Annonces de la Semaine du 26 décembre au 02 Janvier 2022

 

«L’Évangile selon Luc rapporte que les pasteurs de Bethléem, après avoir reçu de l’ange l’annonce de la naissance du Messie, « se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire » (2, 16).

Aux premiers témoins oculaires de la naissance de Jésus se présenta donc la scène d’une famille : mère, père et fils nouveau-né.

C’est pourquoi la liturgie nous fait célébrer, le premier dimanche après Noël, la fête de la sainte Famille. (…) Elle nous invite à contempler cette « icône » dans laquelle le petit Jésus apparaît au centre de l’affection et des attentions de ses parents.

Dans la pauvre grotte de Bethléem — écrivent les pères de l’Église — resplendit une lumière très vive, reflet du profond mystère qui enveloppe cet Enfant, et que Marie et Joseph conservent dans leurs cœurs et laissent transparaître dans leurs regards, dans leurs gestes, en particulier dans leurs silences. En effet, ceux-ci gardent eu eux les paroles de l’annonce de l’ange à Marie : « Celui qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (cf. Lc 1, 35).

Pourtant, la naissance de chaque enfant contient en elle quelque chose de ce mystère ! Les parents qui le reçoivent comme un don et qui en parlent souvent ainsi le savent bien. À nous tous il est arrivé d’entendre un père et une mère dire : « Cet enfant est un don, un miracle ! ». En effet, les êtres humains ne vivent pas la procréation comme un simple acte de reproduction, mais ils en perçoivent la richesse, ils comprennent que chaque créature humaine qui apparaît sur la terre est le « signe » par excellence du Créateur et Père qui est dans les cieux.

Comme il est donc important que chaque enfant, en venant au monde, soit accueilli par la chaleur d’une famille ! Les commodités extérieures n’ont pas d’importance : Jésus est né dans une étable et comme premier berceau il a eu une mangeoire, mais l’amour de Marie et de Joseph lui a fait ressentir la tendresse et la beauté d’être aimés. C’est de cela dont on besoin les enfants : de l’amour du père et de la mère. C’est cela qui leur donne la sécurité et qui, dans la croissance, permet la découverte du sens de la vie.

La sainte Famille de Nazareth a traversé de nombreuses épreuves, comme celle — rappelle l’Évangile selon saint Matthieu — du « massacre des innocents », qui obligea Joseph et Marie à émigrer en Égypte (cf. 2, 13-23). Mais, confiant dans la Divine Providence, ils trouvèrent leur stabilité et assurèrent à Jésus une enfance sereine et une solide éducation.

Chers amis, la sainte Famille est certainement particulière et unique, mais dans le même temps elle représente un « modèle de vie » pour chaque famille, car Jésus, vrai homme, a voulu naître dans une famille humaine, et ainsi il l’a bénie et consacrée.

Nous confions donc à la Vierge et à saint Joseph toutes les familles, afin qu’elles ne se découragent pas face aux épreuves et aux difficultés, mais qu’elles cultivent toujours l’amour conjugal et se consacrent avec confiance au service de la vie et de l’éducation.»

Angelus Domini du Pape émérite Benoît XVI du 30 décembre 2010


Pour prier devant la crèche

« Ô doux enfant de Bethléem, accorde-nous de communier de toute notre âme au profond mystère de Noël. Mets dans le cœur des hommes cette paix qu’ils recherchent parfois si âprement, et que toi seul peux leur donner. Aide-les à se connaître mieux, et à vivre fraternellement comme les fils d’un même Père. Découvre-leur ta beauté, Ta sainteté, ta pureté. Éveille dans leurs cœurs l’amour et la reconnaissance pour ton infinie bonté. Unis-les tous dans ta charité et donne-nous ta céleste paix. » Amen (Pape St Jean XXIII)

*******

Seigneur Jésus,  Nous t’avons déposé dans la crèche. Nous sommes réunis pour toi, Seigneur Jésus. Nous te disons merci pour ta venue et la joie que tu nous donnes. Nous te prions, en communion avec tous ceux et celles que nous aimons et qui ne sont pas là, pour ceux qui sont seuls ou malades. Nous te confions tous ceux et celles qui ne te connaissent pas encore.  Donne-nous de demeurer dans ton amour et dans ta paix, Toi le Prince de la Paix, Fils de Dieu, notre Sauveur.

*******

« Dans cet Enfant se manifeste Dieu-Amour: Dieu vient sans armes, sans la force, parce qu'il n'entend pas conquérir, pour ainsi dire, de l'extérieur, mais il entend plutôt être librement accueilli par l'homme; Dieu se fait Enfant sans défense pour vaincre l'orgueil, la violence, la soif de possession de l'homme. En Jésus, Dieu a assumé cette condition pauvre et désarmante pour nous vaincre par l'amour et nous conduire à notre véritable identité »









































Articles les plus consultés