Chavouot et la Pentecôte : quels liens entre la fête juive et la fête chrétienne ?
La fête de Chavouot se tient du 4 au 6 juin 2022. 50 jours après Pessah, les juifs célèbrent le don de la Torah. Les chrétiens aussi ont une fête 50 jours après Pâques : la Pentecôte. Y a-t-il un lien entre les deux fêtes ?
Que fête-t-on à Chavouot ?
50 jours après Pessah, la Pâque juive, où l’on célèbre la fuite des Hébreux hors d'Égypte, les juifs fêtent Chavouot, le don de la Torah. "Chavouot, c’est un aboutissement. On comprend que pour que Pessah réalise sa promesse, il faut qu’il y ait le don de la Torah : la liberté sans la loi ce n’est pas la liberté", selon Daniel Ollivier, enseignant au Centre chrétien pour l'étude du judaïsme (CCEJ).
Lors de la fête de Chavouot, on se rend à la synagogue, "qui est je vous le rappelle un lieu de prière et d’étude", précise Daniel Ollivier. Pour commémorer le don de la Torah, dans une synagogue décorée avec des fleurs et des rameaux, on étudie tout au long de la nuit. "C'est une fête totalement studieuse, admet l'enseignant, on va beaucoup discuter, chacun va apporter un élément d’étude."
Pourquoi lit-on le Livre de Ruth à Chavouot ?
Chavouot est à l'origine une fête agricole. Au cours de la liturgie, on lit le Livre de Ruth, où le terme "moisson" revient un grand nombre de fois. C’est en étant en effet avec des moissonneurs que Ruth rencontre Boaz. De cette rencontre est né Obed, grand-père du roi David, "c’est-à-dire le Messie". "Il y a une dimension eschatologique de ce Livre de Ruth", explique Daniel Ollivier.
Quels liens entre Chavouot et la Pentecôte ?
Les chrétiens eux aussi ont une fête 50 jours après Pâques : la Pentecôte. Y a-t-il un lien avec Chavouot ? Dans les Actes des Apôtres au chapitre 2, quand les apôtres reçoivent le don de l’esprit saint, ça se passe le jour de Chavouot. Ce jour-là, après avoir reçu des "langues de feu", ils se sont mis à parler dans toutes les langues.
Le rapprochement que l'on peut faire entre Chavouot et la Pentecôte, pour Daniel Ollivier "c’est cette universalisation du message mosaïque". "La Torah a été donnée dans toutes les langues des nations, donc elle a non seulement été donnée aux enfants d’Israël mais aussi à l’ensemble des humains." Chavouot nous rappelle que la Torah est porteuse d’une paix universelle. Parce qu’elle est "une loi éthique qui impose un certain nombre de devoirs pour vivre en société", la Torah est la source d’une paix universelle.
https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/chavouot-et-la-pentecote-quels-liens-entre-la-fete-juive-et-la-fete