Annonces de la semaine

 

« La lettre aux Corinthiens date de vingt siècles et elle n'a pas pris une ride ! Au contraire, elle est complètement d'actualité : comment faire pour rester Chrétiens dans un monde qui a des valeurs tout autres ? Comment trier, dans les idées qui circulent, celles qui sont compatibles avec la foi chrétienne ? Comment cohabiter avec des non-Chrétiens sans manquer à la charité ?

Mais aussi sans y perdre notre âme, comme on dit ? (…) Les réponses de Paul nous concernent donc presque toutes. Il parle des divisions dans la communauté, (…) du cap à tenir au milieu de tous les marchands d’idées nouvelles : sur tous ces points, il remet les choses à leur place. Mais comme toujours, quand il parle de choses très concrètes, il rappelle d’abord le fondement des choses, qui est notre Baptême (…) et désormais c’est l’Esprit qui se réfracte à travers nous selon nos propres diversités (…) : « Celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » A Corinthe, comme dans tout le monde hellénistique, on adorait l’intelligence (…). A ces gens qui rêvaient de découvrir la sagesse par eux-mêmes et par la rigueur de leurs raisonnements, Paul répond : la vraie sagesse, la seule connaissance qui compte, n’est pas au bout de nos discours : elle est un don de Dieu. « A celui-ci est donnée, par l'Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance selon le même Esprit. »

Il n’y a pas de quoi s’enorgueillir, tout est cadeau. Le mot « don » (ou le verbe « donner ») revient sept fois ! Dans la Bible, ce n’est pas nouveau ! Ici, Paul ne fait que reprendre en termes chrétiens ce que son peuple avait découvert depuis longtemps, à savoir que seul Dieu connaît et peut faire découvrir la vraie sagesse.

La nouveauté du discours de Paul est ailleurs : elle consiste à parler de l’Esprit comme d’une Personne. Paul (…) annonce Quelqu’un. Car les dons qui sont ainsi distribués aux membres de la communauté chrétienne ne sont pas de l’ordre du pouvoir ni du savoir, ils sont une présence intérieure : le nom de l’Esprit est cité sept fois dans ce passage. Finalement, ce texte est adressé aux Corinthiens, mais il ne parle pas d’eux, il parle exclusivement de l’Esprit à l’œuvre dans la communauté chrétienne ; et qui, patiemment, inlassablement, nous tourne vers notre Père (il nous souffle de dire « Abba » - Père) et il nous tourne vers nos frères. Pour que les choses soient bien claires, Paul précise : « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » On sait que les Corinthiens étaient avides de phénomènes spirituels extraordinaires, mais Saint Paul leur rappelle l’unique objectif : c’est le bien de tous. Car l’objectif de l’Esprit, ce n’est rien d’autre puisqu’il est l’Amour personnifié. Et alors, dans ses mains, si j’ose dire, nous devenons des instruments d’une infinie variété par la grâce de celui qui est le Dieu Un : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » Telle est la merveille de nos diversités : elles nous rendent capables, chacun à sa façon, de manifester l’Amour de Dieu. Une des leçons de ce texte de Saint Paul est certainement d’apprendre à nous réjouir de nos différences. Elles sont les multiples facettes de ce que l’Amour nous rend capables de faire selon l’originalité de chacun. Réjouissons-nous donc de la variété des races, des couleurs, des langues, des dons, des arts, des inventions...

C’est ce qui fait la richesse de l’Eglise et du monde à condition de les vivre dans l’amour. C’est comme un orchestre : une même inspiration... des expressions différentes et complémentaires, des instruments différents et voilà une symphonie... une symphonie à condition de jouer tous dans la même tonalité... c’est quand nous ne jouons pas tous dans le même ton qu’il y a une cacophonie !

La symphonie dont il est question ici c’est le chant d’amour que l’Eglise est chargée de chanter au monde (…)

Notre complémentarité dans l’Eglise n’est pas une affaire de rôles, de fonctions, pour que l’Eglise vive avec un organigramme bien en place... C’est beaucoup plus grave et plus beau que cela : il s'agit de la mission confiée à l'Eglise de révéler l'Amour de Dieu : c'est notre seule raison d'être.                                Marie Noëlle Thabut (bibliste)



  • Nomination : le père Paul Habert devient vicaire général
  • Préparation au sacrement de mariage : rencontre à la Bergerie, le 16/01 de 09 h 45 à 15 h 30
  • 17 janvier : fin du Jubilé au sanctuaire de Pontmain.
  • Du 18 au 25/01: semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
  • L’installation de Mgr Joly aura lieu dimanche 23 janvier 2022 à 15h en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes. Pour participer, veuillez contacter le Service Diocésain des Pèlerinages | Tél. 02 99 14 44 57 | Mél. peles.dioc35@wanadoo.fr
  • Formation « Pastorale Familiale » : samedi 22 janvier 2022 de 10h à 18h30 à la Maison Diocésaine à Rennes.
  • Journée diocésaine de musique liturgique – Rennes, le dimanche 27 février 2022
  • 3 mallettes sont à disposition à la chapelle St Joseph, dans l’église de Tinténiac, pour prier avec Notre Dame de Pontmain pour les vocations. 



De Saint François de Sales (1567, +1622)

« Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit »

« Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise. »

« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »









































Articles les plus consultés