ou de compromis timides et ambigus, car, « les justes milieux retardent seulement un peu l’effondrement » (Lett. enc. Laudato si’, n. 194). N’oubliez pas ceci. Les termes moyens ne sont qu’un petit retard dans l’effondrement. Il s’agit au contraire de prendre en charge ce qui, malheureusement, continue à être reporté : la nécessité de redéfinir ce que nous appelons progrès et évolution. Parce que, au nom du progrès, on a fait trop de chemin à reculons. Étudiez bien ce que je vous dis. Au nom du progrès, la voie est ouverte à une grande régression. Vous êtes la génération qui peut relever ce défi : vous avez les outils scientifiques et technologiques les plus avancés mais, s’il vous plaît, ne tombez pas dans le piège de visions partielles. N’oubliez pas que nous avons besoin d’une écologie intégrale, d’écouter la souffrance de la planète en même temps que celle des pauvres ; de mettre le drame de la désertification en parallèle avec celui des réfugiés ; le thème des migrations avec celui de la dénatalité ; de nous occuper de la dimension matérielle de la vie dans une dimension spirituelle. Pas des polarisations, mais des visions d’ensemble (…) ». Pape François aux jeunes universitaires (03 août 2023)


POUR NOURRIR SA FOI ET SA VIE CHRETIENNE :

« Abrégé du CATÉCHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE (22 €) 

Sur Youtube, Frère Paul Adrien répond à de nombreuses questions sur la Foi (le voile, La Sainte Trinité…)

« ENTRE LES MAINS DU CHRIST : MARCEL CALLO, APÔTRE DE LA FRATERNITÉ » de Mgr Pierre D'Ornellas, Salvator | juin 2023

« L'Ennéagramme n'est ni catho, ni casher » par Anne Lécu

« Deus caritas Est » (« Dieu est Amour ») de Benoît XVI





















Articles les plus consultés