Annonces de la Semaine du 26 Juin au 02 Juillet 2022

 


« Les lectures bibliques de la Messe de ce dimanche nous invitent à méditer sur un thème fascinant que l'on peut résumer ainsi : la liberté et l'imitation du Christ. L'évangéliste Luc raconte que "comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé... il prit résolument le chemin de Jérusalem" (Lc 9, 51). Dans l'expression "résolument", nous pouvons entrevoir la liberté du Christ. Il sait en effet que la mort sur la croix l'attend à Jérusalem mais, par obéissance à la volonté de son Père, il se donne lui-même par amour. C'est à travers son obéissance au Père que Jésus réalise sa propre liberté comme choix conscient motivé par l'amour. Qui est plus libre que Lui, qui est le Tout-puissant ? Cependant, il n'a pas vécu sa liberté comme la faculté d'agir à sa guise ou comme une domination. Il l'a vécue comme un service. Il a ainsi "rempli" de contenu la liberté, qui autrement resterait une possibilité "vide" de faire ou de ne pas faire quelque chose. Comme la vie même de l'homme, la liberté trouve son sens dans l'amour. Qui est en effet le plus libre ? Celui qui garde pour lui toutes les possibilités de peur de les perdre, ou celui qui se donne "résolument" dans le service et se retrouve ainsi plein de vie en raison de l'amour qu'il a donné et reçu ?

Écrivant aux chrétiens de Galatie, aujourd'hui en territoire turc, l'Apôtre Paul déclare : "Vous en effet, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair ; mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres" (Ga 5, 13). Vivre selon la chair signifie suivre la tendance égoïste de la nature humaine. Vivre selon l'Esprit signifie en revanche se laisser guider dans ses intentions et ses actions par l'amour de Dieu, que le Christ nous a donné. La liberté chrétienne est donc loin d'être arbitraire ; elle signifie marcher à la suite du Christ dans le don de soi jusqu'au sacrifice de la Croix. Cela peut sembler paradoxal, mais le Seigneur a vécu l'apogée de sa liberté sur la croix, comme sommet de l'amour.

Lorsqu'on lui criait, alors qu'il était sur le Calvaire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la Croix !", il démontra sa liberté de Fils précisément en restant sur l'échafaud pour accomplir jusqu'au bout la volonté miséricordieuse du Père. Cette expérience a été partagée par de nombreux autres témoins de la vérité, des hommes et des femmes qui ont prouvé leur capacité de rester libres même dans une cellule de prison et sous la menace de la torture.

"La vérité vous rendra libres". Celui qui appartient à la vérité ne sera jamais esclave d'aucun pouvoir, mais saura toujours se faire librement le serviteur de ses frères.

Tournons-nous vers la Très Sainte Vierge Marie. Humble servante du Seigneur, la Vierge est le modèle de la personne spirituelle, pleinement libre parce qu'immaculée, exempte du péché et très sainte, consacrée au service de Dieu et du prochain. Qu'elle nous aide, à travers sa sollicitude maternelle, à suivre Jésus, pour connaître la vérité et vivre la liberté dans l'amour ».

Angelus du Pape Benoît XVI du Dimanche 1er juillet 2007






Consécration Personnelle au Sacré-Cœur de Jésus : Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint. Purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité. Fais grandir en moi le désir de la sainteté. Par le Cœur Immaculé de Marie, moi, … je me consacre tout entier à ton Cœur pour t’aimer et te servir. Amen !



Seigneur Jésus, Toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint, Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. Nous voulons Te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui. Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir, notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples. Nous Te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimé nous garde en Toi et demeure en nous à jamais. Pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu’en la vie éternelle, Amen!



  • Anderson Rodrigues da Silva sera ordonné prêtre le 26 juin par Mgr Pierre d’Ornellas en la cathédrale St-Pierre de Rennes à 15 h 30. Prions pour les vocations sacerdotales
  • ÉCOLE DE PRIÈRE : Pour les 8-15 ans du 17 au 23 juillet 2022 avec une équipe d’animateurs et le père Luc Métayer
  • La nouvelle sonorisation, pour l’église de Tinténiac : nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre générosité
  • Concert Spirituel en l’église de Cardroc, jeudi 30 juin à      20 h 30 par le chœur du Conservatoire de Dinan
  • Accueil au presbytère pour les mois de Juillet et Août : lundi, mercredi, et samedi de 10 h à 12 h 
  • Messes dominicales en juillet et août : Messes anticipées à 18 h le samedi dans les clochers (sauf le 23/07 et 30/07). Messes dimanche à Tinténiac à 10 h 30 (Messes de 9h supprimées)



Articles les plus consultés