Annonces de la Semaine du 12 au 18 Juin 2022

 

« Nous célébrons aujourd'hui la solennité de la Très Sainte Trinité. Après le temps pascal, après avoir revécu l'événement de la Pentecôte, qui renouvelle le Baptême de l'Eglise dans l'Esprit Saint, nous tournons pour ainsi dire le regard vers "les cieux ouverts", pour entrer avec les yeux de la foi dans les profondeurs du mystère de Dieu, Un dans la substance et Trine dans les personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Alors que nous nous laissons envelopper par ce mystère suprême, nous admirons la gloire de Dieu, qui se reflète dans la vie des saints (…) Dans la première Lecture, tirée du Livre des Proverbes, entre en scène la Sagesse, qui se trouve aux côtés de Dieu comme assistante, comme "maître d'œuvre" (8, 30).

La "vision panoramique" sur l'univers observé à travers ses yeux est merveilleuse. (…) C'est au milieu des êtres humains que celle-ci aime demeurer, car elle reconnaît en eux l'image et la ressemblance du Créateur. Cette relation préférentielle de la Sagesse avec les hommes fait penser à un célèbre passage d'un autre livre sapientiel, le Livre de la Sagesse : "La sagesse - peut-on lire - est en effet un effluve de la puissance de Dieu / ... Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers / et, d'âge en âge passant en des âmes saintes, / elle en fait des amis de Dieu et des prophètes" (Sg 7, 25-27). Cette dernière expression suggestive invite à considérer la manifestation de la sainteté, multiforme et intarissable, au sein du peuple de Dieu au cours des siècles. La Sagesse de Dieu se manifeste dans l'univers, dans la variété et la beauté de ses éléments, mais ses chefs-d'œuvre, dans lesquels apparaissent beaucoup plus sa beauté et sa grandeur, ce sont les saints. Dans le passage de la Lettre de l'Apôtre Paul aux Romains, nous trouvons une image semblable : celle de l'amour de Dieu "répandu dans les cœurs des saints", c'est-à-dire des baptisés, "par le Saint Esprit" qui leur a été donné (cf. Rm 5, 5). C'est à travers le Christ que passe le don de l'Esprit, "Personne-amour, Personne-don", comme l'a défini le Serviteur de Dieu Jean-Paul II (Encyc. Dominum et vivificantem, n. 10). A travers le Christ, l'Esprit de Dieu nous parvient comme principe de vie nouvelle, "sainte". L'Esprit place l'amour de Dieu dans le cœur des croyants sous la forme concrète qui était la sienne dans l'homme Jésus de Nazareth. C'est ainsi que se réalise ce que saint Paul dit dans la Lettre aux Colossiens : "Christ parmi vous ! L'espérance de la gloire !" (1, 27). Les "tribulations" ne sont pas en opposition avec cette espérance, elles concourent même à la réaliser, à travers la "constance" et la "vertu éprouvée" (Rm 5, 3-4) : c'est le chemin de Jésus, le chemin de la Croix. Dans la même perspective, de la sagesse de Dieu incarnée dans le Christ et communiquée par l'Esprit Saint, l'Evangile nous a suggéré que Dieu le Père continue à manifester son dessein d'amour à travers les saints. Ici aussi, se produit ce que nous avons déjà souligné à propos de la Sagesse: l'Esprit de vérité révèle le dessein de Dieu dans la multiplicité des éléments de l'univers - nous sommes reconnaissants pour cette manifestation visuelle de la beauté et de la bonté de Dieu dans les éléments de l'univers -, et il le fait en particulier à travers les hommes et les femmes, de manière particulière à travers les saints et les saintes, où transparaissent avec une grande force sa lumière, sa vérité, son amour. En effet, "l'Image du Dieu invisible" (Col 1, 15) est Jésus Christ et lui seul, "le Saint et le Juste" (Ac 3, 14).

Il est la Sagesse incarnée, le Logos créateur qui trouve sa joie en demeurant parmi les fils de l'homme, chez qui il a planté sa tente (cf. Jn 1, 14). En Lui, il a plu à Dieu de faire habiter "toute la Plénitude" (cf. Col 1, 19); ou, comme Il le dit lui-même dans le passage évangélique d'aujourd'hui: "Tout ce qui est au Père est à moi" (Jn 16, 15). Chaque saint participe de la richesse du Christ, reprise par le Père et communiquée au moment opportun.

C'est toujours la même sainteté que celle de Jésus, c'est toujours Lui, le "Saint", que l'Esprit façonne dans les "âmes saintes", en formant des amis de Jésus et des témoins de sa sainteté. Et Jésus veut également faire de nous ses amis.

Précisément en ce jour, ouvrons notre cœur afin que, dans notre vie également, croisse l'amitié pour Jésus, afin que nous puissions témoigner de sa sainteté, de sa bonté et de sa vérité ».

Extrait de l’homélie du Pape Benoît XVI 3/006/2007



  • Chorale paroissiale : répétition à l’église, le 15/6 à 20 h 15
  • La nouvelle sonorisation, pour l’église de Tinténiac est maintenant installée ! Nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour continuer à financer ces travaux. Un grand merci pour votre soutien et votre générosité.
  • Certaines personnes de la maison de retraite de Tinténiac souhaiteraient venir à la messe du dimanche. Pour la plupart, elles sont en fauteuil roulant, elles ont donc besoin de personnes pour les accompagner. Les bonnes volontés sont invitées à contacter le service d’accueil du presbytère.
  • Rencontre du Secours Catholique, à la Bergerie, le 14 à 18 h
  • Préparation au baptême : 14 juin à 20 h 00, à la Bergerie
  • Eveil à la Foi : mercredi 15 juin de 14 h à 15 h 30, Bergerie
  • Conseil Pastoral : lundi 20 juin à 20 h 00 à la salle St Jean
  • Sortie des enfants et jeunes de la catéchèse : mercredi 22 juin
  • 26 juin : Homélie des enfants à la messe de 10 h 30
  • Anderson Rodrigues da Silva sera ordonné prêtre le 26 juin prochain par Mgr Pierre d’Ornellas en la cathédrale St-Pierre de Rennes à 15 h 30. Prions pour les vocations sacerdotales
  • ÉCOLE DE PRIÈRE : Pour les 8-15 ans du 17 au 23 juillet 2022 avec une équipe d’animateurs et le père Luc Métayer
  • Nous sollicitons une demande d’aide pour une famille de la paroisse qui a tout perdu dans l’incendie de sa maison. Elle serait heureuse de recevoir des livres et objets religieux (bandes dessinées, vies de saints, statuettes, icônes…). Renseignements au service d’accueil du presbytère
  • Chapelet à la maison de Retraite Ste Anne (Tinténiac) : le lundi (semaine impair) à 15 h, dans la salle à manger ; et le mercredi (semaine pair) à 14 h 45 dans les chambres





« Croire pour comprendre, comprendre pour croire »

« Abrégé ou « Compendium » du catéchisme de l’Eglise catholique »

« Youcat » pour aider les jeunes à vivre la Foi au Christ Jésus.

« L'Eglise, vraiment sainte ? » de Guillaume de Menthière

« Le génie historique du catholicisme » de Olivier Hanne

« Croire : invitation à la foi » du Père Bernard Sesboüé

« Le don de la miséricorde » par le Cardinal Jean-Marie Lustiger

« L'évangélisation impertinente : Guide du chrétien au pays des postmodernes » par le Dominicain Thierry-Dominique Humbrecht

« La Science, l’épreuve de Dieu ? : réponses au livre Dieu, la science, les preuves » de François Euvé

« Fioretti de St François de Sales : Rien par Force, Tout par Amour » de Gilles Jeanguenin


                               -----------------------------------------------------


Pape François le 09 juin 2022 : 

« L’une des choses qui détruisent le plus la vie ecclésiale, à la fois le diocèse et la paroisse, c'est le bavardage, le bavardage qui va de pair avec l'ambition. (…) 

Un nonce apostolique, sur le bavardage, l'appelle "l’abus de parole". On n'arrive pas à se débarrasser du bavardage : même après une rencontre : « on se dit au revoir, et commence : "Tu as vu ce que celui-là, cet autre, cet autre a dit...". 

Le bavardage est un fléau qui détruit l'Église, détruit les communautés, détruit l'appartenance, détruit la personnalité. (…) 

Avec le bavardage ça t'enlève ton identité, ça t'enlève ton appartenance : c'est le commérage*. Excusez-moi si je prêche ces choses qui semblent être de la Première Communion, mais ce sont des choses essentielles : ne les oubliez pas ! »

* St Matthieu 15, 18-19 : « Ce qui sort de la bouche déborde du cœur, et c’est cela qui rend (…) impur. Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises :(…) diffamations ». 



























Articles les plus consultés